Il y a peu, un délit a été commis mais la police tarde à résoudre l’affaire. Deux agences de détectives privés concurrentes sont engagées pour retrouver le coupable. L’agent de liaison de chaque agence guidera à distance les membres de son équipe qui se déplaceront dans les ruelles d’Amsterdam à la recherche d’indices.
Shadows - Amsterdam, un jeu d’interprétation d’image par équipe et en temps réel.
Afin d'éviter toute fuite, les agents de liaison ne communiquent qu'en envoyant des images codées à leurs coéquipiers. Les détectives devront donc les interpréter correctement pour se déplacer aux bons endroits. Il faudra essayer d'aller plus vite que l'équipe adverse mais aussi éviter la police qui n'apprécie pas que des agences privées se mêlent de leurs affaires !
Soyez perspicaces afin d’être les premiers à apporter au client les preuves inculpant le malfaiteur.
Votre mission :
Le but est de trouver trois preuves puis de les ramener à son client avant l’autre équipe. Dans chaque équipe, un agent de liaison dispose d’un plan représentant le plateau de jeu caché derrière un petit paravent. Grâce à ce document, il est le seul à connaître les emplacements des preuves, des policiers à éviter et du client.
Les autres membres de son équipe sont les détectives. Ils doivent se déplacer sur le plateau. Ils vont choisir leur destination en interprétant les images transmises par leur agent.
En effet, ce dernier transmet à ses coéquipiers une ou deux cartes illustrées pour leur indiquer la case sur laquelle ils doivent se rendre. Donner une carte signifie que la destination est adjacente, fournir deux cartes signifie qu'elle est à deux cases de distance.
A gauche, l'agent de liaison n'a donné qu'une seule carte. Le détective a donc le choix entre 3 cases adjacentes à la sienne. Il penche pour celle au centre et déplacera donc son pion dessus.
A droite, 2 cartes indices ont plutôt été données. Le détective choisit la case qui l'inspire le plus parmi les 3 destinations possibles, celle de droite.
Tout le coeur de Shadows - Amsterdam réside dans la bonne interprétation des images transmises par l’agent de liaison.
Protocole d’enquête :
Dès que le déplacement est effectué, l’agent de liaison résout la case :
- Il dit “Preuve” s’il y a une preuve sur cette case.
- Il dit “Police” s’il y a un policier sur cette case. La troisième rencontre avec la police met fin à votre enquête.
- Il dit “Client” s’il y a un client ET que l’équipe a rassemblé trois preuves. Une enquête résolue de plus !
A moins que ce ne soit la fin de la manche, l’agent de liaison transmet ensuite de nouvelles cartes imagées à ses coéquipiers.
Il faudra faire tout cela plus rapidement que l’équipe adverse. N’oubliez pas que dans Shadows - Amsterdam, les deux équipes jouent en même temps et seule la plus rapide l’emportera !
Attention cependant à ne pas confondre rapidité et précipitation. Votre perspicacité sera la clé de votre efficacité.
Fin de la mission :
La manche est gagnée dès qu’une équipe a réussi à réunir trois preuves et se trouve sur une case Client. Néanmoins, la manche peut prématurément prendre fin si une équipe croise trois fois le chemin de la police, laissant ses concurrents libres de résoudre l’enquête.
Pour prouver l’efficacité de votre agence et remporter la partie, il faut gagner deux manches.
En famille ou entre amis, enfourchez votre bolide et menez une enquête effrénée dans les rues d’Amsterdam pour prouver que vous êtes des détectives rapides et malins !