Panier de Youplay ? Welcome à Bruxelles !

En ce mois de mars 2016, une partie de l’équipe de Tric Trac (Mister Jamie et votre serviteur) s’est rendu à Bruxelles ma belle pour la première édition du festival Youplay. Au départ c’est l’équivalent de la Japan Expo en France qui se nomme ici Made In Asia. Du coup le salon des amateurs de culture japonaise se sont fichus à la colle avec les joueurs de jeux de société, un bus de youtoubeurs et quelques pelletées de scrapeurbouking of the world. Il y en avait presque pour tous les goûts !

Enfin j'ai pu réaliser un vieux rêve de lecteur de Spirou

C’est d’ailleurs une des qualités et des défauts de ce type de salon. Vous avez d’un côté des personnes ouvertes et curieuses qui passent d’un univers à l’autre avec une joie de découvreurs tandis que quelques autres se demandent ce que fout là tout ce qu’il ne connaissent pas déjà. Heureusement les derniers sont beaucoup plus rares que les premiers. Donc au final ça donne quoi . Des joueurs-cosplay et ça c’est plutôt très très sympa !

Normalement dedans c'est moi. C'est ça le journalisme de terrain

Cela est néanmoins toujours une bonne occasion de vérifier que le monde des jeux de société reste humble à côté de nos potes des jeux vidéos. Mais c’est le support qui veut ça. Même si les Party Games fleurissent bien, ils restent toujours d’un accès moins évident que les jeux en pixels où personne ne lit jamais une règle. Définitivement, nous sommes un bande d’intellos ! Oui bon pas tous… Nous ne sommes pas là pour débiner non plus !

Le salon côté japan

Alors si le MIA (Made In Asia) se danse depuis quelques temps, le Youplay ne se boit que depuis cette année. Une première bien réussie car comme je vous le disait, la mixité fut très agréable à vivre que ce soit côté exposants que du côté public. 63 000 personnes ont pu ainsi passer un week-end joyeux, bruyant et mouvementé.

Dans les coulisses, de belles histoires d'amour...

Pour notre part, nous en avons profité pour jouer puisque nous étions ici un peu moins occupés qu’à Cannes. Et ça c’est bon les amis ! Le temps que nous extrayons les quelques vidéos que nous avons fait, vous aurez l’occasion d’y voir quelques grands moments de folie douce. Ne serait-ce que la fameuse cavalcade de l’entrée du salon ou l’essayage de perruques d’animes. Mais avant tout ce fut l’occasion de rencontrer les joueuses et les joueurs belges (Et pas que d’ailleurs).

On vous emmène en ballade avec quelques photos pour vous donner un peu d’ambiance.
Merci aux organisateurs qui ont bien sué pour cette première bien réussie.

5 « J'aime »

“Panier de Youplay” haha^^

On a frôlé le jeu de mots avec un autre you-xxx…

Pikachu Pikachu !