Rainbow : Warrior de la color !

[Rainbow]

Allez paf, comme ça, direct, le premier Tric Trac Approved de l’année sera pour Rainbow. Et oui, le jeu de Piatnik distribué en France par Wilson jeux est de ceux qui, derrière une apparente simplicité, font que les parties se multiplient à base de “Cette fois, ça y est, j’ai trouvé la bonne stratégie, je vais encore gagner !” et de “j’avoue, j’ai pris un trop gros risque, mais là, j’vais gagner !”… Ce qui est généralement un très bon signe d’un jeu qu’on se prend à jouer, jouer et rejouer.

Derrière ce jeu à deux de Mathias Spaan aux durées de partie de 10 minutes environ, au départ, il y a une petite hésitation... 57 cartes avec deux faces de couleurs différentes, à poser dans un porte-carte, certes astucieux, mais ça donne une impression de "nuancier" et ça fait un peu... Peu !

Et puis, on se rend compte qu'il y a 7 couleurs, comme dans l'arc-en-ciel, du blanc et du noir et que toutes les combinaisons (36) sont présentes... Avec pour chacune des 7 couleurs, autant de représentants des unes que des autres.

Et puis, on se rend compte que le tour de jeu est effectivement vraiment simple :

- Avec nos trois cartes en main, nous avons "trois informations" que l'adversaire n'a pas. Et nous voyons également les trois "dos" des cartes de l'adversaire que lui ignore. Ce qui nous fait 6 informations sur les 12 "couleurs" actuellement disponible... Ah non, 7 sur 14, puisqu'avec le porte-carte, je sais quelle couleur va arriver dans ma main, et idem pour mon adversaire. (Oui, je sais, écrit comme ça, ça ne parait pas clair mais regarder la petite vidéo ci-dessous et hop, c'est bon).


- Sur ces trois cartes et avec ces informations, je vais en jouer de 1 à 3 cartes sur la face de mon choix : "Assuré mais dévoilant une information en posant la face que je connais" ou "Risqué mais en cachant une information en la posant sur la face que je ne connaissais pas".

- Mais attention, si je souhaite poser plus d'une carte, il me faudra en retourner une précédemment jouée pour la deuxième et la troisième pose. Et voilà un côté "mémoire" et "prise de risque" : Un doublon ou une face noire et la manche est perdue pour moi, mon adversaire récupère toutes les cartes jouées pour autant de points de victoire.

- Par contre, si j'arrive à aligner 6 couleurs différentes (et le blanc comptant comme un joker), je récupère les 6 cartes d'un coup et paf !

Du coup, la gestion de ces informations va me permettre de tendre des pièges à mon adversaire en cachant du noir ou des couleurs qu'il a lui-même en double dans sa main, la gestion du nombre de cartes posées va m'éviter de lui laisser trop d'opportunité de l'emporter avec 6 cartes différentes d'un coup... Oui mais il va faire pareil... Mais je sais qu'il sait... Mais il ne sait pas que j'ai encore un blanc dans ma main et que je sais qu'il en a posé un sans le savoir face caché... Mais... Et hop, vous voilà bien attrapé à monter des plans, rapidement, à voir les éléments changés de manches en manches et s'adapter... voir même à "compter" un peu les cartes de telle ou telle couleur pour estimer au mieux les chances d'avoir encore ces couleurs présentes pour les 6 différentes... Et quand toutes les cartes ont été jouées et qu'on ne peut refaire sa main à trois, on compte nos points en serrant les dents... Et on en refait une parce que c'est addictif !

On peut jouer sans tout mémoriser mais on se prend à se dire "mince, j'aurai dû faire attention, c'est quoi déjà la couleur derrière cette carte posée...", on peut prendre peu de risque mais on se dit "bon sang, là, ça fait deux fois sur trois qu'il réussit avec 6 PV et moi, je ne remporte que deux ou trois cartes quand je joue gagne-petit"... Et on se prend au jeu à analyser les couleurs en présence et les 7 couleurs connus sur 14 pour tirer le meilleur profit d'une fine stratégie... Et on rigole, on se chambre... Et encore une fois, on en refait une !

Réussite donc pour ce Rainbow que nous ne pouvons que vous conseillez de jouer et voir s'il rejoindra votre ludothèque mais pour nous, en rapport qualité-prix-plaisir ludique, c'est du TTA... Non pas Through The Ages, mais Tric Trac Approved !! Et meilleurs voeux d'amusements en couleur !

D'ailleurs... On en refait une ?

9 « J'aime »

C’est le titre qui m’a attiré, que de références dès ce tout début d’année 2022, l’année du jeu, évidemment donc on valide ce petit jeu qui à l’air très sympa.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord! C’est très agaçant et donc terriblement addictif! Bravo!!!

2 « J'aime »

Enfin un titre avec un calembour vaseux qui tient la route (ou la mer)…il était temps que 2021 se termine et voit un nouveau Mr Guillaume digne d’un arc en ciel (mon mari!)

3 « J'aime »

Un bon jeu pour daltonien !

Un jeu qui ne paie pas de mine, pire… au pitch peu attirant. La deuxième partie nous fera rendre compte qu’il regroupe des micro-mécanismes (mémoire, prise de risque, blocage de l’adversaire ou le pousser à la faute, bluff…) qui tendent le jeu tout en le rendant fun parce que oui ça chambre et rigole.
J’approuve le Tric Trac Approuved ! :smiley:

2 « J'aime »

"
Mais attention, si je souhaite poser plus d’une carte, il me faudra en retourner une précédemment jouée pour la deuxième et la troisième pose
"
Ce n’est pas ce que je lis dans les règles vf, il y est indiqué qu’on peut décider de retourner une carte avant de poser la première, mais que si on le fait alors on devra retourner à chaque fois une carte pour l’éventuelle 2e et 3e carte jouée.
Erreur de règle ou de traduction ?

Il semble que mon problème de règles ne soit que dans la version multilangues…

Bonjour, une version adaptée arrive bientôt :wink:

1 « J'aime »