[Pixel]
Un morpion sous contrainte
Pas plus tard qu’il y a peu, nous mentionnions les Mensa Select Allemagne, ce prix des gens à fort QI, en soulignant que pour une fois, les jeux primés nous étaient globalement connus. A contrario, lorsqu’il s’agit du prix US, forcément comme peu de jeux locaux arrivent par chez nous, la liste des jeux fait souvent figure d’OVNI.
Par exemple, en 2008, qui avait entendu parler de “Pixel” ? Pas grand monde, et absolument personne ici. Comme quoi ce prix a peut-être du bon, ce jeu d’Ariel Laden vient d’arriver en France, grâce aux bons soins d’Oya qui a décidé de le distribuer.
De quoi en retourne-t-il ? Hormis qu’il plait aux joueurs à fort QI, il s’agit d’un jeu d’alignement, une sorte de super morion contraint. Le but est de réussir à aligner trois ou quatre pions de sa couleur, selon le nombre de joueurs. Avec la présence contraignante de deux curseurs. A son tour, un joueur peut déplacer un des deux placés sur les côtés et il doit ensuite poser un de ses pions. La ligne ou la colonne où un pion est posé est donc forcément la même que celle du joueur précédent. Vous commencez à comprendre pourquoi il plait aux Mensa…
Le tout est en plastique très coloré avec des pions aux couleurs vives mais l’important c’est la lisibilité de l’ensemble et, c’est sur, le pion jaune sur le fond vert, ça tranche.
> Pixel chez Educational Insights
“Pixel”
un jeu de Ariel Laden
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
édité par Educational Insights
distribué par Oya
prix conseillé : 25€