[Au Pays des Papas][La Grande Parade]
Au Pays des Papas est sur les étals
Ah ! les hasards du calendrier. En à peine une semaine, le duo Dominique Ehrhard et Marie Cardouat aura fait deux fois l’actualité. La semaine dernière c’était avec la nouvelle édition de Marrakech, cette fois, c’est avec celle de la Grande Parade, rebaptisée pour l’occasion, “Au Pays des Papas”.
Ce petit jeu de cartes au format kangourou est édité par un nouveau venu, Game Box, et est distribué par Asmodee. Comme les autres jeux de ce format, il est vendu au prix de 10€ et est disponible en boutique depuis aujourd’hui.
“Au Pays des Papas”, est une combinaison de Memory et de “Stop ou Encore” plutôt à destination des enfants. Les 48 cartes du jeu sont étalées face cachées devant les joueurs. Il y a six types de cartes différentes, toutes en huit exemplaires. A son tour, un joueur retourne une carte et a alors deux possibilités : la remettre au centre face cachée ou l’ajouter à sa propre collection de cartes. En soi, difficile de faire plus basique sauf qu’il y a tout de même des contraintes. Imaginez qu’un joueur ait devant lui un papa sportif et qu’il pioche un papa gaffeur. S’il choisit de le poser devant lui, à la suite du sportif, il ne pourra plus rejouer de papa sportif de la partie. Il ne peut y avoir qu’une série continue d’une même image ! Et quand on sait que le but du jeu est d’avoir le plus grand nombre de cartes à la fin de la partie…
L’idéal est donc de réussir à trouver une carte identique à la dernière posée devant soi mais cela peut prendre du temps et révéler des cartes intéressantes pour un autre joueur. Et puis, dans une même série, il n’y a que huit cartes, donc à un moment donné, les autres joueurs viendront se servir aussi. Impossible de jouer dans son coin, il est indispensable de regarder où en sont les autres, de surveiller ce qu’ils rejettent.
La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été piochées ou quand plus aucun joueur ne peut améliorer son jeu. Gagne alors celui qui a le plus de cartes devant lui ou, en cas d’égalité, celui ayant la plus grande série.
“La Grande Parade” est sortie en 2006 chez Cocktail Games. Dans cette version du jeu, il fallait piocher des clowns-musiciens, des magiciens, des éléphants acrobates… Désormais ce sont des papas confrontés à des situations de la vie quotidienne qui prennent le relais.
Le seul inconvénient de cette nouvelle mouture ? La taille des cartes dans le format kangourou ne met pas en valeur le travail de Marie Cardouat. Dommage de ne pas avoir de plus grandes cartes rien que pour ça !
> La fiche du jeu chez Asmodee
“Au Pays des Papas”
un jeu de Dominique Ehrhard
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par GameBox
prix conseillé : 10€
disponible en boutique