Et si on créait un jeu de société en faisant confiance à l’intelligence collective ?
Une idée fort intéressante mais qui pose de nombreux problèmes pratiques. Qui peut participer ? Quels sont les décisions à prendre ? Comment faire voter les gens ? À quel rythme ?
Petit tour d'horizon des balbutiements de ce projet fou.
Octobre 2020 · Le défi Inktober
Tout commence avec le défi Inktober. Un défi où il s'agit d'illustrer un mot imposé chaque jour pendant le mois d'octobre et de le partager sur les réseaux. Quel rapport avec notre histoire me direz-vous ? Eh bien, je me suis lancé dans ce défi avec un petit twist : au lieu d'illustrations j'ai créé des boîtes fictives avec une description succincte du jeu !
Au bout de 31 jours plus ou moins inspirés, je me suis donc retrouvé avec 31 concepts de jeux.
Vous pouvez les retrouver en détail sur l'album Facebook ou sur Instagram.
Novembre 2020 · Le concept
Nous avons alors une base, enfin plusieurs bases... beaucoup trop de bases ! C'est là qu'intervient toute la puissance de l'intelligence collective. J'ai donc créé un groupe Facebook dédié au développement du jeu avec le soutien de ma maison d'édition Subverti. Nous y avons organisé un tournoi pour choisir un concept parmi les 31. Après 9 votes rythmés par les déceptions et satisfactions de chacun·e, c'est le concept Radio qui a gagné d'une seule voix (!) en finale face à Ominous.
Décembre 2020 · Le contexte historique
Suite à un commentaire d'un participant faisant remarqué que le pitch de Radio définissait un thème mais pas son contexte historique, nous avons décidé de développer des idées de contexte et de mettre cette décision au vote. Ça avait bien marché pour le choix du concept, ce sera dorénavant le mode de décision privilégié : on prépare une liste des possibilités et on la soumet au vote.
Après un vote très serré, la période de la Révolution industrielle l'emporte de justesse devant l'âge d'or de la piraterie, les années 60 et le futuuur.
Janvier 2021 · Le type de jeu
Le concept thématique est trouvé, il nous faut maintenant s'attaquer à la mécanique. Tellement de mécaniques possibles, tellement de façons de nommer, de catégoriser, de découper. Impossible de faire un vote clair sans débroussailler le chemin. Il est donc décidé de commencer par un vote sur 4 grands types de jeu permettant de déterminer l'angle mécanique principal. Les propositions sont le jeu d'ambiance, le jeu stratégique, le jeu thématique ou le jeu d'adresse.
Et le résultat... n'est pas encore connu. Le vote est en cours en ce moment même sur le groupe dédié jusqu'au 13 janvier 2021.
De la contrainte naît la créativité
L'aventure ne fait que commencer mais les décisions qui en sortent sont très intéressantes - je n'aurais jamais imaginé seul faire une radio pirate dans un univers steampunk. Nous n'avons aucune idée vers où cela nous mènera exactement, c'est une expérience grandeur nature qui oblige à s'adapter aux décisions collectives et à explorer de nouvelles pistes au fur à mesure.
Merci de m'avoir lu, je vous invite évidemment à rejoindre le groupe pour venir participer aux décisions et j'espère que cette idée folle pourra mener à l'édition d'un véritable jeu de société participatif !