Puerto Rico, le retour

[Carcassonne][Catan][Cuba][Puerto Rico][Race for the Galaxy]

He’s back et tout le monde est content

Puerto Rico, le retour

Là comme ça, les yeux fermés, quel est le jeu le plus populaire, via les avis d’internautes, sur Tric Trac* ? Un indice : il a actuellement 500 avis tout rond et il est actuellement deuxième du classement de Boardgamegeek, le site américain mais il n’a pas gagné le Spiel des Jahres en 2002, année de sa sortie.

Il s’agit bien évidemment, c’est élémentaire mon cher Watson, de “Puerto Rico”. Un jeu que Filosofia avait terriblement envie d’ajouter à son catalogue maintenant que Tilsit en avait lâché les droits. Il y rejoindra, fin septembre, “Les Colons de Catane” et “Carcassonne”.

Est-il encore besoin de présenter “Puerto Rico” ? Certainement car de nombreux joueurs n’ont pas eu l’occasion de s’y essayer. Dans ce jeu, des planteurs vont essayer de développer au mieux leur plantation. Pour cela, il va leur falloir planter, se procurer des esclaves, oups! des colons, construire des bâtiments, produire et vendre.

La principale innovation du jeu était de proposer de choisir, à son tour, un rôle parmi sept disponibles. Le joueur bénéficie alors d’un bonus puis tous les joueurs peuvent effectuer la même action. Il faut donc choisir son rôle en pensant à ce qu’on souhaite faire, à ce qu’on veut empêcher les autres de faire en bénéficiant d’un bonus. Ce système a été réutilisé à de nombreuse reprises depuis dans des jeux comme “Cuba” ou “Race for the Galaxy”.

Le truc qui fait bien plaisir, c’est le “petit” logo Tric Trac en bas, là, entre les logos Alea et Filo. “Vainqueur Tric Trac Cup 2009”. Rappelez-vous cette initiative de Molmo, un internaute, a été relayée en Une du site chaque semaine. Cette amicale compétition permettait de faire s’affronter les jeux dans un tournoi type tennis. Une compétition dont Puerto est sorti grand vainqueur après avoir battu “Goa”, le “Go”, “Megawatts”, “Tigre et Euphrat” et “Race for the Galaxy”. Du lourd.

Reste maintenant à “Puerto Rico” à se refaire une place au soleil. Il n’y manquera pas tant sa réputation et son aura sont grandes. Le seul point dommageable, c’est d’avoir conservé les graphismes d’origine. Non pas que la boîte, signée Franz Vohwinkel soit ratée mais les bâtiments ne bénéficient d’aucune illustration ce qui est bien dommage vu les standards actuels. Mais comme ceci ne retire aucune qualité au jeu, ce n’est pas bien grave !

Edit : après interrogation auprès de l’éditeur, il apparaît qu’aucune extension ne sera fournie dans la boîte. Cela est dû à des choix de production propres à Alea.


> La brève sur la finale de la Tric Trac Cup

> La fiche de “Puerto Rico”, version 2002


“Puerto Rico”
un jeu d’Andreas Seyfarth
pour 2 à 5 joueurs
édité par Filosofia
disponible fin septembre


* : Pour être plus juste, si les deux fiches de Citadelles étaient fusionnées, ce jeu serait largement le plus mieux de tout Tric Trac. Mais pour cela, il faudra attendre encore un peu…

C'est très bien que ce jeu soit réédité. C'est un modèle du genre, qui peut être pratiqué "décontracté" ou en puriste, en calculant chaque détail.

Le classement de ce jeu, celui, "virtuel", de citadelles, et celui de Race for the Galaxy confirment que le mécanisme de choix de personnages plaît beaucoup.

Allez un effort, il est encore temps d'engager Miguel Coimbra ( graphiste de small world et cyclades ) pour refaire le design et faire de puerto rico la plus grande référence de jeu de plateau au monde. Parce qu'il faut l'avouer, le matos de ce très bon jeu est.. mm...comment dire pour bien exprimer ma pensée ... moche!!

On a bien envisagée cette possibilité, mais comme nous ne pouvons faire que la VF, les frais d'illustrations pour un si petit nombre étaient impossible à assumer.

C'est très très dommage qu'il n'y ait pas de nouveaux graphismes, et même du nouveau matos. Toutes les folies sont permises avec un jeu de cette ampleur dont la réédition était tant attendue...

