Scooby Doo Legacy est un prototype qui regroupe mes trois envies principales en tant qu’auteur de jeu de société : c’est un coopératif, il est très narratif, et il est legacy.
C’est un stop ou encore avec un poil de stratégie jouable dès 5 ans.
Il y a quelques temps, ce proto s’appelait “attention au fantôme”. Il a été sélectionné au FLIP 2017 et pour Ludinord 2018, mais alors que je pense qu’il a un potentiel énorme, il n’avait jusqu’ici pas séduit d’éditeur.
Il faut dire que lors du FLIP 2017, je n’étais pas très doué niveau présentation, complètement intimidé par la ribambelle de célébrités du monde ludique. J’en garde des souvenirs magnifiques de nombreux “epic fail” et des fous rires qui vont avec. Mais question présentation, je n’étais pas top.
Ce jeu est génial, faites des enfants pour y jouer si vous n’en avez pas !
Et puis il y a quelques mois, j'ai vu une annonce du Scorpion masqué qui annonçait un jeu Legacy pour enfant : Zombie Kidz évolution. Je fus tout de suite frappé par l'intelligence du concept : si nous, adulte, on aime qu'on nous raconte une histoire cohérente et sans cesse renouvelé quand on joue, les enfants encore plus ! Et comme le faisait remaquer Guillaume dans un article, l'effet calendrier de l'avent dans le jeu marche incroyablement bien !
J'ai donc commencer retravailler attention au fantôme pour qu'il devienne Scooby Doo Legacy, et cela change tout. On passe d'un jeu coopératif sympathique à une vraie aventure sans cesse renouvelé !
Quand on fait une partie en changeant de méchant, ça change beaucoup pour des enfants, mais quand en plus perdre la partie ne signifie pas juste un échec, mais que la prochaine partie se jouera avec le même méchant mais une petite variation dans les règles cohérentes avec la partie précédente, ça change tout !
Prochaine partie, enlever le pion de Daphné et mettre sur le plateau ce pion de Daphné prisonnière.
Et ce fut incroyablement agréable de réfléchir en terme d'histoire pour trouver des variantes, tant il est vrai que la mécanique du jeu simplissime s'y prêtait bien. Un exemple simple : Scooby et Sammy passent leur temps à manger au lieu de résoudre les énigmes, et bien on va mettre une banane dans cette aventure, et ils vont courir la manger avant de penser à se sauver ! Et l'aventure d'après, ils seront ralenti par une peau de banane ! Et si ils échouent sur cette partie, c'est le méchant qui sera ralenti par la peau de banane !
Vous l'avez compris, ce fut fort agréable de faire évoluer ce jeu. Quand on fait des centaines de parties de test, le risque est de se lasser soit-même de son jeu, et aujourd'hui j'ai hâte de le présenter encore et encore, car il y a un vrai plaisir régressif (et un peu nostalgique) de faire courir nos héros de l'enfance dans un jeu qui construit une histoire.
Vous trouverez ci-dessous un print-and-play pour jouer les 8 premiers chapitres (et 10 variations pour 10 parties suite à une défaite). J'espère que vous y trouverez autant de plaisir à y jouer que j'en ai eu à le créer à le tester, et que j'en ai encore aujourd'hui à le présenter.
Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires, je me ferai une joie d'y répondre !
A bientôt à Cannes ou ailleurs ...
J.
Le print-and-play : ScoobyDooLegacy_11chapitres.pdf
Mon site : https://padlet.com/juli1_lamouche/proto