Grosse agitation sur Plateau Marmots cette semaine avec la mise en ligne d’un édito qui a affolé les compteurs. Dès qu’on parle à la fois d’éducation et de jeux, ça part tous azimuts.
Les tests de la semaine :
- Chut, Coco !
L’avis de Plateau Marmots sur Chut, Coco ! :S’il est très simple d’accès, le jeu est suffisamment mignon pour donner envie de le sortir très souvent, ne serait-ce que pour écouter votre boutchou faire les cris des animaux (mon fils fait super bien le chat) ou l’encourager après que Coco ait une fois encore réveillé le voisinage.
Bref : un titre au principe simple, mais au potentiel pédagogique réellement intéressant, pour peu que l’on accompagne avec plaisir l’enfant dans sa démarche de mettre au lit les petits animaux.
Le jeu en revanche ne garantit pas que vous aurez, vous, le droit de lancer un dé pour savoir si votre bambin va vite s’endormir. Dommage !
Intérêt ludique : Bon !
Intérêt pédagogique : Découverte des animaux, de la tombée de la nuit, course contre la montre zen…
Notre avis : Un excellent premier jeu pour les enfants aux alentours de 3 ans
- SOS Tortues
L’avis de Plateau Marmots sur SOS TortuesDerrière des règles alambiquées, un matériel un peu fouillis (que l’on rangera vite dans des petites boîtes d’allumettes en carton recyclé) et une mise en place laborieuse se dissimule en fait un jeu très simple d’accès et tout à fait amusant à jouer. Il faut donc passer outre la première impression un peu frileuse pour s’immerger totalement dans un jeu tout à fait plaisant et instructif.
Un regret toutefois : le thème aurait sans doute été mieux servi par un jeu coopératif (comme « sauve moutons, par exemple), afin d’unir les tortues devant un danger commun. Dans SOS Tortues, le concept du « chacun pour soi » dessert quelque peu le message que tente de faire passer le jeu. Créer plus d’interactions entre les espèces aurait par exemple été une bonne idée.
Quoi qu’il en soit, SOS Tortues est un jeu fort sympathique pour passer de bons moments tout en sensibilisant les marmots à la nécessité de ne pas jeter de déchets en mer.
Intérêt ludique : Bon !
Intérêt pédagogique : Un jeu écolo, qui ouvre beaucoup de sujets
Notre avis : S’il est perfectible sur la forme et le fond, SOS Tortues vous fera néanmoins passer d’excellents moments avec vos marmots.
L'humeur de la semaine
- Jeux de société : faut-il laisser les enfants gagner ?
"La question de la gestion des victoires et des défaites est une question récurrente lorsque des adultes jouent avec des enfants. Faut-il laisser les enfants gagner pour s’éviter des crises de larmes sans fin, ou fait-il au contraire jouer “réglo” pour leur donner envie de se dépasser ?
Certains partiront alors dans des discussions sans fin sur l’estime de soi, sur la nécessité de privilégier le plaisir de jeu, l’envie de jouer. Les autres répondront que l’envie de se dépasser ne survient que dans l’adversité, que la vie ne fera pas de cadeaux et qu’il vaut mieux qu’ils apprennent à se débrouiller.
Mais si vous voulez mon avis, se poser ce genre de question n’a pas grand sens. Pire encore, elle détourne du vrai sujet du “jouer ensemble”. Pourquoi ? Parce que je pense que dans un cas comme dans l’autre, les adultes pensent avant tout à eux et non pas à leurs enfants."
La sélection subjective de la semaine
- 10 jeux pour les tout petits à glisser dans votre valise
A bientôt sur Plateaux Marmots !
Olivier