Calendrier de l’Avent Matagot : 17 décembre
Apprentis ninjas, bonjour ! Le grand Sensei Saru vous accueille aujourd’hui pour une séance d’entrainement aux arts martiaux. Mais ce n’est pas qu’un simple entrainement, car le joueur qui sera le plus rapide et le plus rusé, aura l’immense honneur de devenir le disciple personnel du grand Sensei ! Serez-vous capable de relever ce défi ?
Ninja Camp est un jeu d’Adam E. DAulton, illustré par Jacqui Davis. Il permet à 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, de jouer des parties de 30 minutes environ.
Goodies
Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez retrouver le goodies spécial (ici) Noël à télécharger et à imprimer chez vous ! Il s'agit d'un nouveau clan à incarner avec un nouveau pouvoir !
Dans la boîte
Dès l’ouverture de la boîte de jeu, vous trouverez un deck de 85 cartes comprenant des techniques, des pièges, des murs et des clans ; ainsi que 16 magnifiques meeples Ninja en position d’attaque ! De plus, vous trouverez une règle et une aide de jeu en 3 langues (français, espagnol et hollandais).
Installation et but du jeu
En fonction du nombre de joueur, placez les cartes Technique, Piège et Mur sur la table de manière à former un terrain d’entrainement de 8x6 pour deux joueurs et de 8x7 pour 3 ou 4 joueurs.
Chaque joueur récupère 2 cartes Technique de départ et 4 ninjas de même couleur. Distribuez une carte Clan à chaque joueur qu’il place devant lui face visible ; chacun pose un de ses ninjas sur sa carte Clan afin de rappeler sa couleur.
Avant de commencer la partie, les joueurs placent leurs 3 autres ninjas sur le terrain d’entrainement. Il ne peut y avoir qu’un ninja par carte, et les ninjas d’un même joueur doivent se situer sur des cartes de type différent. Le but du jeu est de récupérer des cartes Techniques en déplaçant ses ninjas sur le terrain d’entrainement. Chaque carte a une note en haut à droite, le joueur qui obtiendra le meilleur score (cumule des notes obtenues) deviendra le disciple de Sensei Saru !
La partie peut commencer !
A son tour, le joueur doit suivre 3 étapes obligatoires :
- Choisir une action
- Déplacer un ninja
- Récupérer une carte
1.Choisir une action
Il existe 3 actions possibles, le joueur peut :
- Jouer une carte Technique de sa main en la plaçant dans sa défausse personnelle
- Activer le pouvoir de son clan. Ce pouvoir étant unique, le joueur retourne sa carte Clan une fois appliqué, il ne pourra plus être utilisé.
- Passer son tour. Si un joueur ne peut plus ou ne veut plus faire l’une des 2 autres actions, il doit passer son tour et ce, jusqu’à la fin de la partie.
2.Déplacer un ninja
En fonction de la carte Technique/Clan que le joueur vient de choisir, il doit déplacer l’un de ses ninjas du mouvement indiqué. A chaque technique correspond un mouvement spécifique et le joueur doit le réaliser en entier, sans quoi, cette carte ne peut pas être jouée.
Règles spécifiques de déplacement :
- Le déplacement ne peut pas se faire en diagonale et ne peut pas emprunter deux fois la même case.
- Un ninja ne peut pas se déplacer au travers, par-dessus ou finir sur un espace vide, un mur ou un autre ninja.
3.Récupérer une carte
Une fois le déplacement terminé, le joueur récupère la carte sur laquelle se trouvait son ninja au début de son déplacement et l’ajoute à sa main.
Fin de la partie
Une fois que tous les joueurs ont passé leur tour, la partie s’arrête. Chaque joueur additionne les notes des cartes Technique de leur main, de leur défausse et celles du terrain d’entrainement occupées par ses ninjas. Le joueur ayant la meilleure note est déclaré vainqueur et devient l’apprenti personnel de Sensei Saru !
Retrouvez toutes les informations du jeu sur notre site : www.matagot.com