Un article conçu comme un guide pratique plutôt à destination des parents joueurs qui envisageraient de se rendre au festival de Parthenay mais qui hésiteraient à franchir le pas.
Avant d’y aller la première fois, j’avais beaucoup de mal à me représenter le festival. C’était où ? S’agissait-il d’un truc de purs Geeks ? Est-ce que c’était vraiment adapté à un séjour de quelques jours en famille ? Est-ce qu’il y avait autre chose à faire que des jeux, des jeux, des jeux ? Cet article a pour but de répondre à vos questions.
Parthenay, cité médiévale proche de Poitiers, organise depuis 28 ans son célèbre festival, le FLIP. Un évènement sans équivalent en France puisque pendant 10 jours, chaque juillet, une ville se consacre tout entière au monde du jeu.
Jeux de société évidemment, mais pas que : le festival est ludique sous toutes ses formes, qu’elles soient électroniques, acrobatiques ou tout simplement drôlatiques. Parthenay c’est donc un bon plan pour les joueurs, les vrais, les durs. Mais c’est aussi celui des parents et de leurs lardons qui souhaiteraient passer quelques jours en famille à associer jeux et farniente…
Petit tour des activités du Festival.
C’est donc pour la 3e fois que nous nous sommes rendus au Festival International Ludique de Parthenay, accompagnés de nos deux Zouaves : Chillou (7 ans et demi) et Lulu (3 ans).
Parthenay, c’est 3h30 depuis Paris en temps normal. Le festival ayant lieu début juillet, il arrive que le temps de parcours soit un peu plus long. Nous choisissons donc un départ décalé entre deux Week-end.
Pour le logement, pas de problème. Il n’est jamais trop tard pour trouver chambres d’hôtes, d’hôtel ou place de camping. Si vous optez pour ce dernier, il faut savoir que le camping du Bois-Vert est très bien et le plus proche du centre-ville. Mais, il se remplit assez vite des nombreux centres de loisirs de la région qui viennent passer quelques jours au festival. Vos lascars y lieront facilement de nouvelles amitiés qui égayeront vos réveils trop matinaux.
Pas de grasse matinée pour les braves
En parlant du matin justement, la principale attraction, celle pour laquelle on vient, c’est le festival. Mais celui-ci ne débute généralement qu’à 14h (certaines « matinales » à 10h). Alors en attendant, il va falloir occuper les monstres.
Si vous avez choisi le camping et que le soleil est de la partie, un tour à la piscine remplira son office. Pour les autres, il existe à Parthenay un centre aquatique et une base de loisirs où vous pourrez pique-niquer et affiner votre allure sportive.
Autre plan intéressant, la ville met à disposition gratuitement (si, si, gratuitement) les vél’ à parth avec lesquels vous sillonnerez les circuits aménagés de Parthenay et de ses alentours. Pour les piétons, la cité elle-même n’est pas sans charmes et des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme.
Côté gastronomie, au centre-ville on peut manger correctement, à des prix attractifs. C’est un des points forts de Parthenay, rien n’est trop cher et les commerçants sympathiques.
Des jeux partout !
Enfin, à 14h donc, s’ouvre le festival. Le gros morceau se tient place du Drapeau. On y trouve les différents pavillons dédiés chacun à un thème. Petite enfance, éditeurs, jeux en bois,associations, créateurs… Pour la tâche ingrate qui est la nôtre, les pavillons de la petite enfance sont idéaux. En plusd’une collection inépuisable de barbecue party, croq’ carotte et autres bidules en plastique, les espaces petite enfance ont prévu cuisines, jeux de construction et de gigantesques bacs à sable équipés de tractopelles miniatures. Vos enfants pourront certainement y découvrir leur futur métier.