Bien essayé quand même Mme Sophie...

Les règles sont-elles celles traduites par B. Faidutti ou une nouvelle version ?

Les illsutrations s'oublient, la mécanique reste. C'est pas le jeu de tout le monde...

Personnellement, moi qui me suis réveillé un peu tard et qui ne trouve plus un seul Puerto en boutique, je suis aux anges.

Merci Filosofia !

Finalement, est-ce que la réédition va inclure les extensions ?

Je suis assez dubitatif ... il n'y aura donc pas d'illustration de bâtiments ... non plus que dubitatif en fait ...

Ben oui on a un bon jeu aux graphismes austères que même monsieur Doyle il a failli s'étrangler en voyant ça et s'est fait une vocation de compenser le manque d'esthétisme de la chose -qu'on croirait qu'ils ont compris que nous vendre du soleil de caraibes ça marche mieux avec des couleurs et des dessins- ... et lors de la réédition rien, nib, que dalle en plus !

Et bien merci Filo de remettre à dispo ce monstre sacré du jeu, précurseur de tant d'autres !

Honnêtement, si les extensions étaient incluses, je ne pense pas que cela serait resté sous silence ;)

@arthiev : il en a été question tout un temps (et récemment) avec débat et tout et tout. Je me permets donc de souligner la question de kettch.

Pour ma part j'ai déjà le jeu donc sans renouveau du matériel je n'y vois pas grand intérêt (d'autre part, il est assez facile à trouver à Bruxelles, un renouveau ferait manger leur chapeau aux vendeurs).

Par contre s'il contient la moindre once de parcelle d'extension ou de bonus impossible à obtenir séparément :

1/ Les vendeurs bruxellois vont râler.

2/ Moi aussi, ça me ferait vraiment c... râler (cfr Mégawatt où j'ai du arnaquer ma petite soeur...^^).

* : Pour être plus juste, si les deux fiches de Citadelles étaient fusionnées, ce jeu serait largement le plus mieux de tout Tric Trac. Mais pour cela, il faudra attendre encore un peu...

AAHHHH voilà la vraie raison de notre attente éternelle du nouveau Tric Trac !!!! (désolé ... c'était facile ;) )

Il s'agit donc d'une copie conforme de la version Tilsit...mise à part la couverture de la boîte?

@Facedemonge : c'est bien parce qu'on en avait parlé que le silence sur les extensions dans la news me parait significatif :)

Rien à dire ... probablement un très bon jeu (beaucoup de retours intéressants), mais avec des graphismes aussi catastrophiques, je préfère passer mon chemin. Je comprends bien le coût que cela représente pour les éditeurs, mais je pense qu'il y a une part de retour sur investissement (y a qu'à voir comment un jeu comme Cyclades dont on ne sait pas grand chose de précis est porté aux anges à juste titre par un travail d'illustration de grande qualité).

Pour la mécanique : même si elle est très bonne, elle est desservie par ce type de support très laid. Quant on achète une voiture, on ne regarde pas que le moteur : la première chose qui est visible et qui attire l'oeil, c'est l'extérieur.

L'illustration est devenue aujourd'hui incontournable, à défaut d'être centrale : elle doit servir le jeu, même si elle ne fait pas tout, mais elle attire le client et donne envie aux passionnés de sortir la boîte.

Dommage pour moi, mais il y a d'autres jeux tellement plus beaux ...

Il y a deux grosses différences avec Cyclades : le tirage (je ne sais pas précisément mais il y aura beaucoup moins de PR), et les droits à payer à Alea. Les deux ensemble et on garde les mêmes graphismes.

Un très bon jeu qui ressort et qui a emmené pas mal de monde vers le jeu de société de qualité.

En plus avec le logo TTCup, Molmo va avoir les chevilles qui enflent :)

@snico :

Tu devrais l'essayer quand même celui-là!!! Beau ou pas beau

J'ai jamais joué à Puerto, entre autre à cause de la trop grande sobriété visuelle.. Et je me demandais si, justement, ça serait pas un moyen d'étendre un peu son public que d'avoir des visuels plus accrocheurs... Fin, des visuels tout court.

C'est une vraie question et absolument pas une provoc' hein... Je me demande si ça serait pas un investissement intéressant ou juste risqué inutilement.