Quand les vaches à lait se rebellent

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce qui se passe avec Warhammer en ce moment:

- Destruction totale du fluff, le "Vieux Monde" à explosé dans le dernier supplément "End Times", parut en Mars de cette année, rayant ainsi toute l'histoire, tous les lieux, les villes, les personnages dévelopées dans le jeu de figurine, le jeux de rôle et ses 3 éditions, dans les romans et jeux dérivés depuis 30 ans (chaos dans le vieux monde, mordheim, warhammer quest, le prochain total war, blood bowl....)

- Passage du socle carré au socle rond, pour la nouvelle version du jeu "Age of Sigmar", ce qui veux dire fin des régiments, caractéristique du jeux, et pas du tout pratique quand on a des centaines de fils sur socles carré!

- Passage d'une 8ème édition du jeux avec 200 pages de règles à Un jeu avec 4 pages, extrememnt floues.

- Aucun systeme d'équilibrage de points n'est prévu par le nouveau systeme, donc adieu tournois, adieux clubs de jeu, adieu communauté.
- Tout cela arrive derières plusieurs déconvenues des ces dernières années: supprssion du Games days et du Golden démon français, disparition du jeu organisé, diminution la qualité du white dwarf, suppression de la filiale fançaise à Aix-en-Provence, plus de traduction sur les noms des produits et bien sûr augmentation constante des prix.

Donc oui le jouer de Warhammer en a gros sur la patate.

Et oui il peut brûler son armée car elle ne lui sert plus à rien...

1 « J'aime »

@isma-33

Ouf. Merci ici à ceux qui s' interessent au fond du problème plutôt qu'à la polémique.

Par contre, rien n'empèche le monsieur et son cercle de joueur de pratiquer les anciennes versions.

Si tenté que jouer de façon compétitve à un jeu de fig présente un intérêt (vaste débat), GW n'organisant plus rien d'officiel, il éxistera toujours des tournois sur les anciennes versions les plus populaires. Ce sont les joueurs qui font vivre ce genre de jeu.

Quand la PS4 est sortie, personne n'est aller brûler sa PS3 en vociférant qu'il ne pourrait plus jouer à ces anciens jeux. Et pour réster dans le cadre du jeu de société, les rééditions de Medina ou Fief (par exemple) n'ont pas suscités ce genre de réactions. Alors oui, évidemment, il existe chez les pousseurs de fig des profils assez extrèmes, mais ça n'excuse rien.

De plus, les fameuses règles en 4 pages ne sont qu'un résumé. Un gros bouquin devrait sortir d'ici peu. Deja la boîte de base en préco signale la présence du fameux résumé en 4 fiches carton + un livre de règle format poche, comme dans les versions précédentes.

Ce qui est un peu dommage, c'est que j'entend râler (à raison) depuis des lustres sur la frilosité de GW à toucher à quoique ce soit sur leures licences. Et ça bouge enfin (d'ailleurs le fluff n'a pas disparu, l'histoire avance et présente un nouveau cadre (optionnel, j'insiste) pour le jeu).

​C'est tellement représentatif de notre époque. Le bashing, surtout quand ça touche les plus gros, est très à la mode.

Quand tu joues à warhammer (surtout après avoir tâté des alternatives plus récentes), tu te rends vite compte de la lourdeur de la chose.

Le coeur des règles, quasi inchangé depuis la V2, sent fort les années 90 où l'ont pouvait tolérer de réster assis à une table pendant 5 heures.

Personne n'a encore jouer à cette V9, et personnellement, j'attend de tester avant de me faire un avis.

2 « J'aime »

Conclusion : Jouez a Magic!

Pourquoi les joueurs ne s'organisent pas eux mêmes? Pourquoi ils ne crees pas leur propre ligue et tournois?

Enfin je connais pas ce jeu mais ca doit être faisable non?

Je trouve la musique bien choisie

1 « J'aime »

Enfin je connais pas ce jeu mais ca doit être faisable non?

@manouch Tu parles beaucoup pour quelqu'un qui ne connait pas ce jeu.

