Pentos, de la partie

[Pentos]

Pentos, de la partieUne fois que Monsieur Olivier d’Asyncron nous a expliqué comment fonctionnait “Pentos”, le jeu de Bruno Cathala, nous avons tenté la partie, histoire de voir si nous avions compris…

Alors… plusieurs précisions à la lecture de cette vidéo:

  • Tout d’abord il n’y a pas de problème de manque de cartes… en effet, lorsque le sortilège qui permet de prendre une carte dans la pioche est joué, le nombre de cartes restant n’est plus un multiple de 3… le dernier ajout d’ingrédients ds les marmites se fait donc uniquement sur les premières marmites.

  • Il y a une erreur au niveau des conditions de fin de manche: lorsque la pioche est vide, la partie s’arrête SOIT qu moment où l’un des joueurs n’a plus de coup valide, SOIT au moment où l’un des joueurs vide complètement sa main !! En conséquence, la 1ere manche aurait du s’arrêter au moment où Olivier vide complètement sa main…

à la minute 18, Phal a une panne de Mikros (désolé…)

On reconnait bien là le Bruno… Illustrations très “BD”, des règles simples mais de la profondeur avec ce petit arrière goût, que j’aime, de du balai (de Bruno d’ailleurs)… Un bon petit jeu familial à la noé

ça a l’air très bon !

effectivement malin ce jeu, petit jeu ! plein de finesse, une belle réussite

Le Dr. Mops a un tee-shirt faisant l’apologie de la Confrérie Chiante des Cubi-Pousseurs (CCCP)!
J’exige que pour la prochaine TTTV Monsieur Phal porte un tee-shirt avec l’emblème de la LIDJA!
Non mais!!! Bande de vendus!

Très très malin ! Pour 10€ dans cette collection , je n’hésiterai pas une seconde. Bravo l’ami Bruno ! Je ne sais pas comment c’est possible d’avoir autant d’idées de mécanismes , je suis impressionné .

La deuxième fin possible est vicieuse puisque permet de maîtriser plus ou moins une fin de manche du coup.

Et comme Dc mops le graphisme me replonge dans la série dongeon.

Une question me taraude : pourquoi les grosses cartes rapportent-elles plus de points alors qu’elles n’ont, mécaniquement parlant, aucun avantage sur les petites (du moins à ma connaissance, il est possible que j’ai raté un point de règle durant l’explication) ?

Comité Contrepétif des Cubeurs de Pouce ?

Il faut racler le fond du pot : j’adore ! Mops est bien le Sorcier du Bon Mot !

J’aime bien l’approche ludique que Sieur Bruno met dans ses jeux.
Une question: Même si ce n’est pas orthographié de la même manière, est-ce que Mikkros a été inspiré de la BD Mikros de J.-Y. Mitton ? Une réminiscence possible des années 80 ?

;o)

oh mais ça me plaît fort bien ce petit jeu vicelard ^^ il arrivera dès sa sortie dans ma collection :wink:

Pour Dragoon: hé hé… c’est parce que en fait c’est plus rusé que ça: en effet, si la plupart des joueurs se jettent sur les petites cartes, qui représentent une prise de risque minimum (si tu fais des combos c’est cool, et si tu réussis pas à en faire avec tu prends pas trop de malus), alors tu as la voie libre sur les grosses valeurs… elles sont certes dangereuses en cas d’échec, mais si personne ne t’embête dessus, tu leur claques facilement un Pentos dans les dents qui va pas trop les faire rire :wink:

@Bruno des Montagnes : ça se défend mais je reste sceptique, il faudra voir avec quelques parties au compteur :slight_smile:

La partie confirme l’explication ;-). Très bon petit jeu de cartes familial qui - comme tout bon jeu de M. Bruno - a un 2ème niveau (le fameux :wink: qui ravira les plus stratégiques d’entre nous :-).