Du côté jeux de société, on est dans le simple à moyenne gamme. La place du drapeau vise un public familial, mais les plus ambitieux y trouveront leur bonheur. Cette année, la sélection allait des 3 petits cochons à Archipelago ou Descendance, en passant par Room25 et Andor. Les tables de jeux sont ici nombreuses et d’expérience, il est facile de trouver des groupes de joueurs sympathiques prêts à partager la leur (même si on est parisien, c’est dire).
Et pendant ce temps, si vos plus grands ce sont un peu lassés de votre passion pour Descendance (un jeu qui pourtant leur en apprendrait beaucoup sur la vie, la mort et les vielles personnes qu’il faudra bien entretenir), vous pouvez définitivement les abandonner au temple du jeu électronique, à la salle des fêtes sur le parvis de la place du drapeau. Plus besoin de les surveiller, Nintendo, Sony et Microsoft s’en chargeront.
Ensuite faites un tour de l’autre côté du centre-ville jusqu’à l’autre gros spot, la place de la Mairie. Pour s’y rendre, chacune des places traversées offrent de petites animations. Vos enfants y chasseront le Woopies, la mascotte du festival, y apprendront la jongle avec des assiettes (en plastique, je précise) où vous mettront une bonne pâtée au passe-trappe.
Sur la place de la Mairie, cette fois c’est le festival des jeux traditionnels, ceux de papi (celui que vous faites volontairement mourir pour gagner des points à Descendance) mais qui remplissent encore parfaitement leur fonction ludique auprès des marmots. C’est là aussi qu’on trouve les tentes de REEL et un espace pour les rendez-vous quasi quotidiens de Paint-ball, Troll-ball et autre Truc-ball.
La nuit, tous les Woopies sont gris…
Et puis à 18h, c’est terminé. La ville s’éteint et des Woopies aux dents acérées sont lâchées dans les rues. Ils vous poursuivent dans la pénombre. Le bruit de leurs griffes raisonne sur le pavé. Vous êtes bientôt acculés et il faudra vous battre pour survivre…
Et oui ! Le soir à Parthenay, c’est Murder party, Loups-garous et jeux pour Hard-Core-Gamers ! Parents, c’est enfin votre tour. De 14h à 6h du matin, deux associations, REEL et les Tables d’Olonne, ouvrent leurs immenses ludothèques aux joueurs, les vrais, que vous êtes. La nuit est leur royaume et si vous étiez plus jeune et sans enfants, vous ne vous coucheriez pas à 23h30, déjà fatigué à la perspective de vous lever le lendemain à 7h. Evidemment, selon l’âge de vos enfants, vous devrez vous organiser pour alterner leur garde (ce soir, papa, demain papa, après-demain papa…).
Quoi donc faire quand il flotte ?
Bon, mais Parthenay sous la pluie, ça pourrait être moins drôle ? Malgré tout, le festival reste parfaitement « jouable » même sous les pires averses.
Mais si le mauvais temps s’acharne, la campagne aux alentours ne paraissant pas très avenante (un genre de boite en VO d’Agricola), vous userez rapidement les activités de repli offertes par la ville (cinéma, musée municipal ou, encore une fois, le centre aquatique). Il faudra alors se tourner vers les villes proches de Parthenay telles que Poitiers ou Niort pour profiter de leur patrimoine historique. Enfin si quatre jours de jeux ininterrompus sont pour vous excessifs, pourquoi pas coupler votre séjour avec une visite au Futuroscope tout proche ou découvrir les fameux marais poitevins (dont personne n’est jamais encore revenu malheureusement).
Bref, le FLIP a largement de quoi occuper plusieurs jours en famille. Il est aussi idéalement situé pour devenir une étape stratégique sur la route des vacances avant d’aller plus au sud, vers les plages de sable fin. Ce festival est en tout cas une vraie réussite. Il concilie les genres et les publics (ce qui fait le charme du jeu de société) dans le cadre d’une petite ville fort sympathique.
Alors, cet été si vous hésitiez to FLIP or not to FLIP ? Il n’y a plus de questions…