Alors moi je ne couine pas. J'ai la boîte en pas français, mais on avait déjà les rumeurs, c'était un choix, et personne ne nous a forcé.
Et personne ne vous force à débourser 40 euros si vous trouvez ça trop cher, alors hein bon.
Par contre attention hein, quand il est question de jouer à 6, c'est en utilisant les wagons en plastique, pas la carte qui elle est déjà assez serrée à 3... Et puis c'était déjà possible depuis Märklin.
Et enfin pour répondre à obreizh, oui, les cartes wagons sont différentes: elles sont enneigées (les locos ça fait aurore boréale). Très joli :)
Au final, si ce jeu se vend, Days aura eu raison et fait des heureux. S'il ne se vend pas, days aura eu tort et fait de mal à personne. C'est pas beau la vie ! :o)
Attention Monsieur Phal: ne nous prêtez pas des pensées malzapropo! La vie, ben... elle est TRES belle. Et Days of Wonder y est un tout petit peu pour quelque chose.
En gros, on est d'accord que s'ils n'avaient rien fait, la situation n'aurait pas été meilleure, bien au contraire!
Donc, comme je le disais, "Bravo DoW"
juste... sur ce coup-là, j'aurais préféré une extension...
Je confirme ce que dit Oliv pour le prix. Au cours d'un bref voyage en Suède, j'ai eu l'occasion de me procurer cette fameuse version uniquement destinée aux pays scandinaves. Ca m'avait coûté un peu moins de 40€.
Ca me semblait être l'occasion ou jamais d'autant plus que chez DOW on insistait pour dire que non, il n'y aurait pas d'édition dans une autre langue, ne fut-ce que l'anglais. Parce que le danois, le suédois, le finnois et le norvégien, pour moi, c'est aussi compréhensible que du chinois. Donc, si j'avais su que 3 mois plus tard une version française allait être éditée, vous pensez si j'aurais attendu !
Je voudrais juste savoir si pour les gens qui sont dans mon cas, il était possible de demander à DOW de recevoir le livret de règle en français. Je sais qu'il est dispo sous format PDF en qu'il n'y a plus qu'à l'imprimer mais je préfèrerais de loin un joli petit livret tout pro, bien imprimé, avec du beau papier glacé.
Pour les livrets de règles, ils sont tous téléchargeables sur le site de DOW. Si ce dernier n'y est pas encore, c'est qu'il faudra attendre le lancement.
Je suis aussi d'accord qu'avec ce jeu, c'est mieux que sans, mais, vu le prix, je suis déçu de ne pas voir un jeu et un contenu similaire aux USA, l'Allemagne et l'Europe.
La question n'est pas celle des 40 euros et des "vous n'êtes pas obligé d'acheter".
Certaines personnes ont cette somme et la débourseront mais en regrettant toutefois que cette boîte ne soit pas éditée en tant qu'extension (pour exemple, celle de la Suisse a ravi tout le monde). Il y a un sentiment de vache-a-laitisation bien compréhensible.
Je le trouverais compréhensible si le contenu était vraiment similaire. Mais là, les cartes wagon ont un lifting spécial, et les wagons sont de couleur différente (ok ce n'est pas déterminant, mais tout de même). Il n'y a donc pas ostensiblement "foutage de gueule", mais plutôt volonté de faire une édition réellement à part, comme Marklin.
Que la suisse ait ravi tout le monde, c'est qui tout le monde ? ceux qui ont déjà toutes les boites de LADR, certes, mais ceux qui doivent acheter la boite de base pour y jouer, ils sont ravis ? La majorité se situe plutôt du côté des gens qui n'ont pas déjà toutes les extensions de LADR, càd le grand public, ça tombe bien puisque c'est plus ou moins la cible du jeu...
Perso, Je trouve cet aventurier du rail tout simplement excellent... En fait.. Non, je le déteste tout en l'adorant.. En fait, c'est celui qui sera le plus "agressif"... Impossible de faire une partie à deux sans se marcher sur les pieds... Ou les rails... Alors que perso, j'aime les aventuriers du rail le dimanche matin avec ma dame et un café... Donc, si vous aimez les aventuriers à la façon "tout le monde s'aime et s'évite"... C'est pas pour vous... Par contre, si vous les aimez plus "blocage, interaction.."... C'est la meilleure carte je pense.
Après, le débat du "c'est trop cher"... Ma foi, y en aura toujours pour le penser...
Hehe, de toute facon, il n'y aura jamais consensus sur le sujet boite/extension (et puis j'avoue que j'ai moi-même commencé par l'édition Europe ;)
En fait le problème vient du succès et de la popularité du jeu lui-même, et c'est bien mérité. Ces variantes locales reposent sur le principe des monopoly et nous autres, ludophiles bien informés par Mr Phal et ses potes, on bave en voyant les étals de nos voisins. Vivement les extensions Alsace et Franche-Comté!
Je suis bien d'accord, avec karibou79 (et sans doute pas mal d'autres) : DoW ferait deux éditions, version extension et version autonome, je suis à peu près certains qu'on trouverait des gens pour râler quand même !!! :-D
Chouette, merci DoW, un jeu qui va enrichir ma ludothèque pour mon plus grand bonheur même à 40€.
Et puis 40€ c'est 2 DVD, un jeu vidéo(et encore...), 2 mois de forfait téléphone et pleins d'autres c........ qui ont une durée de vie bien limitée.La convivialité autours d'une table de jeu c'est autre chose.
S'il y a 2 couleurs de wagons (blanc et violet) différentes du jeu de base, cela veut dire que l'on peut jouer à 7 avec le jeu de base. Pour ceux qui aiment les blocages (et j'en fait parti), cela doit être pas mal à 7.
D'après certain, si c'est la meilleure carte à 2 et 3 car il y a des blocages, cela fait 2 bonnes raisons de l'acheter. Franchement USA à 2 ou 3 c'est beaucoup moins sympa qu'à 5. Le blocage à 2 ou 3 version USA est nécessairement malveillant, ce qui n'est pas le cas à 4 et 5.
Pour rappel aussi, les joueurs blanc et violet sont déjà présents dans la version Allemagne. Donc, pour jouer à 7, il y a plus intéressant à mes yeux...
perso nous avons acheter le jeu à l'étranger car nous voulions un jeu entier. c'est vrai il est plus cher qu'une extension mais c'est un jeu à lui tout seul et nous ne voulions pas les autres aventuriers du rail. et nous aimons le théme nordique....tout les choix sont dans la nature.