Non, on ne parle pas de valeur financière bien sûr ! Les cartes Magic, à collectionner par nature, sont imbattables à ce sujet, avec leur cotation en « bourse » sur Magic Card Market…
Je parle plutôt de valeur affective et d’utilité pour le joueur! Et de ce point de vue, pourquoi vos cartes au format mini-american (41x63mm) et mini-european (44x68mm) n’auraient-elles pas droit à des boîtiers de rangement, comme les grandes? Et pourtant, ces formats sont très peu répandus en boutique, et plutôt demandées sur le web.
Voici 3 arguments pour défendre leur valeur et leur droit à avoir un boîtier, comme les grandes.
1. Les petites cartes (mini european et mini american) font partie des formats minoritaires, certes, mais des jeux “notables” les utilisent
Est-ce que le mini format est très répandu ? La réponse avec l’une des bases les plus documentées sur types de pochettes requises pour les jeux, de Mayday Games*.
On le voit, le format le plus répandu, de loin, est le format Standard Card Game (le format de Magic, justement, 63,5mm X 88mm, avec 867 jeux sur une base de 2498. 2498 jeux, c’est très peu, si l’on prend en compte des jeux nationaux n’ayant pas passé leurs frontières respectives.
Arrive ensuite le format standard USA (56mm x 87mm) et un autre sensiblement proche mais susceptible de générer des incompatibilités sur certains jeux, et le Chimera (58mm x 89mm), soit 590 jeux.
Enfin, on arrive aux petits: le mini european, avec 254 jeux, ce qui n’est pas si mal, et le Mini US, avec lequel on rapproche le Mini Chimera, 113 environ.
Conseil pour les auteurs de jeu, c’est souvent la dernière chose à laquelle on pense, mais il est parfois précieux de prendre des standards de carte existants, ne serait-ce que pour les boutiques qui ont déjà des stocks de pochettes calées sur ces standards…
Qu’entends-je par « jeu notable » ? Par jeux notables, on entend jeux présents en boutique, et ayant un certain nombre de joueurs qui possèdent le jeu.
A ce sujet, voici un petit classement par possesseurs sur boardgamegeek pour les jeux comportant des cartes mini US. Je n’ai malheureusement pas trouvé l’option classement par possesseurs du jeu sur le moteur de jeux de Tric Trac (message codé à l’attention des développeurs de TT) .
Arkham horror - 16ième | |
Battlestar Galactica - 33ième | |
X-Wing Star Wars - 41ième | |
Le Signe des Anciens - 72ième | |
Le Trône de fer, le jeu de plateau - 79ième | |
Zombicide - 162ième |
L’ordre dans le classement est très aléatoire et dépend du succès des extensions (créant une nouvelle référence), de la nationalité des contributeurs (ici beaucoup plus nord-américaine et nord-européenne)…de leur participation sur BGG et …Cela ne donne que des indices sur la présence de ces jeux en boutique, association et chez les joueurs !
Il y a la fois du jeu qui donne lieu à pas mal d’événements en boutiques (Zombicide), voire de tournois pour X Wing (pouvant être compétitif, et peut-être de plus en plus Armada si les tournois décollent), et un gros jeu avec une certaine générosité dans le matériel (Arkham est très généreux :)), qui se joue plutôt en association et/ou entre joueurs avertis.
2. Des petites cartes, dans ces jeux, y en a beaucoup et, ça peut être difficile à gérer en partie
Nombre moyen de cartes d’un format par jeu.
Par exemple, il y a 126 cartes MINI US en moyenne dans les jeux qui possèdent des cartes de ce format, contre 118 cartes Standard Card Game en moyenne dans les jeux qui comportent des cartes de ce format.
Il y a donc souvent plus de cartes mini US quand on les trouve dans un jeu, que dans le format beaucoup plus répandu de standard card game (format Magic). Ce chiffre est à modérer par les jeux très consommateurs en petites cartes (Arkham Horror, par exemple), qui doit pousser la moyenne à la hausse.
3. S’il y en a beaucoup, vous passez encore plus de temps à les trier et à les préparer…
Vous aurez donc plus de chances d’avoir beaucoup de cartes mini dans un jeu qui possède ce format…et de la galère supplémentaire car ces cartes sont les plus petites et donc les moins faciles à saisir. Certains se sont amusés à commettre l’irréparable…à calculer le temps perdu à installer et à ranger un jeu.
Nos collègues de Daedalus productions ont estimé que le temps d’installation de Eldritch Horror est de 15 minutes pour la mise en place et 10 minutes pour le rangement, soit 25 minutes de perdu (pardon, de dépensées), contre un temps de jeu estimé de 180 minutes , théorique bien sûr, car il arrive qu’on fasse plus ;). Cela veut dire presque 30 minutes de dépensées sur un jeu, en « non-jeu ». Dans la vie d’un joueur assidu, qui fait au moins une partie par semaine dans un club de jeu sur un « gros jeu », cela peut représenter sur une vie…oups, j’arrête là
Et vous, dans votre vie de joueur, quel est le jeu avec le plus de matériel et qui vous a pris le plus de temps à être installé ?
Avez-vous des jeux où l’installation du plateau fait partie du fun?
Article de Gozu Zone, fabricant français d’accessoires de jeux et de types de boîtiers moins répandus. Cet article est proposé à l’occasion de la sortie des boîtiers/distributeurs de cartes qui complètent la gamme mini-american et standard card game (format Magic).
* Méthodologie : base de données de janvier 2015. Base anglo-saxonne et n’intégrant qu’un petit nombre de jeux, malgré sa taille (plus de 2498 titres). Cela permet toutefois d’avoir une bonne base de jeux pour défricher le sujet.