Pro Booker : Dans la peau d'un Manager de Catch

Le catch, qu’est ce que c’est? Un évènement sportif ? Une série Netflix? Des comédiens ou des athlètes? Eh bien, c’est un mélange de tout ça. Le catch, c’est évidemment une performance physique et athlétique, mais c’est aussi des histoires, des rivalités, de la mise en scène avec des personnages, des gentils, des méchants.

Cela peut être aussi du rire, de l'émotion, de la colère. Le catch véhicule des émotions, provoque des frissons, implique le public, tout du moins il essaye.

Pourquoi tout ce bla bla sur le catch? Tout simplement pour montrer que le catch, c'est avant tout des choix, des essais et parfois des erreurs, que derrière la lumière, la musique et les spectateurs en délire, il y a une équipe dans l'ombre qui programme les shows et celui qui décide qui fait quoi, c'est le général manager.

C'est lui qui dit que machin se battra avec bidule et que c'est machin qui va gagner, c'est en quelque sorte le metteur en scène, le scénariste. Et si l'on peut croire de prime abord que c'est simple de créer un show... Et bien ça ne l'est pas.

Pro Booker est une invitation à tenter le temps d'une partie de devenir THE Général Manager. Le jeu se veut facilement transportable pour pouvoir l'emmener partout, pour des sessions relativement courtes que l'on peut sauvegarder et reprendre à tout moment.

Le jeu se compose principalement de cartes CV de catcheurs qui vont se définir par plusieurs caractéristiques :

- Le coût pour engager le catcheur dans un match

- La popularité, est il connu ou inconnu?

- Son style de combat

- Son niveau de prise de risque

- Son rôle vis à vis de la foule, bon ou méchant

- Ses affinités "équipe"

Le jeu se compose aussi d'une feuille A4 (ou d'un programme Excel) pour faire les comptes et améliorer sa structure. Ajoutons un dé à 6 faces et le matos est complet.

Et c'est tout, vous êtes prêt à jouer.

Dans Pro booker, vous allez devoir créer des programmes pour attirer de nouveaux fans, il faudra composer avec les catcheurs que vous avez à disposition, vous pourrez faire de matchs (1vs1, 2vs2, match à règle spéciale...) ou des angles (promotion, publicité).

Les matchs et angles répondent à des règles de scoring, ce qui implique de bien choisir le type de match, pour faire assez de fans sans trop se ruiner.

Vous aurez toujours une phase de recrutement, où un certain nombre de catcheurs seront à votre disposition pour programmer votre show, vous pourrez en avoir d'avantage moyennant un coût supplémentaire. Une fois vos catcheurs recrutés, vous allez devoir les combiner entre eux pour composer le meilleur show possible avec ce que vous avez sous la main. La table devient donc une sorte de tableau d'affichage sur lesquels vous allez disposez votre show, le premier segment étant en haut et le main event (clou du spectacle) se trouve en bas.

Une fois votre show prêt, vous allez compter combien chaque segment vous rapporte de fans, puis certains bonus apportent des fans supplémentaires. Vous allez également faire votre comptabilité en faisant une balance entre les dépenses et les recettes.

Une fois le show terminée, vous allez préparer le suivant.

En mode carrière, il y a une progression de la structure, les shows montent donc crescendo. Vous avez d'autres modes plus rapides ou de confrontation qui sont détaillés dans la règle. Il existe notamment un mode Flip and Write ainsi qu'un mode draft.

Ce jeu s'adresse donc aux fans de catch car certains Decks "Fan made" proposent d'utiliser des catcheurs connus ayant marquer le monde du catch.

Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, le deck personnages fictifs est plus rigolo avec des références dans les personnages (faites combattre Zlata Tane ou encore le Colonel Merlu).

Il s'adresse aussi aux amateurs de jeu à optimisation, où il faut ajuster ses réflexions pour calculer le meilleur coup.

C'est un jeu pour le moment en PnP où il faut peu de matos, facile à transporter et à sortir quand on a un coin de table et quelques minutes à tuer.

Vous pouvez trouver l'ensemble du contenu à l'adresse suivante : Les fichiers de Pro Booker

Si vous êtes curieux, tentez l'expérience Pro Booker, et j'espère que ce jeu ne passera pas PAR DESSUS LA TROISIEME CORDE.

Bon jeu

Nicolas

Olijeux Editions


1 « J'aime »