Puerto Rico, le retour

A lire la plupart des remarques ci-dessus, je me demande si Filo ne devait pas prendre le risque de sortir un plus gros tirage et retravailler les illustrations, quitte a le vendre un poil plus cher.

Ca aurait emballé bien plus de monde, y compris ceux qui le possedent déja.

Mais c'était risqué.

Cette réédition par Filosofia est l'occasion ou jamais de racheter le jeu pour 45€... faudrait pas croire qu'ils vont améliorer le produit, mais l'augmenter de 20 à 30% je leur fait entière confiance.

M'enfin l'été c'est la période du concombre, alors ça passe mieux.

C'est marrant les gens qui se plaignent...

Moi je m'en fout, je l'ai déjà et je l'adore. Et même que si je l'avais pas je l'achèterai, et même à 45 euros.

Et même que je l'ai plusieurs fois fait jouer à des gens pas joueurs du tout, et y'en a pas un qui m'ai pas demandé qu'on en refasse une un jour ou l'autre après. Et que maintenant, la plupart d'entre eux, si on leur laisse le choix entre ça et l'âge de pierre, il veulent direct poser des colons et dealer du tabac... alors qu'il est quand même vachement beau l'âge de pierre...

+1

Un grand merci à Filosofia :-)

Pour rappel, l'éditeur de Puerto Rico est et a toujours été Alea. Ensuite, ils cédent des droits de distribution sur certains marchés (dont le marché francophone qui nous intéresse ici) à un autre éditeur (Tilsit, puis Filosofia dans le cas qui nous intéresse toujours).

Mais c'est bien Alea qui garde la haute main sur toutes les décisions qui concernent le jeu. Et c'est même probablement Alea qui fabrique le jeu, regroupant différents retirages pour facilité les choses (certains éléments sont communs à toutes les versions, les punchboard ont des dimensions communes à défaut de textes identiques...).

Donc, rien à voir avec Chinatown par exemple (pour rester sur l'éditeur allemand qui nous intéresse encore, mais ça marcherait aussi avec Fabrik der Traume), ou Alea avait laché son droit dédition, qui fut récupéré par Filosofia. Donc, l'éditeur de référence devenait Filosofia, qui pouvait se permettre de refaire le jeu à sa guise (de toutes manières, je doute qu'ils aient pu utiliser du travail Alea, car même si Alea n'a plus les droits sur le jeu, ils devaient l'avoir sur leur valeur ajoutée - graphismes & co).

Bref, si vous voulez un Puerto Rico plus beau, 2 solutions :

- convaincre Alea ce changer son gabarit commun à toutes les éditions,

- attendre qu'Alea ne lache le jeu en pleine nature et que quelqu'un d'autre ne le récupère.

Bref, pas sur que ça arrive bientôt, le premier cas étant peu probable pour pas se mettre à dos ceux qui leur font la demande depuis des années, le second étant improbable tant que Puerto Rico restera le jeu référence d'Alea.

Sinon, Monsieur Phal dirait que le débat aurait plus sa place sur le forum, mais je crois qu'il y a déjà eu lieu plusieurs fois :D

Et à titre perso, je suis bien content que le jeu ne soit pas illustré par M. Menzel, voilà, c'est dit...

Bonjour,

Je prends le train en route alors j'ai peut être loupé le pourquoi du comment.

Dans le Forum sur un topic relatif aux futures extensions des jeux (fin 2008 je crois), Mlle Sophie-tout-court annoncait que l'extension serait incluse dans la réedition prévue. Ici, on semble annoncer qu'il n'en est rien.

C'est une déception puisque j'ai attendu à cause de cela. Un magasin proche de chez moi l'avait en linéaire.

Pourquoi avoir renoncé à cette valeur ajoutée ??? Ce n'est pas quelques euros de plus qui auraient gommé l'aspect pratique.

C'est vrai que moi aussi j'avais bien espéré une réedidtion comme celle de Genoa, autre jeu Alea qui lui est bein sorti dans differents pays et languages et a reçu un coup de peinture bien nécessaire. Je rêve d'une version luxe comme celle de Caylus, car, comme certains d'entre vous le savent peut-être, Mike Doyle a déja dessnié une tout autre version!

a dé couvrir sur:

http://www.michaeldoyle.com/PRege/LaCiudad.html

et

http://mdoyle2.blogspot.com/2006/07/puerto-rico-ii.html

magnifique :) alors il ne reste plus qu'a rêver.. et espêrer une refonte pour Goa et El Grande...

Chère Sophie,

Je crois qu'à un moment il faut accepter de prendre des risques financiers pour payer des illustrations sur un momument comme Puerto Rico. Je pense aussi que 5000 ex d'un tel jeu ça passe si les illustrations sont à la hauteur...

Un grand fan de Filosofia!

Ps: j'adore les illustrations de Doyle mais j'en choisirais d'autres pour toucher un plus large public.

