Puerto Rico, le retour

Madame Sophie je crois que vous avez un message subliminal de Monsieur Pierot. héhé.

Ha non non, pas du tout... C'est clairement pas le style de jeu sur lequel s'adapte mes gribouillages.. Clairement... Je demande juste parce que j'ai très envie de découvrir ce jeu et que je dois avouer que je reste rebuté par l'aspect visuel.

Cependant, si c'est un tirage à 2000 exemplaires, je pense pas que cela vaille la peine effectivement de mettre de l'argent si c'est pas amortissable.

Et au passage, je vois pas du tout sur ce genre de jeu des illus' de Coimbra non plus... Non, plutôt du Vohwinkel, du Menzel ou encore du Poinsot qui sait parfaitement tout faire....

J'ai pas tout compris : Y'aura pas les dessin des bâtiments issus de San Juan ?

Pourtant il ne doit pas y avoir de pb de frais d'illustration puisque les deux jeux sont au catalogue filosofia ... Un petit éclaircissement Sophie ?

@ pierolalune : je suis parfaitement d'accord (je viens de lancer un débat là-dessus sur le forum) !

@ 20.100 : je comprends bien la problématique, mais en même temps, un travail d'illustration coûte plus cher mais rapporte indubitablement plus en attirant de nouveaux joueurs initialement rebutés ! La question est de savoir si ça rapporte plus que ça ne coûte à l'éditeur, et si ça n'est pas le cas, tant pis pour ceux qui comme moi passeront leur chemin. Mais un jeu de société, ça reste un bon moment et l'illustration participe à l'immersion me semble-t-il et aux souvenirs que l'on en garde (comme à l'envie de le ressortir).

Filo avait envie de refaire les illustrations et pour diverses raisons (dont le coût, les délais et la façon de travailler d'Alea) ils n'ont rien changé.

En ce qui concerne les extensions, j'ai édité mon article : elles ne sont pas incluses.

Enfin, le fait que les illus n'aient pas été refaites ne change rien aux qualités et défauts du jeu. Perso, je trouve cela dommage, surtout pour ceux qui ont déjà le jeu, et de tout façon peu de jeux trouvent grâce à mes yeux, graphiquement parlant.

Bien tenté alexisdpc! j'allais faire la même...

Piero, avec tout l'argent que tu as gagné sur Ghost Stories, Dice Town et Bakong, tu vas bien pouvoir faire quelques gribouillages low-cost à Filo... T'inquiète si le style ne s'adapte pas... Nous on s'adaptera ;)

La régle a été ré-écrite entièrement, mais ça demeure une traduction de la version originale ALEA.

Pour les grafs, et bien j'aurais bien aimé moi aussi, mais pour un si petit tirage, ce n'était pas envisageable.

Pour les extensions, j'aurais aimé aussi, mais au moins, ca fera plaisir à tous ceux qui seraient venu me dire : Raaah Filosofia, vous mettez des extensions dedans pour forcer les joueurs a racheter la boite" :)

Alors que ce n'est jamais le cas. On veut simplement offrir le mieux, au moment ou on le fait, à ceux qui n'ont pas le jeu.

@Tonino: c'est bête je sais, mais on y avait pas pensé. Mais très honnêtement, je ne pense pas que Monsieur V. nous aurait autorisé à faire celà low-cost :)

Moi je dis merci Filo, ça ralait parce que le jeu n'était pas réédité et maintenant qu'il va l'être ça rale encore...

Donc merci Filo c'est tout :)

Pour ma part,

je trouve navrant que le changement d'éditeur ne s'accompagne d'aucun(e) changement/amélioration !

Alors que vous avez mis la tête dans le guidon pour nous sortir Dream Factory avec un graphisme super attractif, vous ne changez rien à Puerto Rico qui est comme on l'a dit UNE référence ludique.

Bref il y a des jours où les stratégies commerciales m'échappent...mais bon on fera avec.

(peut être qu'un jour une version "Collector" verra le jour avec un beau graphisme)

Se refaire une place au soleil sans valeur ajoutée par rapport à la version initiale... J'ai quand même un doute. Dommage ce retirage aurait été une belle occasion de donner un petit supplément d'âme au jeu grâce a de belles illustrations (oui oui je sais, je sais, trop cher / au nombre d'exemplaires... mais dommage quand même)

C'est vrai que c'est dommage sachant que l'aspect austère du visuel est certainement le plus grand frein à une large diffusion hors de Geekland, vu que les mécanismes sont pas si complexes et qu'on peut prendre beaucoup de plaisir sans avoir à maîtriser le jeu.

