[Rattus Cartus]
Après les explications, le mieux pour bien comprendre mieux les tenants et les aboutissants de “Rattus Cartus” est de voir une partie. Oui. Car soudainement tout s’éclaire. Voilà donc une partie du jeu de Henrik Berg et Åse Berg.
Pas mal et de bonnes idées mais pas mal de défauts aussi je trouve.
Pourquoi avoir choisi des couleurs aussi proches ? Les deux rouge/rose et les deux mauves sont presque identiques alors qu’il aurait été si simple de mettre des couleurs plus tranchées.
Je me pose également la question de l’intérêt de l’action “regarder une carte nonne” alors qu’il n’y a que 9 tours et que si on ne regarde pas toutes les cartes (ça doit être rare de pouvoir regarder toutes les cartes…) l’inconnue reste trop variable pour se faire une idée du nombre précis de nonnes restantes, donc autant virer des pestes c’est plus utile.
Vous avez fait une autre erreur : à 3 joueurs, on ne met que 2 bâtiments à chaque fois.
Ouch, effectivement, avec seulement 2 bâtiments comme le demande la règle, ça doit pas être la même partie…Dommage.
Ben disons que ça rajoute de la tension vu que là, il est facile à ce que chaque joueur soit “peinard” dans son bâtiment.
On met 3 bâtiments pour le jeu à 4 et 5 joueurs, et j’imagine qu’à 3 et 4 joueurs, la tension doit être identique, mais à 5 elle est sans doute encore plus renforcée !
Alexandre Roche est bien français il est notamment l’illustrateur de Troyes et Tournay si je ne m’abuse ! Jeux qui sont dans le même esprit médiéval.
oui c dommage ça enlève bcp d’interaction !!!
Jeu qui a l’avantage d’être rapide et simple.
Mécanique originale, mais je ne sais, il manque quelque chose. Déjà ce serait bien de connaitre le nombre de tours restants. Ensuite les illustrations un peu fadasses et tristes, ainsi que l’affreuse piste de score… Je chipote, mais un jeu, de nos jours, doit être bien ET beau.
@bons-jeux : les goûts, les couleurs, ça ne se discute pas. Je suis globalement assez fan de l’esthétique de Rattus donc désolé, mais je trouve le jeu plutôt joli, les couleurs ne sont pas fadasse mais pastel, comme quoi chacun ses goûts
Concernant la durée de la partie, on ne distribue que les cartes de la pioche principale (avec l’astuce de la pioche secondaire en cas de doublon mais ça revient au même), quand la pioche principale est finie, c’est fini ; donc pour compter le nombre de tour restant, il suffit de compter les cartes restantes dans la pioche principale, rien de bien sorcier…
Je suis réputé comme quelqu’un de difficile…
Je ne suis pas d’accord qu’un jeu doit être bien et beau. Si il est beau, c’est un plus, mais par exemple l’un de mes jeux préférés, en ce moment c’est Suburbia, il est pas joli joli !!
Pour moi la mécanique prime.
Et ben finalement en regardant cette partie, c’est un jeu qui n’a rien de compliqué. La mécanique est vraiment pas mal. Je le trouve pas esthétiquement exceptionnel, mais bien joli, en tout cas rien qui m’empêcherait d’y jouer
@kimieukis - Bien sûr que la mécanique prime avant tout, je ne dis pas le contraire, mais à deux jeux à belle mécanique (égale), je prendrais le plus beau… logique (enfin…ça dépend aussi du porte monnaie aussi)