Quantum, les derniers réglages

[Quantum][Win !]

Chez Tric Trac, nous aimons bien suivre un projet le plus possible en amont, au plus prêt, parce que c’est un peu plus excitant d’écrire des articles après avoir joué au jeu –même sur prototype-, que d’après une simple lecture des règles. Et encore, quand on a accès aux règles. Il est plus facile d’étayer un propos après avoir discuté avec les auteurs, les éditeurs, les illustrateurs, en ayant du vrai matériel à disposition. Il est intéressant de synchroniser les annonces et tout ce genre de choses afin d’optimiser l’information. Oui. Nous avons l’impression de servir à quelques choses. On a du coup plus envie de faire bien. En tout cas mieux qu’après avoir découvert par hasard 2 annonces de 3 lignes et une photo sur Facebook, ou après avoir reçu un mail de 5 lignes dans lequel il nous manque parfois le nom de l’auteur… Assurément. Quelques éditeurs l’on comprit et Funforge est de ceux-là.

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Quantum.

Ce jeu de batailles spatiales ne doit pas vous être inconnu. D’abord parce que le Docteur Mops a écrit deux articles dessus et qu’ensuite nous avons mis 3 Tric Trac TV en ligne qui, sur prototype, vous montre un peu de quoi il est question. Alors bien sûr, tout cela va toucher essentiellement le joueur aguerri qui aura compris que, dans un premier temps, ce qui nous intéresse est la mécanique. Si elle est bonne, de beaux graphismes seront un plus. Et là, nous avons quelques broutilles signées Kieran Yanner et Georges Bouchelaghem, qui, si cette mécanique vous a titillé, devrait vous donner encore plus envie.

Pour ceux qui ont loupé le coche, nous sommes face à un jeu assez étonnant qui nous propose de vivre un combat dans l’espace, mais juste avec des dés à 6 faces. Et le plus incroyable, c’est que cela fonctionne ! Oui. Et même moi qui ne suis pas très « jeu de combat », ni « jeu de dés », j’ai apprécié la chose tellement Eric Zimmerman et John Sharp, les auteurs, a mis un au point un game play assez déconcertant d’évidence.

La boîte.

Nous avons le visuel quasi définitif de la boîte. Très Space Opéra, il évoque l’aventure tel que l’on peut la deviner dans « Star Wars ». Il y a fort à parier que le clin d’œil est un clin d’œil. Oui. Cette boîte sera au format classique de type « Kosmos », une « medium/big » comme disent les professionnels. Niveau taille, c’est du « Isla Dorada » du même Funforge. Du coup, le prix est aligné sur ce genre de gamme, entre 40 et 45€. En tout cas, l’éditeur fera tout pour tirer le prix vers les 40€ plutôt que vers les 45€ ; comme toujours, c’est le prix de fabrication qui décide du prix final en boutique.

Une collection.

Cela ne vous aura pas échappé, sur la boite est écrit « Designer Collection ». C’est un choix éditorial intéressant, car cela inaugure une collection pour « joueur » chez Funforge. Rentreront dans cette collection les jeux un peu plus… un peu moins… Enfin, des jeux qui demandent un petit investissement temps / neurones plus conséquent que « Win ! » par exemple. L’idée n’est pas de proposer des jeux « core », mais des jeux un peu moins familiaux, de par le thème et/ou la mécanique…

Quantum réunit suffisamment de paramètres (maps modulaires, pouvoirs modulaires, combos en tous sens, tactique et stratégie, gestion des unités, optimisation de dés, etc.) pour rentrer dans cette gamme.

La règle.

Lorsque Monsieur Philours nous a présenté « Quantum », ils étaient encore en train de régler les détails de la mécanique. Du coup, il y a eu de petits réglages et la vidéo de la TT Tv, même si elle reste valable dans l’essentiel, n’est plus tout à fait d’actualité. La règle, après plus de 50 parties a été travaillé « pour fluidifier l’ensemble du jeu et éviter les situations bloquantes ou de combat exagéré comme cela pouvait intervenir dans les versions précédentes. ». On ne peut qu’approuver ce travail sur un jeu qui nous semblait déjà bien fluide.