Après si c'est trop cher de payer des illustrations, je m'étonne que l'idée d'un concours avec boîte de jeux à gagner et tout n'ait pas encore été lancée par Tric-Trac ;-)

N.B: Perso j'dessine super bien les manufactures et les universités

A lire la plupart des remarques ci-dessus, je me demande si Filo ne devait pas prendre le risque de sortir un plus gros tirage et retravailler les illustrations, quitte a le vendre un poil plus cher.

Ca aurait emballé bien plus de monde, y compris ceux qui le possedent déja.

Mais c'était risqué.

Cette réédition par Filosofia est l'occasion ou jamais de racheter le jeu pour 45€... faudrait pas croire qu'ils vont améliorer le produit, mais l'augmenter de 20 à 30% je leur fait entière confiance.

M'enfin l'été c'est la période du concombre, alors ça passe mieux.

C'est marrant les gens qui se plaignent...

Moi je m'en fout, je l'ai déjà et je l'adore. Et même que si je l'avais pas je l'achèterai, et même à 45 euros.

Et même que je l'ai plusieurs fois fait jouer à des gens pas joueurs du tout, et y'en a pas un qui m'ai pas demandé qu'on en refasse une un jour ou l'autre après. Et que maintenant, la plupart d'entre eux, si on leur laisse le choix entre ça et l'âge de pierre, il veulent direct poser des colons et dealer du tabac... alors qu'il est quand même vachement beau l'âge de pierre...

+1

Un grand merci à Filosofia :-)

Pour rappel, l'éditeur de Puerto Rico est et a toujours été Alea. Ensuite, ils cédent des droits de distribution sur certains marchés (dont le marché francophone qui nous intéresse ici) à un autre éditeur (Tilsit, puis Filosofia dans le cas qui nous intéresse toujours).

Mais c'est bien Alea qui garde la haute main sur toutes les décisions qui concernent le jeu. Et c'est même probablement Alea qui fabrique le jeu, regroupant différents retirages pour facilité les choses (certains éléments sont communs à toutes les versions, les punchboard ont des dimensions communes à défaut de textes identiques...).

Donc, rien à voir avec Chinatown par exemple (pour rester sur l'éditeur allemand qui nous intéresse encore, mais ça marcherait aussi avec Fabrik der Traume), ou Alea avait laché son droit dédition, qui fut récupéré par Filosofia. Donc, l'éditeur de référence devenait Filosofia, qui pouvait se permettre de refaire le jeu à sa guise (de toutes manières, je doute qu'ils aient pu utiliser du travail Alea, car même si Alea n'a plus les droits sur le jeu, ils devaient l'avoir sur leur valeur ajoutée - graphismes & co).

Bref, si vous voulez un Puerto Rico plus beau, 2 solutions :

- convaincre Alea ce changer son gabarit commun à toutes les éditions,

- attendre qu'Alea ne lache le jeu en pleine nature et que quelqu'un d'autre ne le récupère.

Bref, pas sur que ça arrive bientôt, le premier cas étant peu probable pour pas se mettre à dos ceux qui leur font la demande depuis des années, le second étant improbable tant que Puerto Rico restera le jeu référence d'Alea.

Sinon, Monsieur Phal dirait que le débat aurait plus sa place sur le forum, mais je crois qu'il y a déjà eu lieu plusieurs fois :D

Et à titre perso, je suis bien content que le jeu ne soit pas illustré par M. Menzel, voilà, c'est dit...

Bonjour,

Je prends le train en route alors j'ai peut être loupé le pourquoi du comment.

Dans le Forum sur un topic relatif aux futures extensions des jeux (fin 2008 je crois), Mlle Sophie-tout-court annoncait que l'extension serait incluse dans la réedition prévue. Ici, on semble annoncer qu'il n'en est rien.

C'est une déception puisque j'ai attendu à cause de cela. Un magasin proche de chez moi l'avait en linéaire.

Pourquoi avoir renoncé à cette valeur ajoutée ??? Ce n'est pas quelques euros de plus qui auraient gommé l'aspect pratique.

C'est vrai que moi aussi j'avais bien espéré une réedidtion comme celle de Genoa, autre jeu Alea qui lui est bein sorti dans differents pays et languages et a reçu un coup de peinture bien nécessaire. Je rêve d'une version luxe comme celle de Caylus, car, comme certains d'entre vous le savent peut-être, Mike Doyle a déja dessnié une tout autre version!

a dé couvrir sur:

http://www.michaeldoyle.com/PRege/LaCiudad.html

et

http://mdoyle2.blogspot.com/2006/07/puerto-rico-ii.html

magnifique :) alors il ne reste plus qu'a rêver.. et espêrer une refonte pour Goa et El Grande...