Ne manquez pas le premier salon du jeu d’histoire dimanche 2 février à Meaux !
À l’occasion du Salon du jeu d’histoire, en partenariat avec les Amis du Musée, le dimanche 2 février de 9h30 à 18h, le musée de la Grande Guerre propose aux visiteurs, petits et grands, de découvrir gratuitement de multiples univers de jeux d’Histoire, du médiéval aux guerres modernes. 250m² d’espace dédiés à plus d’une quinzaine de jeux, des escape-games au cœur des collections et des ateliers de peinture sur figurines…
Au programme : des jeux pour tous les âges et tous les niveaux !
- Nombreux Wargames / jeux d’Histoire pour découvrir l’histoire autrement !
Les visiteurs sont invités à tester ces différents jeux (durée moyenne d’une partie : entre 15 et 30 minutes).
- Ateliers de peinture sur figurines
- Conférence « Jouer la guerre » : histoire et évolution du wargame
Par Antoine Bourguilleau, à 11h et à 15h
Venez découvrir la passionnante histoire du wargame à travers cette présentation : vous apprendrez comment un « Jeu de la Guerre », paru il y a 200 ans, a pu permettre de sortir vainqueur de grandes batailles à échelle internationale.
- Escape Games (sur inscription préalable uniquement)
JEU 1 : Le labo de tous les dangers :Les Brigades du Tigre sont menacées ! Une bombe est sur le point d’exploser ! La désamorcerez-vous à temps pour sauvegarder le laboratoire (riche en indices) de ce mystérieux « n°5 » ?
JEU 2 : Mort à l’affiche :Le redoutable N°5 en veut à la vie de quelqu’un de haut placé ! Mais qui, où, quand ? Il ne vous reste que peu de temps pour déjouer les plans de n°5 !
JEU 3 : Déterrer le passé :Mais qui est le sinistre n°5 ? Vous avez l’occasion de le découvrir dans cette tranchée où vous a mené votre enquête, où selon vos informations, se trouverait des affaires ayant appartenu au criminel...
JEU 4 : Le vrai visage de l’ennemi :Après des mois d’enquête, vous avez retrouvé la piste du machiavélique n°5, qui n’a cessé de menacer les Brigades du Tigre. Se sentant traqué, le criminel a changé d’apparence et veut fuir la France. Il vous faut donc découvrir sous quels traits il se cache désormais. Arrêterez-vous l’infâme n°5 avant qu’il ne glisse entre les griffes du Tigre ?
https://www.museedelagrandeguerre.eu/fr/salonjeudhistoire.html
Avec la Société des Amis du musée de la Grande Guerre, en partenariat avec Awaedition, Bulle de jeux, Les Dragons de Vaires, Etrepilly wargames, Pascal Auclair, Antoine Bourguilleau, Jérôme Cassano, Flavien Champenois, Christian Dufrêne, Grégory Pailloncy