Le célèbre éditeur allemand Haba, la marque jaune, propose depuis quelques temps des boîtes de jeux « Univers ». En musique nous parlerions d’album concept dans le jeu c’est assez nouveau et cela se prête particulièrement bien aux jeux pour les plus jeunes. Autrefois nous avions droit à la fameuse malette multi-jeux avec ses éternels Dames, Échecs, Jeu de l’Oie qui faisait office de couteau suisse ludique pour les jours de pluie.
Ici, avec Fête des Lutins, nous sommes dans un produit encore plus hybride qui lie habilement, jeu libre, jeux à règles, histoires. Un vrai petit univers dans une grosse boîte pour des ambiances et des difficultés qui s’adaptent au petits joueurs.
Pour entrer plus en détails dans ce concept ludique, les parents découvriront trois histoires courtes à raconter qui sont conçues pour utiliser divers éléments des jeux de façon à les rendre plus vivantes. C’est presque du théâtre de marionnettes.
Parallèlement et toujours dans le thème de cette fête des Lutins et leurs copains animaux, 5 puzzles sont proposés composés de deux à 4 pièces car n’oublions pas que cette grosse boîte s’adresse à des lutins à partir de 2 ans. Des tous petits lutins donc.
Et bien entendu, quatre jeux sont proposés, chacun avec plusieurs variantes ce qui permet de corser ou de simplifier les parties. Nous retrouverons ici des principes simples de jeu de parcours et de mémory. Ce sera la grande découverte du décryptage d’un dé et des règles structurées.
L’ensemble du dispositif est également fait pour pouvoir rester installé de sorte que les enfants pourront continuer à jouer librement dans cet univers.
Un chouette concept tout-en-un bien dans l’esprit de l’éditeur.