Voilà que 2017 commence en force et en muscles, en vous offrant les secrets du tant attendu Conan livrés sur un Plato, assaisonnés de nombreux autres articles et chroniques. Notre magazine vous accompagnera encore tout au long de cette nouvelle année ludique grâce à dix nouveaux numéros que nous vous concocterons avec toujours plus de soin et de dévouement, dont notre centième, rien que ça ! La rédaction en profite pour vous souhaiter une merveilleuse nouvelle année.
En cadeau : La carte Vampire pour Maudite momie (Le Scorpion Masqué), 4 cartes Temple pour Deus (Pearl Games) & 1 scénario pour Conan (Monolith)
Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 93.
Escape book : la tour de l’alchimiste
Transposer l’ambiance des escape rooms dans un livre, tel est le défi lancé par le nouvel éditeur 404 Éditions au travers de ce premier livre d’une future collection.
Psi*run
Créer sa fiche de personnage est toujours source de magie. On exécute avec plaisir les consignes administratives qui donnent vie à l’entité que l’on va incarner. On lui trouve un nom, on établit ses forces et ses faiblesses au travers de caractéristiques et de compétences, on lui construit une biographie sommaire. En bref, on sait qui elle est. Mais si dans la majorité des jeux de rôles, l’aventure commence après la conception de son avatar, d’autres prennent la création de ce dernier et la recherche de son identité comme un prétexte à l’aventure elle-même.
A dog’s life
Ah, se mettre dans la peau d’un chien errant, dénicher des os, pisser sur des lampadaires, tataner la gueule de ses congénères… La belle vie, quoi !
Course au Colisée
Il peut sembler regrettable de consacrer une demi-page de votre magazine préféré à évoquer un jeu tout à fait dispensable alors qu’il aurait été tellement plus intéressant de vous donner la recette du cheesecake au carambar… Tant pis pour les sucreries ; penchons-nous quelques instants sur cette boîte à l’esthétique quelconque, qui a la mauvaise idée de présenter un matériel sans grande originalité, ce qui au regard d’une concurrence toujours plus aboutie sur ce point témoigne d’une première faute de goût.
Le cycle Adversité pour Star wars, le jeu de cartes
Le cycle nommé Adversité est actuellement en cours de parution. Il se compose de six paquets de Force comme tous les autres cycles. Les personnages de la série Rebels y sont mis à l’honneur.
Conan
Conan le Cimmérien est initialement un héros de nouvelles créé par Robert E. Howard en 1932 et dont les premières aventures sont parues dans des pulp magazines au début du XXe siècle. Depuis lors, la montagne de biscotos a été exploitée au travers de nombreux supports : bandes dessinées, dessins animés, jeux de rôles, films… Cependant, même si la version cinématographique des années 1980, avec Arnold Schwarzenegger, a marqué les esprits, les aventures du barbare huilé n’ont jamais soulevé d’enthousiasme délirant chez nous. On peut donc s’étonner devant les multiples déclinaisons du héros dans le monde ludique. Et pourtant, c’est de manière tonitruante que le nouveau titre de Fred Henry arrive sur les étals de nos boutiques préférées. Coup d’oeil sur la boîte de base…
Les coulisses de Conan
Pensé dès le début de son développement pour une campagne Kickstarter (KS), Conan a battu tous les records en recueillant pas loin de 3,5 millions de dollars, versés par plus de 16 000 pledgers et en suscitant des milliers d’échanges sur les forums dédiés. L’équipe de Monolith, la maison d’édition créée pour l’occasion, revient sur ce projet tout en muscles.
Créer des scénarios pour Conan
Le matériel foisonnant de la boîte, tout comme le nombre de scénarios disponibles, ne peut que susciter des envies de mettre en scène ses propres créations. Une fois le rangement bien réfléchi, les joueurs les plus inventifs fourmilleront sans doute d’idées pour exploiter ces nombreuses figurines et accessoires cartonnés, proposer des configurations inédites ou développer leurs imaginaires. Tout le monde n’a cependant pas un passé de maître de jeu de rôles. Débuter dans cet exercice demande une certaine méthodologie. En voici une.
