[Paul et la Lune][Pique Plume]
Paul et la Lune est une des dernières nouveautés de l’éditeur allemand Haba qui nous propose un mémory en 3D particulièrement tendre et romantique.
La lune a perdu sa baguette ( une fois de plus, quelle gourde !). Heureusement le courageux Paul aidé des fées et des étoiles sont là pour grimer jusqu’à la grosse boule étourdie.
Tout commence par une installation rapide et simple du dispositif qui va nous emmener sur la lune. C’est juste magnifique !
Le jeu de base consiste à faire parcourir une piste ronde au petit Paul à l’aide d’un dé. La case sur laquelle il termine son mouvement montre une image. Il va alors falloir retrouver la même image qui se cache sous l’une des 5 Étoiles qui se trouve au centre du plateau.
Avant la partie, nous aurons tous regardé le derrière des étoiles mais ensuite il faudra de se souvenir.
Quand nous avons trouvé la bonne étoile, nous ajoutons une fée sur la route qui mène vers la Lune. De petits crochets nous permettent de poser les fées les unes sur les autres vers la Lune.
Par contre si l’on se trompe d’étoile (Elle n’a pas le même dessin au dos) alors un vilain nuage se rapproche de la Lune.
Le prototype du jeu
Il faudra donc coopérer pour atteindre la Lune avant que le nuage ne la cache complètement.
Un astucieux système permet de faire coulisser le nuage de telle sorte qu’une étoile « s’allume » quand on atteint la bonne position.
Pour les joueurs plus âgés, certaines des cases du parcours auront des effets : certaines feront permuter deux étoiles d’autres et l’on bougera toutes les étoiles ce qui remet tout à zéro.
La plupart des variantes proposent un jeu coopératif mais de petites étoiles en bois sont fournies pour récompenser individuellement les joueurs qui auront retrouvés la bonne image pour une victoire qui sera alors individuelle.
Vous aurez certainement fait le lien avec le célèbre Pique Plume et de fait nous sommes dans des jeux aux mécanismes très proches. Ici pas de plumes mais des fées qui volent. Le matériel est de toute beauté.
À noter que les illustrations sont de Lucile Thibaudier qui nous avait déjà enchanté avec ses albums Sorcières Sorcières ou Enola.