Tout est histoire de choix...de stratégie commerciale et de prise de risque!

Maintenant il est clair que les actuels possesseurs de Puerto Rico ne rachèteront pas ce Puerto Rico copie conforme. Si une nouvelle version ressort avec des graphismes nouveaux je ferais parti de ceux qui le rachèteraient sans problème! Mais ça sera pas forcément le choix de tout le monde, surtout ceux pour qui les graphismes actuels aussi sobres soient-ils suffisent!

Parfois, certaines cures de jouvence fonctionnent, dernier exemple en date : Vinci -> SmallWorld

Chinatown a ete edite dans 7 langurs et Genoa dans 11 alors que Puerto Rico ne le sera quen francais en version Filo....Ca explique tout concernant la possibilite de relooker un jeu.

C'est clair que même pour 35€ (prix sur le web), la VF non relookée n'est guère tentante pour ceux qui ont déjà la VO. Dommage car j'aurais acheté une version relookée, pour moi ou pour offrir...

Et autant les bâtiments de Mike Doyle sont trop surchargés à mon goût, autant la version de M. Pauchon est top.

A mon avis, une occasion de perdue pour Alea (vu, qu'apparemment, ce sont eux qui ont décidé une réédition à l'identique).

Ce n'est pas non plus Age of Steam...

Sophie,

Le look général de Puerto rico est dans l'ensemble satisfaisant. Il n'en reste pas moins que les tuiles Bâtiments sont affreuses. Au vu du fichier édité par S.Pauchon et reprenant les illustrations de San Juan, ma question est la suivante.

Pourquoi ne pas édité de manière toute simple ces tuiles et nous les vendre en plus des boîtes de jeu ? vous éditez ces tuiles à un plus petit nombre d'exemplaires (puisque l'aspect financier est primordial - ce que je comprends) par rapport au tirage de Puerto Rico et vous ne les présentez que sous cellophane (pas de boîtage, rien qui puisse gonfler le coût de revient). Ainsi sauf erreur (je ne suis "que" gérant de boutique et fan de PR) le coût de revient serait faible et le fan comme moi pourrait acheter cette "extension" graphique avec son jeu de base - chacun aurait le choix. Une telle "extension" graphique ne devrait pas coûter bien cher à mon sens (5-6 euros maxi) et vous auriez satisfait tout le monde, y compris votre banquier !!!

Pour ce qui concerne les illustrations de Doyle, ma foi pour moi c'est vraiment trop baroque !! intéressant mais....

Cher celldevil,

Crois-moi, nous prenons des risques financiers tous les mois :) Ce n'est pas qu'une question de risque, c'est aussi question de saine gestion. Faire imprimer 10,000 PR en francais pour absorber des frais d'illustration pour avoir du stock pendant 3 ans, c'est une très mauvaise idée. Comme toi, je trouve les illustrations de M. Doyle très originales et riches, mais je ne crois pas qu'elles plairaient à suffisamment de monde.

Frankyone,

Je partage ton avis que les illustrations du jeu sont 'discutables':) (je trouve ce mot mieux choisi que 'affreuses' :) ).

Je m'en vais écrire un petit mot à M. Pauchon.

sophie

Même chose pour moi, si le prix n'est pas exagéré je serais prêt à acheter ces tuiles en supplément du jeu.

Attention : Les illustrations de Franz Vohwinkel sur les tuiles de S. Pauchon sont tirées de San Juan, il faudrait plutôt voir ça avec Alea.

Il est possible aussi d'attendre 2 ans pour la très probable réédition de Puerto Rico pour ses 10 ans, avec possible relooking total ... la version de Filosofia (bien que très pauvre en terme de "mise à jour") servant de passerelle.

Laissons à Filo sa spécialité d'éditeur "traducteur de jeux", et espérons qu'un "ré-éditeur" de génie parvienne à mettre la touche finale à un chef d'oeuvre sur le point de s'achever.

Pour les bricoleurs un peu decus parcequ'ils esperaient des batiments a la hauteur du jeu je vous conseille d'aller faire un tour ici : http://www.pauchon.com/Puerto_FR.pdf

le rendu sur le plateau est exceptionnel, et les tuiles sont faciles a fabriquer

Je confirme : c'est ce que j'ai fait pour le mien, et c'est nickel.

Au risque de me tromper, il me semble que parmi les mécontents par rapport au prix probable de cette réédition, il y a des joueurs qui ne sont pas des perdreaux de l'année, et qui ont du avoir de multiples occasions d'acheter ce monuments sans l'avoir fait. Coucou ! Réveil ! Fallait y penser un peu avant ! Surtout qu'il y a encore des Tilsit qui trainent dans les boutiques ça et là.

Cela dit, merci Filo pour cette réédition ! :-)

Sophie,

Les tuiles de M Pauchon si elles etaient commercialisées auraient un enorme succés à n'en pas douter.

Cordialement