Par Odin

Un casse tête malin

Oui il s'agit ici d'un casse tête qu'on vous propose avec Par Odin. Un jeu solo dans lequel on se force a réfléchir, à recommencer encore et encore, jusqu'à la victoire !!! 😎 Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous pré-alerte de suite, Par Odin n'est pas un jeu exclusivement pour les enfants. Pourquoi j'en parle ? Et bien parce-que vous allez y jouer autant qu'eux !! (je préférais vous prévenir) Si si je vous assure, vous vous souvenez du Perplexus et du Rubik's ? Et bien là on vous propose en plus travailler le calcul mental !

Le pitch

Les dieux Vikings s'ennuient et pour tuer le temps ils regardent les hommes se battre. Oui mais voilà, pour que le plaisir durent plus longtemps, il faudrait que les armées qui s'affrontent aient la même force.... C'est de ce besoin de divertissement qu'est né le jeu Viking Par Odin. Et vous dans tout ça? Et bien vous vous êtes l'humain qui tente de rivaliser avec les Dieux et qui vous essayez à cette pratique.

Du comment on joue

Jouer avec des dés sans les lancer....

C'est au total 50 défis progressifs qui vous sont proposés dans le livret. Pour chaque défi on voit les faces des dés à mettre. Ils vous suffit de positionner vos dés sur les bonnes faces et de les mettre à droite, à gauche, à droite jusqu'à obtenir un total égal des deux côtés. Vous aurez des héros, des magiciens, des traitres et tout un tas d'intervenants avec des valeurs et pouvoirs différents. Les superbes dés de Par Odin.

A noter que chaque défi possède une solution unique que vous pourrez consulter en fin de livret.

Pwahhhh trop simple!

Bon pas forcément parce que vous vous imaginez bien que les défis sont progressifs. Donc au début finger in the nose mais trés vite ça surchauffe. il y a des faces qui influent sur les autres et là ça se complique sévère. Le magicien par exemple prend comme valeur le nombre de dés blancs présents dans son armée. Et ça s'arrête pas là, plus on avance plus les dés ont des pouvoirs puissants et retors.

Et quand on arrive à 50 alors? c'est fini?

Non rassurez vous. Quand vous avez remporté les 50 défis, vous êtes admis par Odin à jouer avec les Dieux et donc à regarder les hommes avec eux. Et là vous lancerez vos dés pour résoudre un problème unique. On voit ici que la rejouabilité est infinie. Pour s'assurer que les dés que vous avez tirés offrent une solution, Old Chap game a bien fait les choses et vous propose une interface sur son site où vous pouvez le vérifier et même obtenir la réponse. Ca se passe ici.

Odin veuille sur vous

Envie d'essayer rapidement?

Pa ni pwoblem (je savais pas le dire en viking). Là encore rendez vous sur la page d'Old Chap qui vous propose une démo pour s'essayer numériquement aux premiers niveaux. L'interface est nickel et c'est un vrai tutoriel qui vous attend.

Et les enfants dans tout ça?

J'y viens. Le jeu est donné à partir de 8 ans. Avant en effet c'est trop juste au vu des calculs à faire dans sa tête. Mais à 8 ans ça passe. Mon petit monstre a réussi à passer 8 niveaux seul. Bon ensuite ça se corse sévère. Mais le jeu reste interessant car vous pouvez accompagner votre tête blonde dans les niveaux supérieurs en l'aidant ou le conseillant. Au delà de 8 ans il y jouera seul sans soucis. Pas de stress s'il n'y arrive pas de suite.... Qui a réussi le Perplexus du premier coup? Bon ben là c'est pareil. Et c'est tout le sel du jeu d'ailleurs.

Au bilan

Au bilan un sans fautes tout simplement. Un jeu simple, intelligent avec un durée de vie illimitée, des illustrations magnifiques, le tout servi dans une petite boite idéale pour les voyages. Je rajouterai que la progressivité des défis est cadencée par une thématique viking trés bien rendue. C'est une véritable gageure que d'avoir réussi à intégrer aussi bien un thème dans un jeu abstrait. Bon jeu à tous !

Tous nos articles sur www.allonsenfantsdelapartie.com

7 « J'aime »