3 « J'aime »

@Djinn42

Je suis bien d'accord avec toi!

Mais... j'ai un Harmonica!

@Tilou

Ce qui est malheureux, c'est de ne pas saisir la différence entre une demande d'évolution, c'est à dire une storyline qui avance comme ça a pu être le cas de Legend of the Five Rings ou Deadlands, et la politique de la table rase qu'opère GW. AoS n'est pas une évolution de WFB, c'est un autre jeu dans un autre univers avec quelques éléments de référence conservés. Le jeu n'est plus le même, ce n'est plus du régimentaire. Le fluff n'est plus le même, c'est un autre monde et l'esthétique des armées est une rupture. Suffit de voir les humains où l'on passe de l'Empire avec son look à mi chemin entre bas Moyen Âge et Renaissance à... des goldenboys. D'ailleurs, ce qui n'avait été qu'amorcé avec End of Time comme glissement pour être accompli dans AoS, c'est le passage d'un univers assez Low Fantasy à de la High Fantasy. Donc, GW ne fait pas évoluer les règles, l'univers et l'esthétique, GW enterre WFB et met autre chose à la place.

@Tilou

Non, je n'ai pas encore essayé Warmachine ou hordes. Des remontées?

Je pense pour ma part que le sujet a parfaitement sa place sur le forum de Tric Trac, car il est représentatif des connections qu'il existe entre les différents univers et aspects ludiques, ainsi que la ou les transitions qui sont en train d'opérer.

Beaucoup de joueurs ont démarré par des jeux de figurines ou du Jdr et se sont ensuite intéressé aux Nouveaux Jeux de société pour adulte. Les raisons sont multiples (organisation, temps, rapidité, facilité a s'approprier les règles...). Si le secteur du jeu connait aujourd'hui une croissance qui fait des envieux dans d'autres branches, c'est aussi car le jeu recrute(entre autres) naturellement parmi des joueurs d'autres univers : jeu vidéo, jeu de figurine, jeu de rôle, en plus du très grand public.

Si il y a une faille dans le hobby Games actuellement, il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ai une fuite d'une partie de la clientèle vers d'autres jeux concurrents ou d'autres type de jeux. Je pense que le projet Conan est une bonne illustration de ce phénomène: je parie qu'il y a un bon pourcentage de joueurs de Warhammer qui ont pledgé (pas uniquement par défaut, aussi parce que le jeu semble bon!), pour un jeu qui semble beaucoup plus simple dans ses règles que Warhammer.

C'est une tendance actuelle que l'on ne peut nier: une majorité des joueurs semblent privilégier des jeux aux règles plus simples, aux parties plus rapide et faciles a mettre en oeuvre. Si GW veut garder sa place de leader du jeu de figurine, ils n'ont pas d'autre choix que de s'intéresser a cette tendance. Ca ne veut pas dire qu'ils vont abandonner la minorité (qui pour eux représentent une part sans doute conséquente de leurs acheteurs) qui aime les règles de 100 pages, les parties de 8 heures et les conversions. Il est difficile d'évoluer et de se remettre en question, surtout quand on a une position confortable. Ne leur jetons pas la pierre trop rapidement et attendons de voir la suite...

Y a pas de fumée sans feu

Il aurait au moins pu brûler un Monopoly quoi...

En tous cas joli buzz cette news, on va en entendre parler dans le prochain moisnal ^^

Je trouve que CROC est tres mal place pour donner des leçons car il a fait exactement la meme chose avec son jeu de figurine: HELL DORADO: il a abandonné les joueurs et la communaute du jour au lendemains reduisant la "valeur" de nos figurines à proche de zéro.

@ Manouche Pour ceux qui n'ont jamais entendue parler de jeu de fig: Oui il y a des tournois de Warhammer, une dizaine par mois en France: il y a la liste de tous les tournois sur le site "t3 tournament". Et oui il n'y a plus de jeux organisé par l'éditeur depuis longtemps et ce sont les clubs et les associations de jeux qui le font vivre (avec les boutiques de figurines).

