Lemming Mafia, à venir fin juillet chez Iello
Les petits lemmings de Joscha Sauer ne sont pas connus par chez nous comme ils le sont en Allemagne. Là-bas, ils font partie des personnages récurrents des cartoons de Nichtlustig, connus depuis maintenant une dizaine d’années. Kosmos aimant bien utiliser des licences de livres (Les Piliers de la Terre par exemple), ils en ont fait un jeu signé Michael Rieneck, “Lemming Mafia”, sorti lors du salon d’Essen en octobre dernier. Ce jeu, Iello le proposera fin juillet dans une version entièrement francisée.
“Lemming Mafia” est un jeu de course plutôt familial mais pas dépourvu de quelques finesses, avec six lemmings mafieux tout mignons avec leur cravate et leur borsalino. Comme pour tout bon Lemming qui se respecte, ils cherchent à être le premier à se jeter dans la rivière. Mais, Mafia oblige, ils risquent de se retrouver les pattes dans le béton ce qui risque de les éliminer avant l’arrivée.
Pour gagner, les joueurs vont parier au fur et à mesure de la partie sur le vainqueur de la course et tenter de remplir des contrats qui portent bien leur nom puisqu’ils demandent d’éliminer certains lemmings avant la fi de la partie.
À son tour, un joueur lance les deux dés Lemming qui vont indiquer les deux Lemmings qu’il sera possible de faire avancer. Le joueur en choisit un seul qu’il fait avancer d’une section sur le plateau de jeu. Il le positionne alors sur une case libre de son choix parmi les deux ou trois que comprend chaque section. Les différentes cases permettent d’ajouter un bloc de béton au lemming (le troisième lui est fatal), d’en enlever un grâce au marteau-piqueur, de faire un pari, de rejouer ou de se débarrasser d’un contrat.
Lorsqu’un lemming arrive chez le bookmaker ou le parrain (qui permettent respectivement de faire un pari ou de retirer un contrat), tous les joueurs sont concernés. Parier, c’est choisir quel lemming arrivera le premier. Le système utilisé est un peu particulier. Chaque joueur dispose de six cartes, une pour chacun des petits rongeurs. Au moment de faire un nouveau pari, il faut choisir une carte et la poser face cachée. Cela signifie qu’une fois qu’une couleur a été choisie, elle ne peut l’être à nouveau. En soi, rien de bien compliqué sauf que ici, plus on parie tard sur le bon cheval, plus cela rapporte de points. Eh oui, ce jeu fonctionne à l’envers de plupart des autres du même type. A la fin de la partie, les paris rapportent entre 1 et 6 points, selon que la bonne carte a été jouée au tout début ou à la fin.
La partie s’arrête lorsqu’un lemming plonge dans la rivière ou bien s’il n’y en a plus qu’un en jeu. On vérifie alors les paris puis on compte les points des contrats. Ceux-ci rapportent entre 1 et 5 points selon leur difficulté. Pour ceux qu’il n’a pas réussi à réaliser, le joueur perd deux points. D’où l’importance du parrain qui permet d’en rejeter un trop compliqué ou devenu infaisable.
“Lemming Mafia”
un jeu de Michael Rieneck
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Iello
disponible fin juillet
prix conseillé : 24€