Le salon d’Essen arrive et avec lui toute l’excitation due aux nouveautés qui vont débouler sur nos tables. Il est des jeux plus attendu que d’autres. Il en est un qui fait déjà très très envie. Pensez donc, quand on lit ceci “Pour info RFTG est un jeu de cartes dont l’idée est sortie en tentant d’adapter Puerto Rico en cartes. Par ricochet, certains des principes de Tom Lehmann ont été incorporés dans San Juan mais celui-ci a continué a développer son concept jusqu’à maintenant, enrichissant le jeu un peu à la manière d’un jeu de carte à collectionner. Quelques milliers(!) de parties tests plus tard, voici Race for the Galaxy, tout beau et directement en français ! 2 extensions sont d’ores et déjà planifiées (elles permettent de jouer à 5 et 6 joueurs, rajoutent de nouvelles cartes et planètes de départ ainsi que de nouveaux concepts), mais elles ne verront pas le jour tout de suite.”. Ça fait envie non ? Si je rajoute que ce sont des propos du Monsieur Cyril “Ystari” Demaegd en personne ça donne envie d’y jouer de suite.
“Race for the Galaxy” est donc un jeu de cartes signé Thomas Lehmann qui sera édité en Français exactement en même temps que la VO par Ystari Games. Le jeu sera disponible sur le Stand ystari à Essen et juste après sur les étals de nos boutiques préférées. Et pour être sûr que c’est fait pour vous, parce que je ne doutes pas une seconde que c’est fait pour moi, ystari vient de mettre en ligne la règle complète en français.
Les joueurs qui ont eu la chance d’essayer le jeu pour de vrai disent que la première partie peut-être déroutante, mais qu’une fois qu’on a compris le tenant et les aboutissants de ses actions, ça devient fin et sa se mange sans faim.
Il va y en avoir du monde sur le stand Ystari, parce que ça leur fait pas moins de 4 jeux sortant pour Essen. Il parait qu’ils ont un container pour ranger tout ça…
“Race for the Galaxy” Un jeu de Thomas Lehmann Pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans Chez ystari Sortie Prévue : le 18 octobre pour les chanceux qui vont à Essen, novembre pour les autres…
Ystari + la conquête de la galaxie intersideral + Les propos bien alléchant de Mr Demaegd + Mr Lehmann = Siderrante et galactique envie de ce jeu , là tout de suite , une faille temporelle "siou plait"!!!
La boîte sera au format CMC et le jeu en VF. Il y a encore de micros incertitudes sur la sortie Essen mais les probas sont de l'ordre de 99% sûres, donc on a lancé la news...
Pour le prix, je n'en ai aucune idée pour le moment ! Probablement 20€ à Essen et un peu plus après...
Et pour le feeling comme je l'ai dit c'est un mélange entre San Juan (pour certains systèmes, mais la sélection simultanée des actions est une grosse différence) et Magic (pour le foisonnement ds cartes, mais ce n'est pas à collectionner). Le nombre de cartes différentes fait que la première partie est un peu "surprenante" mais dès qu'on a pigé le truc, on peut vraiment tenter des stratégies variées et ça devient vraiment passionnant. Je conseille d'ailleurs de passer au départ "free style" après 4 ou 5 parties (découverte des paquets de base). Notre unique proto est à moitié détruit tellement on a joué !
Normalement oui, ça fait beaucoup et j'espère que ce ne sera pas comme ça tous les ans ! Dire que l'année dernière on a eu du mal à choper un jeu et que cette année on se retrouve malgré nous avec 5 ;)