Les “cartes” de la version anglaise…

Depuis notre partie à l’officine Tric Trac, nous avons du procéder à une cinquantaine de playtests de plus de part et d’autre de l’Atlantique, ce qui nous a permis d’affiner plusieurs éléments de gameplays (par exemple nous faisons désormais un distingo entre les dés de combat - attaque et défense car l’attaquant n’est plus détruit s’il perd un combat dorénavant), ainsi certaines choses ont changées depuis notre vidéo pour fluidifier l’ensemble du jeu et éviter les situations bloquantes ou de combat exagérés comme cela pouvait intervenir dans les versions précédentes.

Monsieur Philours - Juillet 2013

C’est pour quand ?

C’est bon, c’est quasi sûr, « Quantum » sera disponible pour le salon d’Essen 2013, en octobre donc ! D’ailleurs, les précommandes ne vont pas tarder. On n’est jamais trop pressé.

Il est fort probable que nous organisions très prochainement un concours en partenariat avec Funforge pour faire gagner quelques boîtes.


► L’annonce écrite du Docteur Mops qui explique avec des mots, c’est par ici !

► Le coupé court, la vidéo de 3 minutes qui donne un aperçu, c’est par là !

► L’explication sur prototype dans la TiTiTiVi, c’est par ici !

► La partie sur prototype dans la TiTiTVi, c’est par ici !


« Quantum »
Un jeu de Eric Zimmerman & John Sharp
Illustré par Kieran Yanner & Georges Bouchelaghem
Publié chez Funforge
Distribution : Iello
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 14 ans
Public : Amateurs et Connaisseurs
Durée : 30 à + suivant scénario
Disponibilité : Octobre 2013 (Essen)
Prix : moins de 45€


10 « J'aime »

Miaam miam, Espaaace frontière vers l'infini… plaisir de jouer avec Quantum, un excellent jeu, vraiment tactique et stratégique, avec des combos qui tuent…

4 « J'aime »

Il donne vraiment envie, et comme toujours avec Funforge, c'est superbement édité!!!!

1 « J'aime »

Un super jeu qui s'annonce ! La TTTV donnait déjà sacrément envie, avec des mécaniques simples mais ô combien jouissives, et le fait que tout cela ait été encore peaufiné met définitivement la bave aux lèvres, d'autant que la direction artistique a l'air d'être de toute beauté. Vivement octobre !

1 « J'aime »

Plusieurs de ces illustrations me font penser au jeu vidéo Homeworld. Un bel hommage, qui change un peu des références habituelles.

2 « J'aime »

Très envie d'y jouer à celui là !

1 « J'aime »

Oh !

De quoi combler l arrivée tardive d Alien frontiers!

Appetissant.

2 « J'aime »

Un hit en prévision :D

1 « J'aime »

Le space opéra c'est pas ma tasse de thé mais il faut avouer que le travail d'édition est somptueux. Le plateau et les éléments de jeu sont justes magnifiques. Je me laisserai "presque" tenter du coup :)

1 « J'aime »

Il fait très envie celui ci, et la couv' MIAM

1 « J'aime »

Y'en a un qui a abusé du gel ! :)

peut-on pré-commander la préco?

ça sent le moubourrage à fond ce jeu...

peut-on pré-commander la préco?

ça sent le mou-bourrage à fond ce jeu...

1 « J'aime »

y'avait pas une designer collection a laquelle appartenait ad astra chez feu nexus...

Le travail d'édition à l'air bien réalisé, mais les planète ne seraient-elles pas un peu vide?

Bonjour à tous!

A quand une tt tv avec les mises à jour s'il vous plaît?