Un jeu révolutionnaire.
On aurait même pu dire LE jeu révolutionnaire de ce siècle si John-Harvey Marwany n’était pas un homme si pudique sous ses aspects de personnage à poigne.
Révolutionnaire d’abord de par ses mécanismes audacieux que d’aucuns militants asociaux d’extrême gauche ont qualifié de copie du “8 Américain” ou du “Uno” (pour les plus éduqués d’entre eux). C’est évidemment avec de tels arguments faussement critiques que ces réfractaires à l’évolution économique mondiale cachent leur nauséabonde idéologie totalitaire en se camouflant sur les aspects mécaniques d’un produit pour en faire oublier l’essentiel.
L’audace, c’est justement , dans “Plan social” de savoir réemployer des systèmes efficaces et économiques pour obtenir un processus optimisé digne de porter au cœur du public un message clair, éduquant, rentable et humaniste. Car quoiqu’en disent ses détracteurs, la réussite de John-Harvey Marwany, il la doit aussi à son humanisme pragmatique.
Ce spécialiste en conseil entrepreneurial n’est pas avare de sa longue expérience et de sa réussite personnelle. Après avoir réalisé quelques best-sellers désormais incontournables, il investit avec une rare intelligence et sans concessions le domaine ludique.
“Plan social” permet à tout un chacun de comprendre combien il est important de replacer l’homme décideur au centre de l’économie et combien son rôle d’allègement des charges sociales et des ressources humaines est primordial pour pouvoir être toujours à flot dans cette économie désormais mondialisée.
Chaque joueur incarne un actionnaire. Licenciez tous vos employés et offrez-vous une délocalisation en Chine.
Chaque joueur reçoit 7 cartes.
Le premier choisit quel salarié il licencie. Les joueurs suivants peuvent licencier un employé du même secteur d’activité ou du même niveau hiérarchique.
Quand on ne peut licencier, on doit piocher une carte.
Il existe des cartes spéciales.
L’actionnaire qui parvient le premier à licencier tous ses employés remporte la manche.
Il marque des points en fonction du nombre de points qu’il reste dans les mains des autres joueurs.
La partie se termine quand un joueur atteint les 200 points. Il peut alors délocaliser sont entreprise en Chine.
Chacun va donc pouvoir éprouver grâce à un système simple mais prégnant la nécessité d’alléger la santé de son entreprise en se séparant des employés (de toute catégories salariales d’ailleurs, le jeu n’est pas politique) englués dans un système économique trop lourd pour arriver à délocaliser dans un pays émergent et ami afin justement d’offrir à ces mêmes personnes des produits de consommation abordables permettant de relancer plus solidement l’économie de notre pays.
Comme il est difficile parfois de faire passer des messages simples. Comme il est ardu de briser les tabous. Heureusement, il existe des gens comme John-Harvey Marwany qui savent prendre leurs responsabilités tout en proposant un nouveau vecteur pour la pensée moderne.
Pour aller sur le site de John-Harvey : Cliquez ici (gratuit).
“Plan social”
Un jeu éducatif de John-Harvey Marwany
Publié par Marwany Corporation
Disponible dès maintenant dans sa version intégrale
Prix conseillé : 12€
Dans toutes les bonnes librairies progressistes.