[Rakete]
Un jeu de dés pour les plus petits
La gamme Easyplay kids de Schmidt utilise les grands thèmes pour ses trois premiers jeux : le far-west, les animaux et la science-fiction. Après un tour chez les Indiens avec “Tipi”, c’est aujourd’hui dans l’espace intergalactique que nous nous rendons avec “Rakete”, Fusée en français.
Ce jeu, signé Christoph Cantzler est une découverte des jeux de dés, une sorte de Yams ultra-simplifié à une seule combinaison pour les plus petits. Chacun des joueurs dispose de cinq dés qu’il va devoir jeter les uns après les autres à l’aide de son gobelet jusqu’à obtenir quatre faces identiques à la carte préalablement retournée représentant un des cinq monstres possibles.
Attention, c’est parti ! Il faut retrouver l’infâme Gargouillon. Par exemple car le monstre tiré aurait aussi pu être Gargon ou Grouillon. Simultanément, tous les pilotes spatiaux lancent un dé jusqu’à tomber sur la face rouge du vilain monstre. Le premier à quatre bonnes faces (et pas de fusée sur la cinquième) hurle “Gargouillon” et met fin à la manche. Chaque autre joueur doit alors payer un pion de ver cosmique pour chaque face manquante ou se débarrasser d’un pion Fusée s’il ne peut payer. La partie s’arrête dès qu’un joueur n’a pus de pion Fusée et le possesseur du plus de pions Ver s’en régale en remportant la partie.
Le défaut de “Rakete” est sa qualité : son extrême simplicité. S’il intéressera les enfants autour de cinq ans grâce à sa facilité, il risque aussi de les lasser assez rapidement. Si “Tipi”, par exemple, pouvait aussi amuser des adultes à l’instinct un peu régressif, il n’est pas certain que celui-ci le puisse. Il n’en reste pas moins une bonne entrée en matière dans la découverte des jeux de dés.
“Rakete”
un jeu de Christoph Cantzler
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
édité par Schmidt
sortie prévue fin janvier