[Pastiche]
“Pastiche” est un jeu de Sean D. MacDonald édité en français pas Asyncron. Du coup, Monsieur Olivier d’Asyncron est venu nous expliquer comment ça fonctionnait et nous avons joué. Et là, en visionnant la chose, vous allez savoir de quoi il est question et si c’est fait pour vous ou pas.
J’ai acheté ‘Pastiche’ à Cannes,c’est un de mes chouchous du moment!
J’ai une question: est ce que Version Française = Musées français, ou bien est ce que les soucis de droits sont insurmontables (ou alors en coédition avec la RMN…)
Très beau matériel, mécanique facilement accessible les premiers tours effectués, Pastiche parait être un futur hit familial que nous achèterons dès la réédition en Français sera en boutique.
Un peu avant 38 minutes, M. Phal qui sort une peinture avec du blanc et non du gris, ce qui est autrement plus compliqué. Quelle vil peintre ! On ne triche pas avec les couleurs !
puisqu’il n’y a qu’une seule maniere de faire une couleur par mélange, pourquoi ne pas l’avoir marqué sur la carte de la palette plutot que sur l’aide de jeu (ex sur la carte Bisc, les 3 point de couleur qui servent a la faire) si non c’est malin simple et efficace
Les aventuriers de la palette ! on s’endort un peu mais ça reste très familial et chacun dans son coin d’atelier, mais un matériel assez luxueux
rooo, la vilaine tricherie de Monsieur Phal… bon par contre les autres ne vérifient pas, moi à leur place en jouant avec le monsieur poilu j’aurais fait un minimum de vérifs
Cher Monsieur tallula44,
Ce n’est pas de la tricherie, car je ne triche jamais et surtout pas devant des caméras. C’est un erreur, une étourderie…
voilà, qui est fort original,
fin 2012, bien je note, je connais deux trois amateurs d’art qui trouverons le concept très séduisant
je relance la question de AntoineG, qui me parait fort importante :
la version française contiendra t elle des oeuvres françaises ?
soyons un peu chauvin
Le Dr Mops est à son summum entre 12’20 et 13min! Un régal!
@thorfen : et Renoir il est martien ?
Oui, Dr. Mops m’a aussi fait rire entre 12’20 et 12’35 mais par contre, il était un brin énervant quand il jouait déjà alors qu’Olivier n’avait pas fini son tour… (d’ailleurs Monsieur Phal l’a repris plusieurs fois).
Mais bon, on peut pas trop lui en vouloir car le jeu est assez lent et avec assez peu d’interactions (sauf les échanges de cartes). Je suis assez d’accord avec Harry Cover: on s’endort un peu.
Au final, je suis content d’avoir vu la TTTV. Car le jeu me paraissait bien alléchant de premier abord (quel plaisir de jouer avec ce matériel luxueux et ces chef-d’oeuvres, j’avais bien envie de me le procurer pour y jouer avec mes enfants) mais au final je le trouve un peu longuet et lent. Verdict: Sans doute pas un jeu pour moi (surtout que j’ai un problème avec les jeux où tu dois marchander des échanges: soit je joue avec ma famille et je suis tellement chiant qu’ils finissent pas me céder tout ce que je veux et c’est pas drôle, soit je joue avec mes amis et, ceux-ci me connaissant bien et étant moins conciliants que ma famille, ils me refusent toute transaction intéressante… et c’est pas drôle non plus!).
Donc merci à la TTTV, j’adore quand celle-ci me permet de m’aperçevoir que je peux faire une économie!
Ceci dit, bravo à Asynchron et à Olivier et bonne chance pour l’édition de ce jeu (ne rognez pas trop sur le matos car c’est à mon avis un des grands atouts du jeu!)
Excellent… Encore un jeu que je vais devoir me procurer… Concernant la lenteur reprochée par certains, tout dépend des joueurs comme toujours… De plus, j’imagine qu’il y a tellement à réfléchir sur le “quelle couleur obtenir et le comment faire quand viendra mon tour” qu’on ne voit pas les tours des autres passer perdu dans ses propres tableaux et palettes.
Juste deux trois trucs. La boite est hideuse… Le principe de la palette sur laquelle repose les cartes couleur j’aime beaucoup et trouverait dommage de la voir disparaitre dans la version française. Enfin j’aime le choix des tableaux tel qu’il est là. Vous pouvez le changer légèrement mais par pitié, pas de Picasso et autres peintres cubistes…
La mécanique est simple par contre il ne faut pas être daltonien sinon c’est mort…
Un peu lent avec peu d’interaction (si ce n’est les échanges), a tester quand même.
C’est effectivement un jeu assez excellent. A 68 min, M. Phal cherche à faire du rouge, mais je crois qu’il a oublié la règle d’échange des couleurs primaires: il pouvait faire une jaune, avec d’autres cartes secondaires, puis l’échanger (Jaune autre couleur = Rouge).
J’ai bien usé de cette technique dans ma dernière partie et je mets 20 points à tout le monde.
En tout cas belle victoire de M. Phal. Encore bravo au Maiiitre des lieux!
M.Phal, pas pollof… pollock ! jackson pollock… l’adepte du dripping
j’adore ce jeu !!
Pour les œuvres françaises il y a (dans la version anglaise):
Cézanne, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Renoir, Seurat, Signac, et Toulouse-Lautrec.
C’est déjà pas mal !
Cher monsieur NOLIN60,
Deux solutions, soit j’ai dis polof et je dois arrêter l’alcool, soit j’ai dit pollock et vous devez arrêter l’alcool. :o)
Une vidéo d’1h13!!! Vache…