Bonjour à tous ! J’ai dû poser une journée de congé en ce jeudi 22 décembre car ma commission paritaire m’empêche de reporter mes congés à l’année suivante. Du coup, comme mon épouse travaille et que cet après-midi sera consacré à des tests de prototypes, j’ai décidé de passer quelques instants à écrire un petit article sur notre année 2016 et sur nos projets à venir ! Merci à Tric Trac de nous permettre cela !
Doublement des effectifs
L'année 2016 fût une année de fainéantise apparente extrême pour Pearl Games : une seule sortie, qui plus est une extension ! Ce constat est cependant très réducteur et assez loin de la réalité. Cette année fut très riche ! J'ai d'ailleurs enfin la chance de pouvoir compter sur l'aide énorme de Renaud depuis le 1er juillet 2016 (je me souviens de la date car je n'étais pas là pour le premier jour de travail de Renaud, j'étais à Lille pour la défaite humiliante de le Belgique à l'Euro...). Depuis, je continue à faire un peu de tout chez Pearl Games tandis que Renaud est chargé de faire tout ce que je n'ai pas fait. Cette répartition des tâches est peut-être originale mais ça se passe plutôt bien pour le moment :-) Pour être un peu plus sérieux, Renaud est essentiellement responsable des projets : il sera souvent en contact avec les auteurs qui nous soumettent des propositions de jeux et avec ceux avec qui on a décidé de travailler. Il sera également en contact avec ceux qui nous envoie un petit mail à info@pearlgames.be et présent sur certains salons et conventions. Merci de lui réserver un excellent accueil ;-)
Renaud en pleine explication
Les sorties 2016
Oui, il y'a quand même un chapitre "les" sorties 2016 car nous n'avons pas chômé.... Malgré les apparences, 2016 fut même l'année ou Pearl Games a produit le plus de jeux différents, avec 6 productions lancées presque en même temps. Je vous fait un petit tour d'horizon de ces 6 productions :
Troyes
Je n'ai pas pu résister aux nombreuses sollicitations sur le retour de Troyes. D'autres jeux ont été en rupture dans notre catalogue mais celui-ci semblait manquer plus que d'autres et cela se ressentait. 21000 boites avaient était fabriquées jusqu'à présent, nous en avons imprimées 8000 de plus cette année. Il est vrai qu'il a longtemps figuré dans le TOP50 sur Board Game Geek et qu'il a notamment gagné le TT d'or en 2011. J'ai finalement pris la décision de le rééditer presque à l'identique pour ne pas donner le sentiment de forcer la main d'un nouvel achat à ceux qui ont déjà le jeu dans leur ludothèque. J'ai cependant ajouté la règle solo de mon ami Shadi Torbey ainsi que les 4 cartes bonus (Boulanger-Banquet-Prieur-Résistance) que beaucoup d'entre vous connaissaient déjà. Je me suis également amusé en réimprimant l'insert de la boîte qui était tout blanc à l'origine et j'admets être bluffé par le résultat : c'est beaucoup plus joli...
Le retour du jeu a été reporté plusieurs fois car nous avons eu la chance de devoir le traduire en polonais, en espagnol et en chinois. Ensuite, le jeu a connu un problème de production : les cartes étaient mal découpées, donnant un étrange sentiment de déchirure sur leurs tranches. Malheureusement, ce problème a été détecté alors que la plupart des boîtes étaient déjà sur la route de nos distributeurs... Retour à l'usine, réimpression, réouverture des boîtes,... Quoi qu'il en soit, le jeu est maintenant disponible, selon nos standards de qualité, dans vos boutiques préférées.
Les dames de Troyes
L'extension de Troyes a été très rapidement épuisée en 2013, date de sa sortie. J'ai préféré la réimprimer à l'identique, sans l'inclure dans la boite de base, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas encore Troyes de ne pas devoir débourser 60€ et pour ne pas frustrer ceux qui possédaient déjà le jeu de base. Non, les remparts n'avaient pas été prévus pour créer une piste supplémentaires et on se souvient encore très bien du jour où Alain a compté les tours en disant "Cool, on peut en faire une piste, il y'a une porte toutes les 4 tours" :-)
L'auberge sanglante
Notre auberge continue son petit bonhomme de chemin et nous en somme très heureux. 3 tirages de près de 10000 boîtes en 7 langues. C'est un signe fort pour nous encourager à faire des jeux à l'esthétique et à la thématique qui sortent un peu des droits chemins ! On en reparle un peu plus loin ;-)
Bruxelles 1893
Bruxelles 1893 a été en rupture un peu moins longtemps que Troyes mais nous sommes quand même contents de pouvoir à nouveau le mettre en rayon. Je ne vous cache pas que j'ai eu envie d'écrire cet article pour essentiellement parler de nos "vieux jeux". Je vous rassure, il y'aura du neuf plus bas ;-) Parler de nos vieux jeux est important pour moi car j'ai donné beaucoup d'énergie pour les développer, je les aime encore beaucoup et je regrette souvent que les nouveautés éclipsent trop rapidement les anciennes sorties. Je ne baisserai pas les bras donc même si je donnerai l'impression à certains de radoter :-) Réimpression à l'identique pour Bruxelles 1893. Je devance peut-être votre question : non, il n'y aura pas d'extension pour Bruxelles 1893 chez Pearl Games...
Deus et Deus Egypt
Comme Troyes et L'auberge sanglante, Deus s'est vendu à près de 30000 exemplaires. Pour moi, c'est un beau chiffre pour ce type de jeu. Cela permet en tout cas de sortir assez sereinement une extension. Je lis parfois que l'extension de Deus est plus qu'une extension car elle renouvelle le jeu est profondeur. Cela me fait plus que plaisir car c'était le but ! Il en reste quelques centaines pour le marché français...
Nos projets pour 2017
Une coédition
2017 sera l'année de la première coédition de Pearl Games. Pour marquer le coup, nous avons la chance de travailler avec les plus beaux, les plus grands, les plus...Ok, j'arrête, n'en faisons pas trop... Pearl games va unir ses forces avec Libellud ! C'est une très belle aventure que nous allons essayé de partager un maximum avec vous ! Vous en saurez plus très bientôt sur le jeu mais voici une photo d'une partie dans les locaux de Libellud. Si je me souviens bien, Régis a gagné cette partie haut la main ;-)
Une extension
L'auberge sanglante nous inspire beaucoup et Nicolas Robert prend énormément de plaisir à créer des nouveaux personnages et des nouveaux pouvoirs pour le jeu. Nous vous proposerons un set de nouvelles cartes pour enrichir vos parties à un prix modique (autour des 10€). Qui pourrait résister à la femme à barbe ? (je précise que la photo ci-dessous n'est qu'un montage et que la femme à barbe de l'extension sera dessinée par Weberson Santiago ;-) )
Un nouveau jeu
Je travaille d'arrache pied avec Alain Orban et Xavier Georges sur un nouveau projet. J'espère que nous pourrons le sortir pour Essen 2017, nous faisons le nécessaire ! Qu'en dire pour le moment? Il y'aura un vaisseau spatial, quelques figurines, des dés, des scénarios très diversifiés, beaucoup de matériel à découvrir au fur et à mesure des vos parties... Je vous en dis plus en temps voulu ! J'espère avoir l'occasion de vous faire découvrir le prototype lors d'un salon à venir !
Bonne année !
Merci de m'avoir lu, en espérant que cela vous a plu ! Surtout, n'ayez peur de rien (ou presque, faut pas déconner quand même), buvez du vin chaud, amusez-vous, jouez, faites vous plaisir et à l'année prochaine !!!
Sebduj