Si tenté que jouer de façon compétitve à un jeu de fig présente un intérêt (vaste débat), GW n'organisant plus rien d'officiel, il éxistera toujours des tournois sur les anciennes versions les plus populaires. Ce sont les joueurs qui font vivre ce genre de jeu.

Pour le problème du système d'équilibrage de point: ce n'est pas que le tournois qui est concerné! Pour une partie amicale tu en a besoin. C'est la première chose qu'on demande quand on rencontre un adversaire "en combien de point on joue?"...Aujourd'hui ce sont les managers de magasins games qui créent des systèmes d'equilibrage pour rendre leur jeu jouable (et vendable)!! On marche sur la tete! On était tous pour une simplification et une modernisation des règles ( pour rattraper le retard avec le jeu de plateau notamment) mais là c'est juste n'importe quoi ( je precise que j'ai deja fait quatre partie de Âge on Sigmar)....

L'important, ce ne sont pas les figurines, mais ce que vous en faites.

-Patoche Bruel-

4 « J'aime »

J'ai arrêté de jouer aux jeux GW il y a longtemps pour des raisons que bps ici connaissent: temps, fric & co

J'étais des premiers à faire barrage à la surconso que provoquait le hobby Battle et 40K. Du coup, je me suis éclaté à jouer à Man O War, EPIC, Necromunda ou Gorka. Moins d'investissement, moins de peinture, partie plus courte... Bref, je trouvais à l'époque que GW proposait une alternative aux autres hobbys chronophage, thunophage et plasticophage!

Puis, je suis tombé qd même dans 40K avec une belle armée de Space Wolfs (qui trainent tjs dans des cartons chez moi) et une armée de Mercenaires pour Battle...

ET VOILA QUE MA RAGE ARRIVE!

J'ai investi du temps et bps de thunes dans cette dernière armée, nouvelle, originale et tout et tout... tout ça pour m'entendre dire que cette armée n'aurait pas d'avenir dans les versions suivantes!?!

WTF!

Je n'ai pas eu les testicules pour l'imoler ni pour monter au créneau... plus l'âge, plus la foi et puis j'avais passé l'âge... c'était il y a 15 ans... et cette armée complète de Mercenaires est tjs dans ses boites dans un beau carton chez moi. Depuis, j'ai tourné la page... avec parfois une petite nostalgie tout de même. Mais plus de rage contre GW.

En quelques sortes, ce fût ma part de colère envers eux... qui s'est raisonnée depuis car en fin de compte, comme tous les hobbys, il faut en rester le maître!

Aujourd'hui, je joue à tous les jeux de société possibles mais les jeux de fig ne font plus partie de mon quotidien.

1 « J'aime »

@Labogane

"Par contre il aurait pu les donner au lieu de les cramer, ça me fout les boules de voir ce gachis et puis c'est pas bon pour l'atmosphère non plus."

>> Y a des actes avec beaucoup plus de gâchis et de pollution, que tout le monde fait tous les jours...

@Ismoule-33 : C'est manouch sans E :)

Il a fait quoi Croc?

Dod : Excellent!

1 « J'aime »

Le plus dingue dans cette histoire c'est que personne ne se soit rendu compte qu'il s'agit de figurines scannées et imprimées en 3D ;-)

2 « J'aime »

En tout cas M. Phal a trouvé son article-qui-dure-tout-un-week-end-de-pont.... Vive la France!

2 « J'aime »

Perso je lui avais conseillé des nains nazis tentant d'escalader la Jeanne d'arc mais il a dit que les nains c'était plus vendeur depuis la mort de Tyrion dans la saison 5.

@Monsieur Phal Je ne sais pas si "cela ne changera rien".

Il y a pas loin de 100 000 vues, et actuellement 650 "pouces verts" contre 873 "pouces rouges". Cela fait 42% de mécontents.

Je précise que je ne joue plus avec les produits GW depuis l'interdiction du plomb.

@Solkan Warhammer low fantasy haaaaaahahahahahhahaaaaaaaaahahahahha c'est la meilleure de l'année.

@LEauCEstNul

Le plomb ca tue les enfants et les personnes âgées, le plomb c'est mal! :-p