[Blood Bowl 3e édition][Formule Dé][Procup][Rallyman Asphalte et Neige]
Vous prendrez bien une tasse de pro ?
Saviez-vous qu’il existait des jeux d’actualité ?
On peut ranger ceux-ci dans divers catégories en commençant par les jeux de guerre qui couvrent de plus en plus vite les conflits à tel point que certains sont édités avant la fin des hostilités.
Et ceci surtout si les USA sont impliqués car c’est là-bas que les éditeurs de wargames sont les plus nombreux.
Dans un registre moins sinistre, nous avons vu fleurir cette année plusieurs jeux au moment des élections présidentielles avec quelques bonnes surprises qui nous ont épargné les affres de copier-coller de “Monopoly” ou de “Jeu de l’Oie”.
Il est un autre domaine qui permet aux créateurs de jeux de coller à l’actualité : le sport. Cela ne remonte pas à hier et c’est une multitude de jeux plus ou moins attaché à des compétitions réelles qui nous ont été proposé sans qu’aucun d’eux ne réussisse à rester vraiment dans les esprits une fois l’actualité passée.
Dans le domaine des jeux à thème sportif, deux domaines rivalisent en nombre de sorties : La course automobile et le cyclisme. Si ce dernier est un thème prolifique, il vous sera surement difficile d’extirper un nom de jeu de vos souvenirs. Par contre, “Formule Dé” est resté dans les annales (et il devrait voir bientôt son portage sur Itruc mais chhhht ! c’est secret) et plus récemment “RallyMan” a su toucher l’intérêt d’un public plus large que celui des passionnés de voitures.
Mais le sport le plus populaire de tous reste le football et devinez quoi ? En ce moment c’est l’Euro 2012 avec des bleus qui viennent d’ailleurs de s’illustrer par des performances très… enfin pas très bien. Mais je laisse les plus instruits que moi en la matière de porter des jugements plus pertinents.
Saviez-vous que cet Euro avait son jeu officiel ? Pas sûr car le bougre est discret puisqu’il ne se vend que sur le Net.
Son petit nom est “Procup” et il a reçu l’agrément de la FFF. Il a été conçu non par des joueurs mais par un amateur de foot et un directeur de marketing ce qui nous conduit directement à jeter un œil sur les mécanismes utilisés et le doute n’est pas de mise : c’est un jeu de l’oie !
Ça c’est fait. Ce n’est pas sur le côté ludique de la chose que l’affaire se joue mais sur le matériel.
Bien que n’ayant pas eu la chose en main, on peut apprendre que le plateau est magnétique et que les pions représentant les vrais joueurs collent bien dessus.
Mais surtout vous avez les fameuses cartes façon Panini avec les stats et une belle image que vous pourrez faire dédicacer si vous croisez une des vedettes (à moins qu’ils continent à jouer de la même manière).
Football et marketing. J’imagine que le matériel peut attirer les amateurs de foot. Les amateurs de jeux buteront certainement en touche. Au moins le jeu de l’oie a un avantage certain : c’est trrrrès accessible.
Existe t-il un seul bon jeu de société sur le foot ? Je laisse les spécialistes répondre mais sachez que “BloodBowl” est hors-sujet ! Et puis je m’en moque, je joue toujours les jaunes héhé!
Le site officiel de Procup se trouve en cliquant ici
“Procup”
Un jeu de David Humbert & Jérôme Bargelli
Illustré par quelqu’un
Publié par Procup
Pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Tout public mais surtout jeunes mordus d’images de foot
Durée estimée de partie : On ne sait pas
Disponible sur le net dans les 30€ + FdP