[Carcassonne][Catan][Cuba][Puerto Rico][Race for the Galaxy]
He’s back et tout le monde est content
Là comme ça, les yeux fermés, quel est le jeu le plus populaire, via les avis d’internautes, sur Tric Trac* ? Un indice : il a actuellement 500 avis tout rond et il est actuellement deuxième du classement de Boardgamegeek, le site américain mais il n’a pas gagné le Spiel des Jahres en 2002, année de sa sortie.
Il s’agit bien évidemment, c’est élémentaire mon cher Watson, de “Puerto Rico”. Un jeu que Filosofia avait terriblement envie d’ajouter à son catalogue maintenant que Tilsit en avait lâché les droits. Il y rejoindra, fin septembre, “Les Colons de Catane” et “Carcassonne”.
Est-il encore besoin de présenter “Puerto Rico” ? Certainement car de nombreux joueurs n’ont pas eu l’occasion de s’y essayer. Dans ce jeu, des planteurs vont essayer de développer au mieux leur plantation. Pour cela, il va leur falloir planter, se procurer des esclaves, oups! des colons, construire des bâtiments, produire et vendre.
La principale innovation du jeu était de proposer de choisir, à son tour, un rôle parmi sept disponibles. Le joueur bénéficie alors d’un bonus puis tous les joueurs peuvent effectuer la même action. Il faut donc choisir son rôle en pensant à ce qu’on souhaite faire, à ce qu’on veut empêcher les autres de faire en bénéficiant d’un bonus. Ce système a été réutilisé à de nombreuse reprises depuis dans des jeux comme “Cuba” ou “Race for the Galaxy”.
Le truc qui fait bien plaisir, c’est le “petit” logo Tric Trac en bas, là, entre les logos Alea et Filo. “Vainqueur Tric Trac Cup 2009”. Rappelez-vous cette initiative de Molmo, un internaute, a été relayée en Une du site chaque semaine. Cette amicale compétition permettait de faire s’affronter les jeux dans un tournoi type tennis. Une compétition dont Puerto est sorti grand vainqueur après avoir battu “Goa”, le “Go”, “Megawatts”, “Tigre et Euphrat” et “Race for the Galaxy”. Du lourd.
Reste maintenant à “Puerto Rico” à se refaire une place au soleil. Il n’y manquera pas tant sa réputation et son aura sont grandes. Le seul point dommageable, c’est d’avoir conservé les graphismes d’origine. Non pas que la boîte, signée Franz Vohwinkel soit ratée mais les bâtiments ne bénéficient d’aucune illustration ce qui est bien dommage vu les standards actuels. Mais comme ceci ne retire aucune qualité au jeu, ce n’est pas bien grave !
Edit : après interrogation auprès de l’éditeur, il apparaît qu’aucune extension ne sera fournie dans la boîte. Cela est dû à des choix de production propres à Alea.
> La brève sur la finale de la Tric Trac Cup
> La fiche de “Puerto Rico”, version 2002
“Puerto Rico”
un jeu d’Andreas Seyfarth
pour 2 à 5 joueurs
édité par Filosofia
disponible fin septembre
* : Pour être plus juste, si les deux fiches de Citadelles étaient fusionnées, ce jeu serait largement le plus mieux de tout Tric Trac. Mais pour cela, il faudra attendre encore un peu…