Quadropolis : La Polis carrée, en fait !

[Quadropolis]

Days of Wonder a indéniablement marqué de son empreinte éditoriale l’histoire ludique. De la façon de présenter les règles au rythme d’édition (une grosse nouveauté par an) en passant par le soin apporté à l’édition et le lien avec le numérique ludique, la patte des “jours merveilleux” est identifiable… Et leur jeu de l’année toujours attendu, même si tous n’ont pas eu le même succès.

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Ces propos liminaires nous permettent d'expliquer l'enthousiasme autour de leur prochaine sortie, celle que nous aurons le plaisir de retrouver pendant le FIJ, le Festival International des Jeux à Cannes. Nous y avons joué... rejoué... et souhaiterions bien pouvoir y rejouer encore ! Ce qui est généralement bon signe, tout-de-même !

Comme Rome ne s'est pas construite en un jour, différentes étapes de communication autour du jeu accompagneront sa sortie comme autant de bâtiments forment une ville au final... et ça tombe drôlement bien, c'est justement là l'objectif du jeu de François Gandon.

(sur un air connu)

Quadro arrive en vi-ille, ne changez pas d'trottoi-ar !

Si j'avais une boite, je bâtirais le jour...

L'auteur, et son prototype, avait été fort remarqué à la suite du prix obtenu lors du 33ème concours de Boulogne Billancourt. Très vite, Days of Wonder se place sur les rangs et il n'aura pas fallu longtemps pour que vous puissiez envoyer vos architectes et construire votre ville. Et construire une ville, c'est plaisant (vous aurez toujours réussi à construire une ville à la fin) et rassembleur ("moi, j'aime bien mettre des parcs en quinconce autours de mes immeubles" "ah ? moi, c'est plutôt grosse zone industrielle") !

Dans le mode classique, vous aurez 4 manches avec 4 architectes par manche pour, de façon optimale, ériger des bâtiments qui fonctionnent plus ou moins bien ensemble, et "scorent" de différentes façons. La ville victorieuse sera déterminée par le plus grand total de points. Ce sont les contraintes de constructions, présentes de plusieurs façons malignes, qui donnent au jeu une grande partie de son sel.

Premièrement, l'offre de construction est représentée par plusieurs lots de 25 bâtiments sur un plateau central. À chaque manche, les bâtiments deviennent plus intéressants. La figurine de l'urbaniste se déplace pour marquer le choix du joueur précédent, bloquant alors la ligne et la colonne où il se trouve. Et bim, est-ce que je prends le meilleur bâtiment pour moi ou un bon bâtiment qui coince mon adversaire ?

Vos architectes sont numérotés également et vous en avez 4 en début de tour. Sélectionnez votre architecte à votre tour, placez-le sur une ligne ou une colonne (sans viser l'urbaniste, bien sûr) et prenez la tuile correspondant à ce numéro dans cette dernière (en espérant qu'il y ait encore un bâtiment à cet endroit). Et bam, est-ce que je place mon "4" au risque de me retrouver coincé avec mon "1" au tour d'après ou je la joue "sécurité" mais avec un bâtiment moins intéressant ?

Mais ce n'est pas tout, ce numéro indique également où vous pouvez construire ce bâtiment dans votre ville. J'ai choisi mon architecte "3", pris la troisième tuile dans la ligne en face de lui. Je dois maintenant placer ce bâtiment sur la ligne "3" ou la colonne "3" de mon plateau personnel... Et boum, espérons qu'il y reste de la place... et que ça colle avec les constructions voisines...

Entre opportunisme et calcul à long terme, entre ce que vous laisse les autres et ce que vous prioriserez, entre ce qui rentre bien dans votre plan d'urbanisme et le fait de pourrir l'offre de vos adversaires, vous aurez plusieurs choix à faire... et régulièrement car les tours sont courts : Un architecte à poser et un bâtiment à placer.

L'épicerie attend son prisme hexagonale d'énergie

Mais ça ne s'arrête encore pas là : Ces bâtiments produisent des ressources (énergie et habitant) voir des points de victoire. Celles-ci sont vitales pour "activer" vos constructions afin qu'elles soient prises en compte lors du calcul final des scores. Cependant, avoir des habitants et de l'énergies en trop est préjudiciable... une fois encore, tout est question d'équilibrage dans vos choix ! Choix qui ne seront définitifs qu'après le dernier tour. Vous pouvez déménager et redistribuer l'énergie à n'importe quel moment du jeu pour voir où est-ce que c'est optimal !

Les 6 types de bâtiments sont décomptés de la façon suivante :

Les Habitations apportent des habitans et peuvent s'empiler en immeuble pour rapporter encore plus de points

Les Commerces peuvent contenir jusqu'à 4 habitants. Plus ils en contiennent, plus ils rapportent !

Les Services publics permettent de gagner des points de victoire directement et encore plus, s'ils maillent vos quartiers

Les Parcs vous permettent d'y placer des énergies surnuméraires. Et plus il y a d'habitations adjacentes, plus ils sont juteux en "PV"

Les Usines fournissent de l'énergie et vous octroieront des points supplémentaires pour les commerces et ports adjacents.

Les Ports enfin, fournissent de l'énergie, des habitants ou une combinaison des deux. Plus la zone portuaire est grande, plus elle est valorisée.

