Ravenloft : I am the Ancient, I am the Land

L’effroi règne dans les royaumes cauchemardesques de Ravenloft. Les habitants du village de Barovie le savent mieux que personne. Le jour, ils vaquent à leurs occupations dans la peur, et le soir, ils s’enferment avant que les nuées de chauves-souris ne sortent du château pour aller se nourrir. Il faut éviter de pires rencontres.

Mais si vous pensez que Ravenloft se limite à cette citadelle imposante en haut d’un pic rocheux, vous êtes bien loin de la vérité. Quelques aventuriers osent voyager dans ces contrées et combattre les monstres présents, Rudolph van Richten en fait partie et cet érudit en a profité pour compiler ses connaissances afin d’armer les nouvelles générations contre les créatures de la nuit.

Ravenloft : I am the Ancient, I am the Land

Une malédiction éternelle

En 2018 sortait La Malédiction de Strahd pour DD5, une énorme aventure d’horreur gothique pour des personnages de niveau de 1 à 10. À vous de parcourir les brumes et de percer les secrets des lieux pour tenter d’anéantir le baron qui sème la terreur et met toute la région dans le désespoir. Mais celui-ci n’aura de cesse de « jouer » avec vous, comme il l’a fait avec bien d’autres aventuriers.

Cet ouvrage est une véritable « refonte » du Castle of Ravenloft, il prend sa source dans l’œuvre originale, mais avec de nombreux ajouts et est remis au goût du jour pour DD5. On plonge avec bonheur dans cet univers d’effroi, et l’aventure ne se contente pas de vous envoyer au village de Barovie et au Château Ravenloft, il vous fait visiter toute la région et sa faune « particulière ». Si vous êtes fan du genre, je ne peux que vous conseiller de le prendre, c’est un véritable petit bijou qui vous propose une aventure complète qui vous tiendra en haleine de nombreuses soirées.

En VO, on trouve un coffret avec bon nombre de suppléments dont un jeu de tarot, mais rassurez-vous, ce dernier est disponible à part !

Né dans les royaumes de l’effroi

Alors, vous allez me dire pourquoi reparler d’un livre sorti il y a 4 ans. Tout simplement parce que Wizard of the Coast fait revenir d’outre-tombe cette ambiance si particulière avec le Guide de Van Richten sur Ravenloft. Véritable source d’informations sur cet univers si particulier, il est composé de plusieurs chapitres. Le premier permet de créer des personnages en adéquation avec cet univers, proposant ainsi de nouvelles options pour les joueurs : vous pouvez incarner un Dhampire, un Fielsang ou un Ressuscité. Bien sûr d’autres options sont disponibles telles que des sous-classes et bien d’autres choses. De quoi étoffer vos choix lors de la création de personnages en vue d’une future campagne.

Les domaines de l’épouvante

Le second chapitre vous explique comment créer un « domaine d’épouvante ». Et c’est certainement celui-ci qui va le plus aider les MJ, c’est un véritable document de création de scénarios, aléatoire ou non, dans ce monde horrifique.

De base, vous avez 6 choix de type d’horreurs. Cela passe entre autres par les horreurs Folkloriques puisant leurs peurs dans les traditions et croyances locales, par des histoires plus classiques de fantômes ou le Cosmicisme qui porte sur la peur de l’insignifiance de l’être (je vous laisse deviner la référence !). À chaque fois, des tableaux vous permettent de choisir un ennemi, son tourment, l’environnement et les lieux où se déroule l’aventure. Le tout avec un bestiaire déjà pré-établi à chercher dans le livre ou le manuel des Monstres.

Bref, de quoi se faire des scénarios en un clin d’œil et des heures de jeu devant vous. Quatre autres types sont aussi disponibles, mais avec moins de détails. Cependant, ils donnent des pistes au MJ pour les aider à la concevoir des scénarios.

La terre de Ravenloft

Le troisième chapitre vous propose de faire la lumière sur l’univers de Ravenloft. On y trouve bien sûr une description de la Barovie où se situe l’intrigue de La Malédiction de Strahd, mais bien d’autres lieux aussi avec chacun leur thème, époque et j’en passe. Là encore, une quinzaine de lieux sont décrits de manière assez détaillée : on y trouve une carte des lieux, les us et coutumes, les habitants, le type de « faune », mais aussi les intrigues que l’on peut y développer. D’autres lieux sont aussi dévoilés, mais de manière plus sommaire. Là encore, l’ouvrage vous propose de créer un scénario à l’aide de tableaux, à vous de lancer les dés pour faire le hasard ou de piocher dedans suivant vos envies. L’avantage, c’est que les lieux proposent tout un panel de situations et de périodes différentes.

Afin de mettre tout ça en pratique, le livre propose un scénario « Le Manoir des Lamentations » pour un groupe de 4 à 6 joueurs de niveau 1 qui sert surtout de tremplin pour d’autres aventures dans les domaines de l’épouvante pour ceux qui voudraient aller plus loin et user de leur guide. Et enfin le tout s’achève sur un bestiaire spécifique qui complète avec merveille le Manuel des Monstres.

Les bonheurs de l’horreur

La Malédiction de Strahd est une formidable campagne dans cet univers peuplé de monstres aux dents longues que je vous conseille chaudement.

Le Guide de Van Richten sur Ravenloft* est un incontournable pour qui veut en apprendre plus sur ce royaume d’horreur gothique. Et même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la mécanique de DD5, c’est notamment un outil exceptionnel pour le MJ afin de se créer des scénarios dans ces ambiances et ça fourmille d’idées en tout genre. Bref, un ouvrage à posséder absolument dans sa JDRthèque et à consulter quand vous êtes en panne d’idées, mais pas seulement !

RAF Park

*Le scénario originel date de 1983. Nombre d’éléments s’inspirent de toute la série de suppléments Ravenloft puis Von Richten publiés pour l’édition 2, 3, puis 3.5 de D&D par White Wolf il y a de nombreuses années, et donc épuisés depuis belle lurette. (NDLR)

5 « J'aime »

HS total: Je cherche à me procurer la version deluxe de Rococo, est-ce que vous avez entendu parler d’une réimpression? J’en ai vu un seul sur le marché de l’occase et vendu au dessus du prix boutique. Merci d’avance pour la réponse.

Bonjour
Tournez vous plutôt vers le forum pour ce type de requête.
Bien à vous

Désolé pas de problème. Bonne journée

c’est quoi ce titre délirant et qui ne fait pas honneur à Tric Trac? Je suis bien sur le site en version française ? Je m’insurge devant un tel manque de savoir vivre basique en tant que lecteur.
Sinon, j’ai un message pour Zezette, pour lui dire que j’ai paumé les clés du camion et que je rentrerai tard…

1 « J'aime »

je te traduit si tu veux :smiley:

J’ai dans ma besace une chanson des Smiths qui sonne pas loin :I’m thé Sun, I’m thé earth…
Je laisse le correcteur orthographique fou, cela apporte le soupçon de décalage manquant