Prix LIDJA 2013, C'est la crise ?

Et bin, ça rigole pas à la LIDJA...

1 « J'aime »

@ Nono : Oui, Crazy Time ne peut pas faire partie de la sélection. J'avais moi-même insisté pour proposer Kairn la première année ( illustré par Bony ) mais il paraît évident qu'il vaut mieux éviter d'inclure nos projets. Le soupçon d'auto-promotion serait bien trop tentant. Ilopeli se retrouve donc quasiment blacklisté ;)
En revanche je te trouve relativement injuste pour The Big Idea et Bonbons. The Big Idea n'avait non seulement pas été diffusé en Europe mais Funforge a énormément retravaillé la règle qui était assez indigeste dans la version américaine ( de CheapASS Games ). Je ne parle même pas des graphismes qui ne sont pas le cadet des soucis de Cheapass games. Ce n'était donc pas une simple réédition.
Quand à Bonbons, oui c'est un Memory mais qui renouvelle de manière suffisamment maline le genre pour être signalé.
@ sebduj : oui, du coup on va être obligé de se venger sur quelques éditeurs kubenbôas pour se requinquer ;)

1 « J'aime »

De toute façon comptez sur nous pour vous accuser de collusion quelque soit les jeux choisis ! ^^

2 « J'aime »

C'est vrai que c'est chaud comme process de sélection.

Ceux cités étaient pourtant sympas : Nosferatu, Mascarade, Room 25, Mystères, Concept, crazy time, nada, Rampage ...

Il y avait peut-être Coup, Speed Dating, Wink, Petits meurtres au tribunal... qui auraient pu en faire partie ? Ou le Ravensburger avec un cafard ?

1 « J'aime »

@Tom : Je suis complètement d'accord avec ton analyse de bonbon et de bigIdea, c'était surtout une boutade de ma part pour illustrer le côté relatif de la notion de "original". Voilà je trouve un peu sévère de dire que rien de suffisamment original n'est sortie cette année en "jeu festif".

Il y a surement plein de bonnes raisons pour que le prix soit différent cette année, si ça se trouve ça va être topissimes...mais bon, le changement, tout ça, ça perturbe.

PS : c'est pas grave pour la blackliste de Ilopeli, j'ai quand même prévu Bony sur un prochain projet ;).

1 « J'aime »

@tom vuarchex Il y a une distribution en France, on trouve dans les magasins SOHO en 2004. Un coup de Delorean et hop ! Comment croyez-vous que j'ai eu le mien (dans un charmant coloris framboise d'ailleurs, beaucoup moins terne que celui du docteur Mops) ?

Petite précision, on ne dit pas que RIEN de bien n'est sorti cette année mais nous peinons à en rassembler une dizaine de jeux valables pour la pré-sélection ce qui nous semble insuffisant. Les années précédentes étaient bien plus généreuses de ce côté et nous ont permis de choisir, pas de faire une sélection par défaut.

Et d'autre part, dans les jeux que vous citez plusieurs seraient très bien pour un prix récompensant un jeu "familial" ( Concept, Coup, Mystères, par exemple ) mais notre grille est un peu différente.

Et Speed Dating, c'est 2012 ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas eu un Letheia dans la sélection ;)

Nada, pas encore essayé. Il me fait de l'oeil mais même si c'est très bien, il y a peut-être une carence d'originalité.

On préfèrerait écarter les "suites" comme "PM au tribunal", d'autant qu'Hervé Marly est quasiment assuré d'être sélectionné dans l'avenir ( on couche ensemble ).
@ uKei : Ahh la chose m'avait échappé ;)
Il n'en reste pas moins que ce n'est pas une nouveauté

Et puis la diplomatie, la démocratie, la politesse et la poésie, je les noie dans l'urine !
(ho ça faisait longtemps que j'avais pas écrit ici... en noir) je nous trouve BBiiiiieeeeeEEEEnnnn asssez épris de justice pour une ligue intégriste !

Et ROOM 25? C'est pas un bon jeu d'ambiance ça, madame? En tout cas par chez nous ça l'est! ;)

Evidemment, en écartant d'emblée les jeux Cocktail et les jeux Bony, ça restreint sensiblement le vivier des jeux sélectionnables.C'est vrai que les jeux de connaissances et d'association d'idées ne produisent généralement pas une ambiance débridée, mais comme c'est une catégorie un peu entre deux chaises, on la rattache d'un côté ou de l'autre selon sa propre sensibilité.

ouf, je n'en connais aucun, me voilà rassuré...

J'approuve Kerquist sur Ladies and Gentlemen.

C'est un LIDJA game .... surtout avec la courtisane.

Mais je comprends très bien le sens de cet article... La LIDJA est composée de grosses fainéasses qui n'ont même pas envie de se fatiguer à choisir un jeu, qui préfèrent boire de la bière et qui nous laissent faire le boulot...

Nous ne tomberons pas dans le piège !!

1 « J'aime »

non, non, cher Chrismachin, relisez la définition d'un jeu LIDJA et peut-être que nous serons d'accord sur le fond.
ah, et oui, on est des grosses feignasse, mais je ne bois pas de bière.

Si vous voulez essayer mon jeu "ZIGZAG", je vous en envoie volontiers un exemplaire... comme ça je saurais s'il est LIDJA ou pas !!!

Cher Monsieur Botruc, c'est pas de ma faute si les définitions de la LIDJA sont toutes pourries :)

1 « J'aime »

Chers Messieurs Bochneider et Chrisonaute,
Le problème est surtout que cette définition est pour l'instant totalement empirique ;)
Mais je sens bien que l'empirique contre-attaque !
Cher cduwelz, à la lecture des règles je ne vois pas bien comment votre jeu ne serait pas LIDJA - compatible :)

2 « J'aime »

Et C'est pas faux ! , il est trop vieux ?

C'est pas faux :)

Un party game original qui cartonne cette année et qui sera disponible l'an prochain (au moins pour ceux qui l'ont kickstarté) est Two rooms and a boom.

Nous nous sommes auto-exclus de la sélection LIDJA parce que l'on se remet au minimum 3 prix (Cocktail d'Or, d'Argent et de Bronze) lors de cette soirée et que cela suffit peut être:o). Et si le COCKTAIL d'OR est totalement pipé et assumé comme tel, le prix LIDJA lui l'est beaucoup moins ;o)