Je suis ma boule…

Pour l’automne prochain, Iello proposera en distribution le “Perplexus” de Michael McGuinnis, un professeur de design qui commença ce projet à la fin des années 70 dans le cadre d’un thème de travail sur le labyrinthe avec ses étudiants.
Il en aura fallu du temps pour que le projet voit le jour…
Le “Perplexus” est un labyrinthe à bille, inspiré du traditionnel plateau à trou et à bascule. A cette grande différence près que le labyrinthe de McGuinnis est en relief et contenu dans une sphère transparente.
En manœuvrant celle-ci vous découvrirez un circuit utilisant endroit et envers avec des passages de plus en plus difficiles. Le parcours se fait en 100 étapes qui sont divisées en 3 niveaux. Afin de ne pas tomber chèvre en recommençant au premier trou à chaque erreur, le “Perplexus” vous permet de débuter directement aux niveaux 1, 2 ou 3.
Vous découvrirez très rapidement que le chemin sinueux intégré dans cette sphère est beaucoup plus grand qu’il n’y parait depuis l’extérieur. “Perplexus” c’est un peu comme le Tardis du docteur Who : Petit dehors et grand dedans.
Ne vous fiez pas trop aux couleurs criardes très typées jeu pour enfant. L’intérêt du “Perplexus” est qu’il a été créé par un designer. Le parcours n’est pas ponctué que d’astuces et de difficultés mais il est également conçu pour vous procurer une gamme de sensations comme une partition musicale qui alternerait des moments très rapides, des instants avec plein de chocs et des phases plus longues et fluides. Le plaisir se trouve distribué entre résolution de parcours et plaisir de manipulation.
Vous comprendrez en lisant ces lignes que le test consistant à m’avoir mis cette chose dans les mains a provoqué irrémédiablement une addiction rapide et que je ne l’ai rendu à son propriétaire qu’à contre-cœur.
Il existe également dans cette gamme une version pour mutant (plus sobre en blanc et bleu) et une junior encore plus flashy ce qui paraissait pourtant assez improbable. Ces modèles ne seront pas distribué par Iello dans un premier temps.
Si vous êtes particulièrement fortuné et amateur de ce genre de chose, il existe des “Superplexus” en matériaux nobles et formats géants. En fait, ils ne sont pas vraiment à vendre et ont été réalisé pour des commandes spéciales dont certaines pour des musées.
Pour vous donner une idée voici le premier projet en volume avec du vrai bois de camembert ou son équivalent anglo-saxon.
Et puisque nous sommes dans le sujet, je vous propose cette autre vidéo d’un puzzle d’art tridimensionnel qui marche presque à tous les coups et qui a cette particularité de proposer des chemins différents suivant le diamètre de la bille et même des chemins aléatoires pour la même bille que vous devez surement pouvoir influencer par la force de votre esprit. Surement. Je ne vois pas d’autre explication.
Pour en revenir au Perplexus en plastique naturel bigarré, il sera disponible pour le 20 octobre 2011. Il nous faudra encore patienter un peu.
Le site de Perplexus (english only)
Une petite vidéo du Perplexus en action :
“Perplexus”
Un Labyrinthe de Michael McGuinnis
Publié chez Perplexus
Distribué par Iello
Pour 1 joueur à partir de 6 ans
Prix conseillé non communiqué