S’il est bien une chose que l’on explique depuis quelque temps - en fait depuis ma visite à la Toy’s Fair de New York avec l’inénarrable Monsieur Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games (la vidéo est ici) - c’est que le jeu de société aux États-Unis de l’Amérique, en vrai, ce n’est pas le gros jeu à base de figurines et de lancés de dès dans l’espace, non, c’est le petit jeu ultra-simple et méga rapide. Oui. Le secteur qui marche, c’est celui-là. Et quand FFG vend péniblement 10.000 boîtes de « Diskwars », Blue Orange fait 200.000 « Spot It ! », c’est vous dire. Alors forcément, tout ceci titille les éditeurs qui ont envie de s’implanter aux États-Unis du Nord de l’Amérique et ceux, souvent les mêmes, qui ont envie de rapporter par chez nous la recette miracle. Et si un éditeur est bien sur ce front-là, c’est Asmodee.
Elle est fraiche ma Pizza !
Au départ du début, il y a « Dicecapades : Pizza Party », un jeu qui n’a pas d’auteur puisqu’il est né, semble-t-il, collectivement chez l’éditeur, à savoir Haywire Group. Oui, dans ces pays-là, sur ce type de jeu, l’auteur n’est pas ce que l’on met le plus en avant. C’est une autre façon de voir les choses, et il faut le respecter, en tout cas pour l’instant… Quoi qu’il en soit, dans le cadre du changement qui est en train de s’opérer dans le secteur, à savoir la recherche de petits jeux qui vont faire (font) un carton parce qu’ils sont rapides et fun et qu’ils ne coutent pas cher, Asmodee a craqué sur ce « Dicecapades : Pizza Party ». Ils ont donc décidé, en signant un accort avec Haywire Group, de franciser la chose et de le proposer aux boutiques pour cette fin d’année.
La version d’origine en anglais d’Amérique.
Et une pepperoni, une !
Cette adaptation passait par un changement de nom. « Dicecapades : Pizza Party » ne pouvait pas s’appeler comme ça chez nous. « Dicecapades » ne veut rien dire et le plus simple était de le zapper. Sauf que « Pizza Party » existe déjà. Du coup, ils ont opté pour « Pepperoni Party ». Et ça le fait.
Mais de quoi donc il s’agit.
Avec « Pepperoni Party » on est dans du simple. Voire de l’ultra-simple. On vous aura prévenu. Si vous n’aimez que pousser du cube en bois, si vous ne jurez que par les lignes de vues de vos figurines, passez votre chemin, vous allez vous faire mal aux yeux. Les autres, ceux qui aiment la déconne, les trucs qui glissent tout seul, les machins frénétiques, il est possible que vous soyez attiré. Oui. Je vous explique.
Le principe est le suivant, attention… Le jeu est pour 2 joueurs et uniquement 2 joueurs. Chacun va avoir un set de 5 dés sur lesquels sont dessinés des ingrédients servant pour les pizzas de type « Pepperoni ». Jusque-là tout se tient. On mélange les 40 cartes en forme de part (1/6) et chaque joueur en reçoit une qu’il place face visible devant lui. Maintenant, je vais vous faire un copier-coller de la règle complète…
Tirez une carte Part de pizza.
Lancez frénétiquement vos dés d’ingrédients !
Dès qu’une face de dé correspond à un ingrédient représenté sur votre carte, placez ce dé sur l’ingrédient concerné.
Votre carte est remplie ? Piochez-en une nouvelle !
Le premier joueur qui réunit 6 cartes l’emporte. Sa pizza est complète !
Voilà ! C’est tout. Oui. Rien de plus.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Kevin Einstein - 1992
Frénétique !
Le jeu se joue en simultané, le genre en même temps. Du coup ça fait du bruit, vous vous excitez, vous relancez, vous pestez et en moins de 10 minutes il y a un gagnant ! L’autre va payer le coup, ou faire la vaisselle, ou nettoyer les chiottes, ou ranger sa chambre, ou retirer un vêtement… Bref, vous en refaites une autre !
Je vous l’ai dit, c’est du simple. Le jeu est accessible à partir de 6 ans, il coute 10€ prix public conseillé et sortira le 7 décembre (il devait sortir avant, mais il y a eu des retard). Vous savez tout. Et si ce n’est pas suffisant, nous avons fait une TT Tv qui comprend du blabla, l’explication et une partie, le tout en 11 minutes ! Dingue. Efficace. Si avec ça vous ne savez pas si c’est pour vous ou pas.
► La vidéo dans la TT Tv, c’est par ici !
► L’explication en 3D chez Asmodee, c’est par là !
► Le reportage sur la Toy’s Fair de New York, c’est par ici !
« Pepperoni Party »
Un jeu du Haywire Group
pour 2 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Asmodee
Prix : 9,90€
Distribué par Asmodee
Sortie le 7 décembre 2013