Et bientôt dans la TT TV…

Lorsque Matthieu d’Epenoux a fait son apparition dans Capital de M6, une phrase a marqué les esprits. En gros, elle disait : « Nous avons trois types de jeux, les crétin-crétins, les crétin-malins et les malin-malins, et ceux qui marchent le mieux sont les jeux crétin-crétins ». Oui. Il a dit ça le responsable de Cocktail Games. Une bien belle formule qui fait mouche. Maintenant, quand Cocktail Games sort un jeu, on se demande bien dans quelle catégorie il est. Sûr.
Et bien l’éditeur versaillais vient de déposer sur les étals des boutiques un jeu signé Laurent Escoffier et Marc Tabourin répondant au nom de “Photo Party”. Bien que ces deux auteurs soient « malin-malin », leur jeu est irrémédiablement dans la catégorie « Crétin-crétin ». Quand on vous explique la règle, vous vous dites « Mouais… bof de je vois pas trop l’truc, c’est bien compliqué à mettre en place… ». Mais lorsqu’on joue, là, tout devient évident. Oui, c’est vraiment crétin-crétin, mais « comment ça marche trop bien » dirait ma cadette.
Voilà le principe de base. Vous réunissez des amis, vous sortez un appareil photo (ou un téléphone qui fait des photos), le photographe lit une carte « indication » (ce que la boîte contient donc) et il lance le retardateur (ou il compte à rebours à partir de 10 jusqu’à 4 par exemple, et dans sa tête il va à 0 et il déclenche). Clic-clac l’affaire est dans la boîte. On fait comme ça une douzaine de clichés. Puis on compte les points. Comment ? Simple. Prenons une carte indication au hasard : « Le juste milieu ». Il faudra, pour marquer 1 point, être le joueur qui, sur la photo, aura la tête la plus proche de l’axe central vertical. Le jeu se pratiquant de 6 à 15 joueurs, vous imaginez le Bronx que cela va donner. Surtout si vous prenez en considération que faire des oreilles de lapin aux autres va vous rapporter des points, mais que si celui qui se prends des oreilles de lapins fait le lapin avec ses dents et sa patte, il va en marquer plus que vous… Voyez la photo (c’est le cas de le dire là, et je ne m’en prive pas. Non.)
Il existe 4 types de cartes « indication ». Des physiques, où il va falloir sauter, courir… Des intellectuelles où il va falloir faire parti d’une minorité (les assis ou les debouts par exemple), des jeux avec le cadre (comme avoir juste 1 pied sur la photo, pas de tête,…) et des figures imposées. Il y a des pictos pour aider à choir les épreuves parce qu’il y en a des plus ou moins familiales, des plus sportives que d’autres. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Nous avons fait une partie à l’officine, enfin dans un parc pas loin, une Tric Trac TV devrait arriver très rapidement pour vous permettre de voir à quoi ça ressemble en vrai.
“Photo Party” devrait se retrouver rapidement dans toutes les colonies de vacances, dans tous les campings, chez les scouts, dans les mariages… Bref, partout où il y a des photos de groupes envisagées et envisageables. Surtout vu son prix qui est de 10€. Un jeu avec de vrais souvenirs consultables des années plus tard.
À propos de souvenir, il y a un concours en cours sur le site officiel : cliquez ici !
“Photo Party”
un jeu de Laurent Escoffier et Marc Tabourin
pour 6 à 15 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Cocktail Games
prix conseillé : 10€
Sortie : là de maintenant…