[Pandemic : On the Brink][Pandémie][Pandemie: Im Labor]
Cet article est rédigé par l’éditeur FILOSOFIA
“Minuit viens juste de sonner et je ne peux détacher mon regard de ce microscope… aurais-je mal vu ?..
J’éteins le séquenceur. Le silence et la pénombre qui s’en suivent renforcent en moi un sentiment diffus, intuitif, comme si je pressentais un instant capital!.. Non, j’ai bien vu, le virus est bien détruit par notre nouveau remède… la consécration de nos efforts communs et le salut pour notre humanité se trouve dans cette boite de Pétri que je repose délicatement en contrôlant mes tremblements d’excitation !
… Un chuintement d’air suivit d’un claquement sec m’indique que je suis déjà dans le sas du laboratoire, je ne me suis même pas aperçu que je m’étais mis à courir !”
C’est peut-être un peu romancé mais voici ce que vous pourriez vivre, après être passé Au Seuil de la Catastrophe, dans cette nouvelle extension pour Pandémie : In Vitro !
Vous me direz, l’inénarrable Docteur Mops a touché cette boite de sa verve aux douces saveurs humoristiques (ici et là) et vous avez pu récolter moult informations sur cette dernière. Pourtant, avec Trictrac, rien ne vaut un récapitulatif complet et détaillé, n’est-ce-pas?
Franchissez donc les portes étanches du laboratoire, enfilez votre scaphandre et surtout… pas de gestes brusques !
Premièrement, voici de quoi renforcer Pandémie tel que vous le connaissez avec le jeu de base et Au Seuil de la Catastrophe :
- 4 nouveaux rôles avec leur pion respectif :
L’agente de liaison permet, une fois par tour, de donner en guise d’action une carte Ville dont la couleur correspond à votre localisation à un joueur se trouvant sur une ville de la même couleur.
Le directeur régional :il est juste là, à gauche… je lui laisse le soin de se présenter lui-même !
Le pilote, qui ne se déplace qu’en volant à 3 villes de distance maximum de son point de départ, emportant même un collègue s’il le souhaite.
La virologue :le GIFL appréciera, la parité est respectée car voici notre deuxième héroïne. Ces capacités, bien utiles également, devrait en faire une alliée de choix !
- 3 nouveaux évènements, du « confinement de territoire » pour ignorer les éclosions en chaine à la « percée en séquençage » qui économise une carte pour découvrir le prochain remède en passant par « l’amélioration de l’assainissement » afin de traiter les maladies plus efficacement sur un tour de chaque joueur
- 2 nouvelles cartes « souche virulente » viendront battre en brèche ceux qui sont déjà en terrain connu dans ce défi initié dans Au Seuil de la Catastrophe
- Avec 12 cubes Maladie Violette et 2 nouvelles cartes Mutation, le virus mutant devient une maladie à part entière, pouvant même être également la « souche virulente », dans le défi : Mutation – Panique Mondiale. Ce titre n’étant pas usurpé, seuls les joueurs expérimentés s’y frotteront avec un léger espoir de victoire !
- Une simple carte, le Center For Disease Control (CDC), vous permettra de jouer dans un vrai mode solo. Incarnez un seul personnage et courrez au quatre coins du monde pour découvrir les remèdes. Après chacun de vos tours, le CDC effectuera 1 des 5 actions possibles ! À vous d’optimiser votre synergie !
- Le Mode en équipe permet à 4 ou 6 joueurs de s’affronter à ce jeu coopératif ! En équipe de 2 et à l’aide d’un des 3 centres de recherche privée par équipe, en plus de ceux, public, déjà disponibles, vous devrez entrez dans la course aux brevets pharmaceutiques et aux victoires scientifiques sur la concurrence. Bien sûr, si vous perdez, vous perdez tout… et tous ! Cependant, si vous gagnez, vous pourriez bien l’emporter davantage que vos chers amis, adversaires et néanmoins alliés.
Chaque équipe a ses propres “objectifs” (8 cartes différentes) et au sein d’une équipe, chacun a ses propres cartes et son personnage. L’équipe reste considérée comme un seul joueur, se partageant 6 points d’action à son tour (2-4 ; 3-3 ; 4-2), avec une seule phase de propagation des maladies.
Dix cartes « bonus » sont mélangées aux cartes joueurs et vous apporteront une aide non négligeable pendant la partie, ou des points de victoires en fin de parties si conservées. Enfin des jetons “Remède” et “Eradication” seront vos archives, déterminant avec votre carte « objectif » votre score final.
Etonnant comme un peu de compétitivité change complètement la communication et le dynamisme de vos parties de Pandémie ! Vous verrez, vous pourriez ne pas vous reconnaître !
- Enfin, le Défi In Vitro, avec son plateau Laboratoire, ses 14 cartes « Séquence », 5 fioles « Remède » et 5 nouvelles aides de jeu « Actions de laboratoire », achèvera d’enrichir et modifier concrètement votre façon d’envisager vos parties de Pandémie!
Oubliez vos 5 cartes de la même couleur, il vous faudra passer du temps à effectuer vos recherches dans les centres pour enfin soigner et espérer gagner ! Chaque virus devra être caractérisé en premier lieu (carte ville de la couleur adéquat), puis séquencé (échantillons/cubes maladie) et testé (1 carte ville de la couleur… comme Sheila) avant de pouvoir être validé en tant que remède efficace (3 cartes de la même couleur).
Le plateau du laboratoire d’In Vitro
à droite, le traitement des échantillons / à gauche : séquençage, caractérisation, test puis remède
Pour ce faire, lorsque vous traiterez les maladies sur le plateau mondial, vous pourrez en faire des échantillons qui seront traités en laboratoire : centrifugation, séparation, coupelles de croissances vous apporteront la matière suffisante pour le séquençage.
Mais les virus ne vous attendront pas, et, entre les urgences à traiter et votre concentration sur vos recherches, vous pourriez perdre là où vous ne vous y attendiez pas ! Ce n’est pas Monsieur Phal et moi qui vous diront le contraire.
Il ne me reste plus qu’à refermer ces archives, en vous laissant écrire de nouveaux chapitres entiers de l’incessante lutte menée par vous, héros, pour sauver l’humanité d’une des plus petites et pourtant puissante menace
►Les explications dans la TTTV avec un incroyable Monsieur Phal “gollumesque” (offerte)
►La… surprenante partie dans la TTTV ; (disponible à partir du 10 mars 2014)
« Pandémie : In Vitro »
Un jeu de Matt Leacock, Thomas Lehmann
Illustré par Chris Quilliams
Publié chez Filosofia
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: 45 minutes
Prix: 37 €
Cet article est rédigé par l’éditeur Filosofia