Point infos vacances : des bateaux à foison sur la plage !

[Mare Nostrum]

En juillet 2015, la campagne Kickstarter pour la nouvelle édition du mythique Mare Nostrum se terminait sur une magnifique réussite. Aujourd’hui, un an après, le célèbre jeu de Serge Laget arrive en boutique.

Cet été, vous êtes plutôt mer Rouge ? Noire ? Adriatique ? Egée ?

Dans Mare Nostrum, vous prenez la tête d’une civilisation antique du bassin méditerranéen. Vous pourrez ainsi incarner le charismatique Périclès, l’intrépide Hannibal, l’habile Cléopâtre, le victorieux César, ou encore le sage Hammourabi.

Vous commencez avec 3 provinces et allez tenter de faire grandir cet empire. Votre développement s’appuiera principalement sur le développement de vos caravanes et cités. Vous suivrez votre stratégie tout en surveillant vos voisins qui, en trois coups de rames pourraient débarquer sur vos provinces florissantes… Attention à ne pas vous reposer sur vos lauriers ! A vous de trouver le juste équilibre entre économie et force militaire.

La piste des Titres : l’élection miss lauriers de Mare Nostrum

Il y a 3 phases principales à Mare Nostrum : la phase Commerce, la phase Achats et la phase Militaire qui sont associées respectivement à 3 Titres (Maître du Commerce, Leader Politique et Chef militaire). Chacune de ces phases est dirigée par le joueur qui possède le titre associé.

Vous êtes maître du commerce et vous avez besoin de diversifier vos denrées ? Exigez que les joueurs proposent 5 ressources à l’échange et soyez le premier à prendre une de ces ressources !
Spartacus vous fait de l’œil avec sa légion bodybuildée pour un seul gladiateur ? Pas de soucis, vous êtes leader politique. Jouer en premier lors de la phase achats pour recruter ce héros avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

Votre voisin a recruté un nombre important de légions et semble vouloir s’octroyer une de vos provinces ? En tant que chef militaire, vous pouvez le faire jouer en premier. En effet, il y a peu de chance qu’il maintienne ses projets expansionnistes contre vous si toutes les autres civilisations jouent après lui et ont la possibilité de l’attaquer…

Jeu de stratégie, Mare Nostrum encourage une diplomatie de circonstance. L’action des uns (ou l’absence d’action) influera sur le comportement des autres.

Mare Nostrum, un classique (comme les embouteillages du 15 août).

Mare Nostrum est désigné par beaucoup de joueur comme un classique des jeux de stratégie. Si vous n’y avez pas encore joué, nous vous invitons à découvrir cette nouvelle édition.


Pour ceux qui souhaitent visionner des vidéos sur Mare Nostrum nous vous conseillons bien évidemment la Tric Trac TV de la partie avec notamment Monsieur Guillaume, Monsieur Serge et Monsieur Olivier.
Si votre temps alloué au visionnage est plus limité, vous pouvez regarder la vidéo du site Lerepairedesjeux dans laquelle Serge Laget explique les règles en 20 minutes.


8 « J'aime »

3 « J'aime »

Superbe jeu, merci pour cette réédition

3 « J'aime »

ce jeu est vraiment excellent !

3 « J'aime »

Testé à 2-3-4, un pur bonheur

3 « J'aime »

Partie à 5 hier : 1h30 = pari tenu ! Vraiment excellent, les ajustements apportent beaucoup de dynamisme.
Il faut malgré tout rester très vigilant tout au long de la partie pour voir qui peut gagner afin de le contrer.

3 « J'aime »