Participez aux Révolutions jusqu’au 20 mai !

Le financement participatif du jeu REVOLUTIONS - FRANCE 1820-1880 se poursuit sur Ulule jusqu’au 20 mai !

Dans Révolutions, vous revivrez les conflits politiques et les grands choix de société du XIX siècle. Vous incarnerez les partisans d’une idéologie. Vous lutterez et négocierez pour conquérir un électorat, vous assurer le soutien des médias et la bienveillance du clergé.

Sur les bancs de l’assemblée ou sur les barricades, vous définirez les bases d’une nouvelle société !

soutenez ce jeu produit en France par un professeur d'histoire de Saint Etienne, Laurent Rix.

https://fr.ulule.com/revolutions-france-1820-1880/

De quoi s’agit-il ?

Révolutions France 1820-1880 simule le conflit entre les grandes idéologies et forces sociales qui s’affrontent en France au XIX siècle. Partisans monarchistes, ultras ou orléanistes, bonapartistes, républicains et socialistes tentent de faire triompher leur idéal.

Les cinq factions du jeu représentent ces grands courants de pensées. Chacune possède ses propres atouts, objectifs de victoire et conditions de départ.

MONARCHISTES ULTRAS – Bien installé au pouvoir en début de partie, il vous faudra contenir les forces de progrès avec énergie

ORLÉANISTES – Tact et diplomatie seront nécessaires pour maintenir l’équilibre et la modération du régime que vous souhaitez pour la France.

BONAPARTISTES – Appel au peuple, coup d’État, insurrection, tous les moyens seront bons pour vous installer au pouvoir. Y compris la patience.

RÉPUBLICAINS – Héritiers de 89, vos partisans sont à l’aise sur les barricades autant que sur les bancs du parlement. Mais terminer la Révolution c’est aussi contenir ses excès…

SOCIALISTES – Vous serez une force d’instabilité permanente pour tout gouvernement qui vous négligerait. Les masses vous suivent plus facilement mais le chemin vers l’Égalité est long.

Les mécanismes du jeu combinent :

Un jeu en simultané. Toutes les phases de jeu sont simultanées et se prêtent aux faveurs comme aux règlements de compte, aux manœuvres de soutien comme aux contre-attaques. Négociez et agissez ! (ou l’inverse !)

Réflexion. Optimiser les capacités de votre faction pour prendre l’avantage et établir un rapport de force favorable.

Mise et bluff. Programmez votre prise de contrôle sur les électeurs et les médias. Préparez en secret l’insurrection à venir qui vous amènera au pouvoir. Renversez le gouvernement que vous aviez jurer de soutenir !

Négociation et majorité. La politique est une affaire de majorité ET de soutien. Compromis, argumentation et faveurs seront nécessaires chaque tour pour faire avancer votre cause.

Un tour de jeu comporte 5 phases :

PHASE 1. RAVITAILLEMENT

● Les joueurs reçoivent des CARTES D’ACTION figurant les personnalités et partisans de leur cause. Misées sur les différentes parties de la société, elles permettent de constituer un capital social pour vos actions politiques.

● Vos partisans possèdent plus ou moins de valeur. Certains sont disponibles chaque tour, d’autres sont à acquérir. Trois leurres permettent de dissimuler vos intentions lors des mises.

PHASE 2. DIPLOMATIE ET MISES.

Allez vous prendre le contrôle d’un média, d’un nouvel électeur ou encourager une insurrection populaire pour provoquer une révolution ?

● Les joueurs disposent d’un temps de sablier (2 minutes) pour négocier puis placer, face cachée, leurs cartes d’action sur les zones de mise. Chaque point vous permettra d’établir davantage de contrôle sur la société et de saper les bases adverses.

● C’est le moment de définir les termes d’une alliance, de menacer le pouvoir en place, de planifier une insurrection ou de monnayer un soutien futur.

Les joueurs placent simultanément leurs cartes, faces cachées, sur les emplacements de mises. Les 6 zones représentent les différentes parties de la société française sur lesquelles les factions développent leur influence.

PHASE 3 : RÉSOLUTIONS DES MISES

Votre bluff va-t-il réussir ? Votre allié va-t-il tenir sa promesse ? Pouvez-vous espérer une majorité de voix à la chambre ce tour ci ? Avez-vous suffisamment anticiper la colère populaire pour protéger votre régime d’une insurrection… Le stress ira grandissant jusqu’à la résolution des tensions sociales…

● Zone après zone, les joueurs révèlent leurs mises puis, ils utilisent leurs POINTS d’ACTION pour modifier leurs influences sur la SOCIÉTÉ

Les joueurs révèlent leurs mises puis, ils utilisent les POINTS d’ACTION de leurs cartes pour modifier leurs influences sur la SOCIÉTÉ

Avantage aux joueurs majoritaires ! Les joueurs résolvent les mises dans l’ordre croissant de leur investissement


Chaque point d’action peut augmenter votre influence, celle de votre allié ou baisser celle de vos rivaux.

Les mises sur les tensions sociales permettent de déclencher ou de contrer une insurrection !

Les mises sont résolues. Chaque joueur peut évaluer le rapport de force du tour et envisager les alliances, les menaces et les stratégies possibles.

PHASE 4 : MODIFICATION DE L’ÉTAT.

C’est la phase cruciale. Celle qui décidera, pour le tour, la forme et la nature de l’État. Réforme ou Révolution ? Deux moyens différents de parvenir à vos fins…

JOUER LA REFORME : VOTER DES LOIS !

Électeurs et médias vous sont acquis et vos députés sont majoritaires à l’assemblée. Parfait ! Vous gagnez davantage d’influence politique que les autres et vous en profitez pour dominer les débats à l’Assemblée.

● Choisissez vos priorités. Est-ce le moment de passer en République alors que vos adversaires menacent de limiter les libertés ?

● Utilisez l’influence politique acquise grâce aux voix pour modifier l’État.

● Associez vous à une autre faction pour effectuer des changements plus importants et économiser votre influence.

TENTER UNE RÉVOLUTION ET REMPORTER LA GUERRE CIVILE !

Les factions au pouvoir ne veulent rien céder et dominent l’Assemblée ?
Soulevez la population de Paris ! Qui sait, des alliés insoupçonnés, des révolutionnaires du lendemain pourraient rallier votre insurrection !

● Si les Tensions sociales arrivent au niveau insurrection, Paris se soulève et une guerre civile commence.

● Chaque joueur peut se ranger derrière le gouvernement ou choisir le camp insurgé.

● Mobilisez vos électeurs, fusils à la main, et vos médias pour relayez vos succès. Si la Province suit Paris, vous pourrez changer radicalement l’État.

PHASE 5 : DÉCOMPTE DES POINTS DE VICTOIRE

Chaque joueur obtient des points de victoire selon les objectifs de sa faction. Si, à la fin d’un tour, un joueur atteint le score de « 50 », il remporte la partie. Sinon, à la fin du 6e tour, le joueur qui possède le meilleur score gagne.

Plus de détails sur le blog consacré à ce jeu : https://revolutionslejeu.wordpress.com

2 « J'aime »

Le projet vient de franchir la barre des 100%. Révolutions France 1820-1880 sera donc édité !

Félicitations pour votre campagne.

Il y a encore 72h de campagne et un palier à 4950€ pour améliorer le matériel ! L’auteur attend votre soutien !