[Carabande][Crokinole 65][Flick’em Up !][Ice Cool][Pitch Out]
S’il y a bien un type de jeux que j’affectionne tout particulièrement, ce sont les jeux de pitch. Vous savez, ces jeux de dextérité où la pichenette est reine. PitchCar, Flick’em Up! ou Ice Cool en sont de dignes représentants. N’oublions pas également le Crokinole. Je pourrais passer des heures à y jouer… Jusqu’à en gaver mes adversaires.
Quand la sortie du jeu Pitch Out d'Adrien Charles a été annoncée, j'ai été naturellement très intéressé. Pitch Out est un jeu pour deux joueurs qui feront s'affronter deux peuples des Monts Éternels à grands coups de pichenettes. Le premier, les Hoods, est un peuple tribal, plutôt violent, utilisant une magie séculaire pour battre ses adversaires. L'autre, les Citizens, en appelle à ses compétences militaires pour déployer ses combattants dans l'arène.
Mais alors, ça se joue comment Pitch Out ? Et surtout, comment on gagne ?
Les deux joueurs s'affrontent en trois manches. Le vainqueur est celui parvenant à remporter deux manches.
Chaque joueur dirige une équipe composée de cinq pions qu'il déploie dans sa zone de jeu. Des obstacles sont placés dans l'aire de jeu devant mesurer environ 80x80 centimètres.
Les joueurs jouent l'un après l'autre. Ils décident à leur tour d'activer l'un de leur pion. Le joueur actif va alors s'appliquer à faire la plus belle pichenette pour déplacer son pion, essayant au passage d'éjecter les pions adverses de la zone de jeu.
Tout pion en dehors de la zone de jeu est éliminé. Une manche se remporte soit en éjectant le Capitaine adverse de la zone de jeu, soit en éjectant tous les pions adverses, laissant le Capitaine de l'autre équipe esseulé.
Mais ce n'est pas tout! Les pions disposent chacun d'un petit pouvoir:
- Le Garde protège ses coéquipiers. Quand un pion est éliminé, il peut être remis en jeu si le joueur décide de sacrifier son Garde.
- L'Assassin a le contact mortel: il élimine les pions adverses à son contact.
- Le Runner peut être pitché une deuxième fois s'il n'a touché aucun pion lors de son mouvement.
- L'Immortel est... immortel! Il ne peut pas être éliminé quand il est activé.
- Le Capitaine copie le pouvoir d'un pion de son équipe ayant été éliminé, et ce jusqu'à son prochain tour.
Mais... Ce n'est pas fini! Pitch Out propose des règles plus avancées avec des pions "Élite" adoptant des pouvoirs alternatifs et asymétriques.
Mais alors, Pitch Out, c'est bien ?
Oui, c'est même très bien! Voilà un très bon jeu de pitch pour deux joueurs.
Je dirais que Pitch Out c'est 50% de dextérité et 50% de stratégie. Oui c'est vrai, il faut être à l'aise avec les pichenettes. Le jeu pourrait déplaire à certains joueurs réfractaires aux jeux de dextérité. C'est un fait. Mais le grand intérêt de Pitch Out réside dans le placement des pions et dans leur déplacement. Les stratégies de placement vont de pair avec les capacités des pions. "Si je mets mon Runner à cet endroit, peut-il éjecter le Capitaine adverse en deux pichenettes? Dois-je tenter le tout pour le tout avec mon Immortel en essayant d'éjecter tel pion adverse? Au pire, je sais qu'il ne sera pas éliminé puisque je vais l'activer?"
J'ai particulièrement apprécié les capacités des pions "Élite" qui apportent un côté asymétrique et un peu plus de rejouabilité à Pitch Out. Nul besoin d'être un expert du jeu pour les utiliser. N'hésitez pas à les essayer assez rapidement, elles apportent un vrai petit plus au jeu.
Le jeu est très accessible et peut être joué à partir de 7 ans. Une fois la bonne technique de pitch adoptée, on s'en sort très bien! Le matériel est plutôt qualitatif. Les pions sont agréables à manipuler et sont suffisamment solides pour endurer les vols planés depuis la table de la salle à manger.
Ce Pitch Out permet d'aborder le pitch d'une manière un peu différente. Il restera assurément dans ma collection de jeux de pichenettes. Sa sortie est annoncée pour mai 2020 chez Gigamic !