Amoureux du jeu abstrait, fan du Projet Gipf, réjouissez-vous, Kris Burm travaille sur les 6es jeux de son fabuleux projet ! Le Projet Gipf, pour ceux qui ne connaîtrait pas, ce sont, pour l’instant, 5 jeux abstraits jouables seul, mais aussi en combinaison entre eux. Vous prenez les pièces de l’un que vous rajoutez à un autre, et hop, une nouvelle règle et zou, de nouvelles heures de plaisir, si on aime les jeux abstraits avec des pions, bien sûr. En tout cas, chez les amateurs du genre, le Projet Gipf est un must.
Donc, pour l’instant il y en avait 5, des jeux : “Dvonn”, “Gipf”, “Tamsk”, “Yinsh” et “Zertz”, tous distribué en France par Gigamic. 5 jeux conçu comme une oeuvre, dans le temps. Et là, Kris Burm indique sur son site qu’il travaille sur un 6eme. Bon, il n’a pas encore de nom ce 6e jeu, et Kris Burm ne dévoile rien sur la mécanique qu’il travaille encore. Il sera prêt pour Essen 2005 (octobre) et sera le dernier de la série, celui qui clos le projet.
Un titre bien accrocheur pour une brève où l'info est ... inexistante !sans vouloir vous offenser
Et sans vouloir vous corriger, le 6ème jeu (ordre de sortie) ne sera pas le dernier de la série. Le "dernier de la série" est déjà sorti : il s'agit de Yinsh (dixit Kris Burm, je ne sais plus où)
A noter qu'il y a eu une photo assez similaire (la même ?) dans Jeux sur un Plateau il y a déjà environ 3 ou 4 mois, à l'occasion d'une interview de M. Burm menée (de main de maitre) par Christophe Berg.
Je confirme une certaine filiation avec Twixt ou Hex, dans le sens où il faut traverser le plateau. Mais il y a bien plus que cela : il y a des pièces qui s'empilent, qui pivotent (d'où la présence des points rouges)...
Effectivement la photo me dit quelque chose. C'est logique dans la mesure où je lui ai donnée l'ensemble des fichiers hautedef.
Ce denier opus est très intéressant. Les points indiquent des centre de rotation, je préfèrerai du noir... le rouge m'avait beaucoup perturbé lors des premiers tests.
Découvert à Nuremberg en février, le jeu est en effet une espèce de "Twixt Twister". Attention au claquage de neurones! La lecture n'est pas facile à aborder, un peu comme Yinsh, à la configuration mouvante.
La photo du proto de la maquette du dernier jeu d'une fabuleuse série c'est pas de l'information ?!?! Et pour ceux qui ne connaissent pas il y a un résumé du projet Gipf...