Repassez votre nappe, faites chauffer vos doigts : Pitch Out revient avec une nouvelle boîte contenant deux nouvelles factions et donc de nouveaux pouvoirs. Pitch Out, c’est une première boite sortie en 2020 où vous menez une équipe de 5 « pichers ». Les joueurs jouent à tour de rôle pour éliminer les palets adverses à coup de chiquenaude. Vous perdez la partie si votre capitaine quitte le terrain ou s’il se retrouve seul. La grande nouvelle de cette sortie, c’est qu’avec la première boîte, on jouait uniquement en 1vs1, maintenant avec ce duo vous pouvez vous affronter jusqu’à 4 joueurs.
Duel de doigts
Pitch Out est typiquement le jeu d’ambiance avec lequel vous passerez des soirées autour de la table, ponctuées de cris de désespoir et de noms d’oiseaux. Rapide, le jeu vous demande cependant une bonne dextérité pour bien pitcher. Et comme chaque palet correspond à un personnage avec son petit pouvoir, il faut déployer toute votre tactique pour tendre des pièges à vos adversaires.
La boîte contient 2 équipes de 8 palets, 5 obstacles qui servent de système de rangement, un sac pour transporter tout ça et bien sûr la règle. Si vous cherchez un jeu familial à garder dans votre voiture/sac pour jouer en toute occasion, vous l’avez trouvé. Pour la mise en place, une surface de 80x80 cm suffit. Vous posez en son centre un des obstacles et chaque camp en place deux autres dans sa zone.
Les joueurs se créent une équipe de 5 « pitchers », avec comme seule obligation d’intégrer le capitaine. Pour les autres, à vous de choisir parmi les 7 restants et de constituer l’équipe qui vous semble la plus efficace.
Pitcheurs d’élite
Chaque faction a 5 palets de base et leurs pouvoirs associés : le capitaine peut copier le pouvoir d’un pion éliminé, le runner qui peut rejouer s’il n’a pas touché de pion adverse, le garde permet de faire revenir un pion éliminé à sa place, l’immortel peut sortir du terrain lors de son tour et revenir en jeu, et l’assassin élimine les palets adverses juste en les touchant.
Chaque faction a également 3 pions élite avec des pouvoirs spécifique à la faction. Par exemple chez les Nomads, si le Mesmer touche un pion adverse, il le retourne et celui-ci ne pourra pas être activé avant le tour suivant. Le pire, c’est qu’il peut continuer à jouer tant qu’il retourne des pions sans faire d’élimination. Mais attention à ne pas être trop gourmand, car dans le cas s’il élimine un pion adverse, alors tous les pions retournés sont remis à l’endroit.
Le Guide, chez les Seeds, permet à un autre pion allié d’être immédiatement activé s’il n’a éliminé aucun pion adverse lors de son tour et qu’il est toujours sur l’aire de jeu.
Lors des premières parties, il est conseillé de prendre les pions de base. Une fois le jeu maîtrisé, vous serez vite tenté d’inclure des personnages élites pour découvrir de nouveaux pouvoirs et de nouvelles tactiques.
Il n’en restera qu’un
Le but du jeu est simple, Il faut évacuer les palets adverses en les sortant du terrain (ou à l’aide de pouvoirs spéciaux comme celui de l’assassin). Éliminez le capitaine adverse et c’est une victoire immédiate ou éradiquer tous les autres. L’arrivée de la seconde boîte est une bonne nouvelle. Avec l’achat des deux versions, on passe à 4 joueurs. Les règles sont fournies sur le site, on les trouve soit en mode par équipes, soit en mode chacun pour soi. Dans le mode par équipe, hors de question de jouer les pions de votre partenaire, mais il faut s’entendre pour piéger vos adversaires. En mode chacun pour soi, le but est d’éliminer le joueur à votre gauche.
Si Pitch Out paraît simple de prime abord, bien utiliser les pouvoirs des pitchers est essentiel. Quant à votre dextérité, elle sera mise à rude épreuve. C’est typiquement le genre de jeu avec lequel vous enchaînez les parties et/ou organisez un minitournoi en famille ou entre amis pour animer vos soirées.
RAF Park