Un jeu en hommage à Alex Randolph
“Ponte del Diavolo” est arrivé sur les étals il y a quelques jours. C’est un jeu de Martin Ebel édité par Hans im Gluck, un jeu hommage. En effet, c’est à la production d’Alex Randolph que Martin Ebel fait référence, notamment à “Twixt”.
Le jeu est, disons, plutôt abstrait et stratégie à 2. Chaque joueur va recevoir 40 tuiles à sa couleur et 15 ponts gris. À son tour, le joueur actif aura le choix entre :
- Poser 2 tuiles de sa couleur sur des cases libres du plateau et ainsi former des îles ou de bancs de sable.
- Poser un pont qui relira deux de ses tuiles séparées par une tuile adverse ou une case vide et ainsi faire un réseau d’île et-ou de banc de sable.
Oui, mais comment je gagne ?
La partie prend fin lorsqu’un joueur ne peut plus poser 2 tuiles et qu’il décide de ne pas poser de pont. Le joueur suivant a quand même le droit d’effectuer 1 tour avant le comptage. Et donc, on compte les points en fonction des liaisons. 2 îlots reliés par 1 pont donne 3 points, 3 îlots reliés donnent 6 points, 4 donne 10 points, etc. Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré “Grand Vainqueur”.
Simple, efficace, abstrait mais avec un petit thème finalement de l’air de rien. Du matériel en bois et un éditeur, Hans im Gluck, qui nous a habitué à des jeux de qualité…
“Ponte del Diavolo”
Un jeu de Martin Ebel
pour 2 joueurs
à partir de 10 ans
chez Hans im Gluck
Prix : 26 €uros environ
Sortie : là de maintenant