Scénario pour Conan : l’auberge rouge
Le navire de Bêlit fait ce soir escale dans le port de Morghara. Accompagnée de son amant, de son mage et de quelques gardes, la reine de la Côte Noire fête sa dernière prise, une galère stygienne qui convoyait la Couronne de Xuthal, relique ancienne découverte dans la jungle et que la capitaine a apportée en ville afin de la montrer à plusieurs sorciers susceptibles de lui en donner un bon prix. Brûlant d’un désir malsain pour la pirate, l’un d’eux, un dénommé Septhis, surgit soudain dans l’auberge, bien déterminé à l’enlever. Il est accompagné de mercenaires, à qui il a donné consigne de la capturer intacte. Profitant du tapage, le voleur Shevatas se faufile jusqu’à la chambre où les compagnons ont laissé leurs bagages, dans l’espoir de faire main basse sur la couronne…
De Fauna à America, évolution de l’espèce
À Essen 2016, on pouvait mettre la main sur un petit nouveau nommé Terra on tour. Cette déclinaison / extension du jeu Terra, lui-même dérivant de Fauna, se trouvait sur le stand de Huch ! & Friends. De l’autre côté de l’Atlantique (et à quelques allées de distance dans le même hall d’Essen), Bezier Games sortait, tout aussi discrètement, America, complète refonte graphique en même temps qu’adaptation du principe central au contexte local. C’est l’occasion d’un retour sur l’histoire et l’origine de cette gamme qui, à sa manière, a tranquillement révolutionné un genre ludique.
Escape Prod, carnet de création
« Vous êtes les frères Dalton. Arrêtés par Lucky Luke, vous êtes enfermés dans la prison d’un shérif d’une petite ville de l’Ouest. Dans une heure, la cavalerie arrive pour vous transférer au pénitencier. Vous avez donc soixante minutes pour vous évader et remettre la main sur votre magot, confisqué par les forces de l’ordre. » Une des caractéristiques de cette toute nouvelle salle d’escape, ouverte en novembre dernier en plein centre de Bruxelles, est l’équipe à l’origine du concept : Gabriel Durnerin, ancien chef de projet de Iello, Cédrick Caumont et Thomas Provoost, les deux fondateurs de Repos Prod accompagnés de Guilaine Didier, game designer. De mettre les jeux en boîte à mettre les gens en boîte, n’y aurait-il qu’un pas ?
Gregory horror show
À l’heure actuelle, de plus en plus de jeux de société contiennent des figurines. Celles-ci ne servent essentiellement qu’à habiller l’univers thématique dans lequel elles évoluent ; elles sont conçues pour séduire l’oeil du geek et changer tout simplement des traditionnels pions en bois.
L’homme-dé de Luke Rhinehart
Roman absolument délirant et terriblement féroce, L’homme-dé nous vient tout droit des années 1970. Grâce à son originalité, sa causticité, sa profondeur existentielle et son inquiétante drôlerie, il a traversé les époques. Ce récit d’un naturel très « joueur » est encore aujourd’hui mis en avant par les libraires et transmis par le bouche-à-oreille.
Jeux chroniqués :
- 18 Minutes pour un empire (Iello)
- Aladin et la lampe merveilleuse (Purple Brain)
- Bandido (Helvetiq)
- Bluff you (Blue Orange)
- Brix (Blue Orange)
- Check ! (Sweet Games)
- Checkpoint Charlie (Devir)
- Conflict of heroes : Guadalcanal Pacifique 1942 (Asyncron)
- Cottage Garden (Edition Spielwiese)
- Diamant (Iello)
- Dolores (Lui-Même)
- Dungeon rush (Lautapelit)
- Fabled fruit (2F-Spiele & Stronghold Games, VF Edge annoncée)
- Flip hop (Azao Games)
- Folanimos (Djeco)
- Freak shop (Catch Up Games)
- Hit Z road (Space Cowboys)
- Hurluberlus (Djeco)
- Keep cool (Cocktail Games)
- Mondrian the dice game (Tranjis Games)
- Ouistitwist (Djeco)
- Pocket madness (Funforge)
- Sifaka (Azao Games)
- Top that ! (Blue Orange)
- Vikings on board (Blue Orange)
- Viticulture (Stonemaier Games)
- What’s up (Strawberry Studio)
Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.