[Albion]
Albion ou la verstalité du Picte
Le voyage d’Asterix en Bretagne était déjà loin lorsque les Romains ont véritablement décidé de coloniser les terres au delà de la Mare Britanicum. Selon Klaus-Jürgen Wrede, les Romains eurent à affronter les Pictes, ce peuple venu d’Écosse -oups de Calédonie. Ces peuples plutôt car composés de nombreuses tribus. C’est ce que “Albion” propose de revivre, grâce à un jeu bien plus vicieux qu’il ne le laisse croire au premier abord.
Le but du jeu est de réussir à construire de nouvelles colonies dans les différentes régions d’Angleterre. Pour cela, très classiquement, il faut dépenser des ressources prises dans certaines régions spécifiques. Pour cela, il va falloir déplacer ses colons afin de s’installer dans les 13 régions du jeu. Les joueurs, tous romains, peuvent cohabiter sans souci dans une même région. Plusieurs types de bâtiments peuvent être érigés, tous avec trois niveaux de puissance croissante (sauf la colonie qui en compte quatre).
Le sel du jeu repose sur la présence des tribus pictes qui n’hésiteront pas à affronter les romaines légions dont dispose chaque joueur. Si le cœur leur en dit. Et c’est parce que le Picte est versatile qu’il peut être un excellent allié de circonstance… Dans chaque région, des tribus pictes sont présentes. Mieux, il est possible d’en déplacer grâce à ses légions. Lorsqu’un joueur se décide à construire un nouveau bâtiment, en agrandir un déjà existant, et toute cette sorte de choses, il doit retourner un pion picte. Ceux-ci sont de deux sortes : Paix ou Attaque. S’il est paisible, il est retiré du jeu. Sinon, tous les Pictes présents attaquent. Et si leur force est supérieure à celle d’un joueur, ce dernier doit perdre une construction.
A partir de là, on échafaude très vite les possibilités qu’offre Albion ! Inciter les tribus pictes à venir attaquer là où quelque ami romain a construit sans trop se protéger. Bien sûr, il faudra un morceau de chance pour que le Picte retourné soit celui qu’on souhaite. En paix si on désire éviter d’affronter les terribles gauloises tribus, ou prêts à l’attaque pour embêter ses petits camarades. Avec toujours la possibilité de dire les yeux dans les yeux à l’adversaire malheureux : “J’étais en dehors de mes esprits avec l’inquiétude de ta position un peu faible dans cette région, je dis”. Les romaines armées doivent être bien réparties. Heureusement, les forteresses construites apportent des bonus sur toute la carte.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur a réussi à bâtir trois colonies de niveau IV sur la carte, malgré (ou grâce) aux tribus de Calédoniens.
“Albion” semble prometteur et il est facile d’imaginer le couinement du joueur qui avait tout planifié sauf de retourner le bon pion Picte. Un jeu avec une ambiance de franche camaraderie garantie.
Le jeu sera disponible pour le salon d’Essen chez Amigo et simultanément dans les boutiques françaises grâce à Gigamic.
“Albion”
un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
pour 2 à 4 joueurs
édité par Amigo
disponible à partir du salon d’Essen.