[Pharaon]
Présenté et sélectionné au FlIP j’avais déjà eu le plaisir de joueur à Pharaon lors d’une visite de la Catch Up Team à l’officine et c’est donc avec grand plaisir que je vous le présente quelques jours avant sa sortie du 30 septembre 2019.
En tant que fiston d’un papa Pharaon, il va nous falloir mener une vie exemplaire pour que nous soyons le mieux traité lors de notre passage vers l’au-delà. Donc pas de surprise, tout le monde meurt à la fin des 5 manches de la partie. le plus méritant en point de victoire sera l’élu.
Cinq manches c’est court mais contrairement à la plupart des jeux de gestion, le déroulé d’une manche est libre. Tant qu’on peut faire des choses (si possible rentables), on continue de jouer. Un joueur qui s’arrête va faire un petit tour dans la pyramide et marquera des bonus tant que ses adversaires jouent. C’est un premier défi du jeu : griller le plus vite ses cartouches ou se retirer pour de meilleures opportunités en laissant possiblement les autres continuer à scorer.
Scorer vous en aurez plein les mirettes ! Il existe 5 zones de jeu différentes qui toutes offrent des bonus, des ressources ou des points victoire moyennant quelques ressources perso. Un plateau central pivote à chaque tour et le prix d’entrée de la zone que nous visons change de couleur à chaque fois. Il faut donc, quand on le peut, saisir les bons moment en fonctions de nos ressources personnelles.
Chaque zone est un lieu de vie qui apporte des bienfaits spécifiques ce qui permet aux joueurs de choisir une stratégie sachant que comme dans tout bon jeu, il n’y a pas de zone meilleure qu’une autre mais certaines récompensent quand même les investissements à long terme.
Le plus coriace du gameplay est de toujours avoir les ressources demandées dans chaque lieu. Il existe divers moyen de s’en procurer mais souvent il faut faire au mieux avec ce qu’on a. C’est aussi un jeu d’opportunités. Opportunités qu’il faut saisir au bon moment car bien sur il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Ce jeu de gestion est tendu comme la corde d'un arc avec cette joyeuse frustration de vouloir être partout mais faut choisir ! Il se pratique très bien à deux et devient un champs de bataille à cinq. Il existe même un mode solo mais nous n’avons pas eu l’occasion de l'essayer.
Après avoir été un peu effrayé par la quantité de matos, on comprend vite les enjeux et l’accès se fait très vite après une partie de découverte. Plus simple qu’il n’y parait nous trouverons que les cinq manches se passent très très vite et qu’on aurait pu… qu’on aurait dû… bref qu’on a envie d’en refaire une partie.
► Pour en savoir plus, télécharger les règles du jeu : clic !