Pour rappel, l'éditeur de Puerto Rico est et a toujours été Alea. Ensuite, ils cédent des droits de distribution sur certains marchés (dont le marché francophone qui nous intéresse ici) à un autre éditeur (Tilsit, puis Filosofia dans le cas qui nous intéresse toujours).
Mais c'est bien Alea qui garde la haute main sur toutes les décisions qui concernent le jeu. Et c'est même probablement Alea qui fabrique le jeu, regroupant différents retirages pour facilité les choses (certains éléments sont communs à toutes les versions, les punchboard ont des dimensions communes à défaut de textes identiques...).
Donc, rien à voir avec Chinatown par exemple (pour rester sur l'éditeur allemand qui nous intéresse encore, mais ça marcherait aussi avec Fabrik der Traume), ou Alea avait laché son droit dédition, qui fut récupéré par Filosofia. Donc, l'éditeur de référence devenait Filosofia, qui pouvait se permettre de refaire le jeu à sa guise (de toutes manières, je doute qu'ils aient pu utiliser du travail Alea, car même si Alea n'a plus les droits sur le jeu, ils devaient l'avoir sur leur valeur ajoutée - graphismes & co).
Bref, si vous voulez un Puerto Rico plus beau, 2 solutions :
- convaincre Alea ce changer son gabarit commun à toutes les éditions,
- attendre qu'Alea ne lache le jeu en pleine nature et que quelqu'un d'autre ne le récupère.
Bref, pas sur que ça arrive bientôt, le premier cas étant peu probable pour pas se mettre à dos ceux qui leur font la demande depuis des années, le second étant improbable tant que Puerto Rico restera le jeu référence d'Alea.
Sinon, Monsieur Phal dirait que le débat aurait plus sa place sur le forum, mais je crois qu'il y a déjà eu lieu plusieurs fois :D
Et à titre perso, je suis bien content que le jeu ne soit pas illustré par M. Menzel, voilà, c'est dit...