Ce vilain maire m'a volé, à vélo, ma victoire en ville, le vil !

Alors vous pourriez croire que ça fait beaucoup tout ça, et bien pas du tout ! Les choix sont réels, réguliers mais contraints. Les réflexions ne durent donc pas des heures et les parties sont de l'ordre des 30 à 45 minutes. Comme indiqué en début d'article, l'envie de refaire une partie, d'améliorer ses choix, de tenter une ville parfaite pour l'économie, ou l'industrie... est réelle.

Les illustrations de Sabrina Miramon sont agréables, à la fois plus réaliste que celles de Miniville et forcément moins futuriste que Ginkgopolis et le résultat sur notre plateau produit une jolie ville à regarder, même si on voudrait y rajouter des rues, un peu de mouvement, etc... qui sait, peut-être pour la version numérique du jeu, si elle existe un jour ?

Lorsqu'en plus vous apprendrez qu'il y a un mode Expert dont nous reparlerons et encore bien des surprises à venir, vraiment, vous saurez que ce nouveau Days of Wonder est, fidèle à la tradition, bien attendu... et mon petit doigt me dit que ce Quadropolis pourrait fleurer le jeu à succès.

Ho, des bureaux... des monuments... des experts-architectes !... cooooolll !

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Désolé…, mais ça me saute aux yeux :
*je bâtiraiS (si + imparfait + conditionnel)
*l’offre de construction est représentéE

  • les tours sont courTs
    *Plus elle est valoriséE
    Fâché avec les participes passés, Monsieur Guillaume ? :-pppp
    (et si le verbe “scorer” fait tache au point de le mettre entre guillemets, vous pouvez dire “marquer des points”)
    Sinon j’attends avec impatience de voir une partie !!!
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Moi j’ai surtout hâte de l’essayer ce jeu d’urbaniste!! Sera t-il à la vente pour Cannes ou en démo uniquement?

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Il sera en vente sur le festival. Sortie nationale le 26/02 :wink:

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ah ça oui… ils me fâchent puisqu’ils me lachent… :-p

Merci et bien d’accord avec vous… impatient d’y "re"jouer !! :wink: :smiley:

Bon… Encore un jeu à aller tester à Cannes. Ca commence à faire un sacré paquet pour ma pomme.

Un excellent jeu que j’ai eu l’occasion d’essayer (version proto) pendant le festival de Cannes 2015, heureux qu’il sorte enfin !! ce sera day one pour moi.

Mais en voila une excellente nouvelle!!

Essayer avec l’auteur à l’asmoday 2015 ! Un coup de coeur ! Achat direct !

Dommage pour les graphismes, ça fait très minivilles, j’accroche pas du tout, pourtant le jeu avait l’air malin

Si la façon dont les tuiles sont agencés peut y faire penser (ceci étant, c’est très très souvent le cas pour les jeux du style : Ginkgopolis, Between Two Cities, Minivilles, Small City et consort) et qui est un quasi-impératif du genre, les illustrations à proprement parlé de Sabrina ne sont pas dans le même style, je trouve, que celles de Noboru Hotta… après, j’avoue, ces questions de goûts sont toujours un peu délicates à débattre :slight_smile:

Bonnes parties :slight_smile:

Oui, ce sont surtout les personnages auxquels je n’accroche pas. Pour le reste, c’est toujours mon même problème : l’univers est trop réaliste, je ne sais pas m’immerger dans un tel jeu mais j’ai tout de même envie de l’essayer, j’avais entendu beaucoup de bien sur la mécanique.

La sortie d’un nouveau Dow me laisse toujours un gout d’attente et d’excitation…et moi qui attendait avec hâte de jeter mon dévolu sur un Sim city Like, ce Quadro Polis pourrait être le bon : je suis fan des illustrations et la mécanique à l’air bien pensé…gageons qu’il y ait un peu de fun mais cela devrait générer de la tension si on peut parasiter les autres…et puis, ça fait du bien un jeu qui sorte des thèmes moyennageux, années 30, ile aux trésors…ces thèmes contemporains sont à mon sens pas assez développé…on a dit quand ça sortait ???

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Après consultation du Site de Dow, le jeu sortira en Mars à 45€…voilà qui me titille grandement !!!

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Autant pour NewYork il y a eu un gros batage médiatique en amont (quasi 1 an), autant là il me paraît relativement confidentiel. On en parle sur le forum depuis un moment mais c’est tout…
En tout cas ça à l’air très bien, à surveiller !

Pareil hâte de voir le résultat final.

J’avoue que les graphismes sont un peu trop colorés à mon gout mais bon, ça n’empêche pas que j’essaierai d’en faire une partie à Cannes et qui si il me plait il rejoindra ma ludothèque !!

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J’aime beaucoup les jeux de construction en général et je m’intéresse de très près à celui-là ! J’espère juste qu’il y aura un minimum "d’interaction " entre les joueurs car le plus souvent c’est chacun construit sa ville de son côté et essaye de “scorer” le plus possible. (Par exemple dans Suburbia cela se limite à essayer de supprimer les tuiles qui intéressent les autres)

Malheureusement c’est un peu le cas pour celui-ci aussi. L’interaction se limite à jouer ton coup en essayant d’optimiser ton coup en laissant le moins possibilité à tes adversaires, un peu comme dans five tribes.

A quand une TTTV ?