Papageno

[Papageno]

Papageno! Papa génie?


Papageno fait partie de la gamme mini d’Helvétiq et ayant été que très rarement déçu (jamais?) par cette celle-ci, l’éditeur a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire afin que je vous donne éventuellement mon avis.

Je dois vous avouer qu’après lecture des règles j’étais peu convaincu par le jeu mais comme souvent le jeu a pris le dessus et vous allez voir pourquoi!

Fais comme l'oiseau!

Dans Papageno vous souhaitez attirer les plus oiseaux les plus légers dans votre jardin mais il faudra respecter certaines conditions afin de maximiser votre score.
Ne vous tracassez pas le jeu est simple, accessible à partir de 6 ans, mon fils de 5 ans a compris les mécanismes très rapidement et réussi à gagner dès sa première partie.

Vous commencez la partie avec devant vous 6 cartes dont une seule face visible. A votre tour il vous faudra piocher une carte dans la pioche ou dans la défausse afin de remplacer l'une de ses cartes.

Au début, vous ferez évidemment cela au hasard vu que vous ne connaissez pas la valeur de vos cartes face cachée mais progressivement vous aurez de plus en plus d'information sur votre jeu et pourrez donc choisir au mieux l'emplacement et la valeur de votre nouvelle carte.

Si celle-ci ne vous plaît pas, vous pouvez la défausser. Dans tout les cas, une carte se retrouvera obligatoirement à la défausse et sera accessible au prochain joueur qui pourra la piocher!

Afin de gagner la partie il vous faudra poser des oiseaux avec un petit nombre mais attention une règle s'applique! Si deux oiseaux sur la même colonne ont la même valeur alors leur score s'annule et donc de gros beaux oiseaux pourraient s'annuler à votre avantage!

Les pouvoirs!

Il existe également 3 cartes spéciales permettant d'agrémenter le jeu :

L'oeuf prendra à la fin de la manche la valeur de la carte à sa gauche ou à sa droite.

La carte Capture vous permettra d'échanger un de vos oiseaux avec celui d'un autre joueur, double avantage pour vous : prendre un oiseau de valeur basse mais éventuellement aussi de pouvoir créer un doublon qui vous permettrait d'annuler la valeur de vos cartes ou d'annuler un doublon chez votre adversaire!

La Flûte permettra de pratiquer le jeu de la la chaise musicale avec les oiseaux de tous les joueurs!
Posez votre carte Flûte à la place d'une de vos cartes puis envoyez celle-ci chez votre voisin de gauche sur le même emplacement où se trouvait cette carte (Exemple : en haut à droite), ce joueur devra donc accueillir votre carte et donner la sienne à son voisin de gauche etc...

Ici, l'oeuf peut valoir 8 ou -2, mais si le joueur choisit 8 alors sa valeur s'annulera car identique avec la carte du dessous.

A 3 c'est beaucoup mieux!

Je dois vous avouer que le jeu perd de sa saveur à 2 joueurs, l'interaction étant moins grande et la carte Flûte étant retirée du jeu.
Par contre à partir de 3 participants le jeu devient très agréable!
Les joueurs vont s'observer, se piquer des cartes, la Flûte permettra de provoquer à la fois une stratégie mais également un peu de chaos rigolo!

Les parties sont simples, rapides, agréables, et jusqu'au bout une carte spéciale peut tout changer!

Conclusion

Papageno trouve toute sa place dans la gamme mini d'Helvétiq, il n'a pas à rougir à côté de Bandido ou Gotown.
En famille ou entre amis, Papageno se joue extrêmement bien à partir de 3 joueurs et se trouve être un jeu très agréable.
Papageno c'est à la fois de la stratégie, de la chance, des alliances parfois et de l'amusement surtout!

Un bon petit jeu de cartes pour l'été!

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :

Ma page Tipeee

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook :

Jeux Viens à Vous


Les articles de Jeux Viens à Vous

Riviera games
Ma première aventure
Poule poule

Fiesta de los muertos
Heroic cartes
Kawaii
Gravitrax
Overbooked
Docteur premiers bobos
Fuji
Pikzi
Dwars
Go escargots!
Little panic island
Monkey temple
Escargots, prêt? Partez
Red 7
Kartel
A toute vapeur!
Okavango
Auztralia
#ashtag
Winston
Pizza rush
Trool park
Honga
Scarabya
Oh mon château
Magic maze kids
Keyforge
How to rob a bank
Dépasser ses peurs
Par Odin
Forbidden City
Blue Lagoon
Géosmart
Kiwara
Perplexus
Azul
Cat'astrophes
Attention Monstres gloutons!
Mes associations Montessori - J'observe
Flooping
Krom
Bioblo Mini box
Wanted 7
Niwa
Mauw
Baiam
Pict it
Princess of legend
Affinity
Age of giants
Potions et Sortilèges
Brothers
Petit ver luisant
Mémoarrr!
Premières énigmes animaux
Apocalypse au zoo de Carson city
Kikafé
Dream on
Pool party
Les trois petits cochons
Twin it
A dos de chameau
Chimère
Karuba junior
Mr Wolf
Chasseurs de trésors
Banquet royal
Indian Summer
The Mind
Krazy Wordz
Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Team Up!
La course vers El Dorado
Carta Impera Victoria
Paper Tales
Cottage garden
Hippo
Gotown
Virus
Jungle Logic
Barabistouille
Clank!
Tour de chats
Queendomino
Taggle
Star Realms Colony Wars
Klash
Little Big Fish
Blackwood
Flamme rouge
Minuit, meurtre en mer
Les héros de Kaskaria
L'ile de la tortue
Profiler
La quête d'Olan
Girafomètre
Baobab
Jacot
Tour de dragon
Paul et la lune
Coconut Pirate
Altitude
Sauve moutons
Booo!
Le cri de Rose Marie
Playa playa
L'année du dragon

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour la présentation de ce jeu. Ne le connaissant pas, mais connaissant le jeu Skyjo, je me dis tiens un Skyjo plus simple ? et !
Ayant donc de suite fait ma petite enquête, j’aurai apprécié un paragraphe expliquant les origines inspiratrices de ces jeux. Et donc si je ne dis pas de bêtises, le jeu Papageno revisite, décline à sa façon, belle et poétique, un “classique ?” du jeu de cartes : le jeu du Golf, comme peuvent donc l’avoir déjà fait d’autres jeux comme Skyjo ou Hilo. A la façon du Uno qui dérive du huit americain, jeu du domaine public.
Je pense donc que Hilo, Skyjo et Papageno ont leur place légitime, apportant chacun leur déclinaison et leur intérêt ludique, à partir d’un classique, qui il est vrai peut ne pas donner envie d’y jouer avec un jeu de cartes classiques.
J’ai énormément joué au Uno, jamais au huit américain, et j’ai apprécié un jour d’apprendre la filiation historique. Et c’est ce petit plus qui m’a manqué ici. Je sais les lecteurs sont parfois exigeants, les pieds sous la table.

1 « J'aime »