[Raverun]
Parmi les prochaines nouveautés d’Essen 2013 après avoir vu bon nombre de nouveautés francophones et autres de divers pays, je vous propose un petit jeu de cartes qui nous vient cette fois de Pologne.
« Raverun » est un jeu de Jedrzej Doczkal dans un format peu commun puisqu’il est destiné à des parties pour 2 ou 3 joueurs. Composé de 24 cartes (8 personnages de valeur de 1 à 8 répétés 3 fois de A à C), il s’apparente à l’école informelle du minimalism game design que nous aimons bien de par ici.
|
Dans une partie à deux joueurs, chacun va recevoir 7 cartes tandis qu’à trois ce sera seulement 6.
Les cartes non utilisée formeront la pioche ou Pile des Mercenaires.
Le but du jeu va être d’être le joueur qui possède le Mercenaire le plus fort en fin de partie en haut de sa pile de défausse. Oui vous avez bien lu, c’est la dernière carte défaussée qui ici va permettre de remporter la partie.
Premier tour à blanc
Au premier tour chacun choisit une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Le joueur qui aura posé la carte la plus forte commencera à jouer le tour prochain. Ces cartes ouvre la fameuse pile de défausse personnelle de chaque joueur.
Les prochains tours de jeu se déroulent en trois phase : Jouer une carte, résoudre le combat et faire les actions.
Jouer une carte
Le joueur qui possède la carte la plus forte visible sur le haut de sa défausse va décider dans quel ordre les joueurs vont jouer.
Chacun à son ordre va poser une carte visible devant lui.
Résoudre le combat du tour
Ces cartes sont les combattants du tour. La carte de valeur plus élevée reste devant son propriétaire tandis que l’autre ou les autres sont posées sur le dessus de la défausse.
Les actions
C’est là la toute petite difficulté du jeu puisque ce tour se déroule en partant ceux qui ont joué les plus petites cartes du tour en cours. Ce qui reste raisonnable comme difficulté puisque je vous le rappelle, le nombre maximum de joueurs est de trois.
On peut donc (mais ce n’est pas obligatoire) effectuer l’action indiquée sur la carte du dessus de sa défausse si celle-ci est verte. Idem depuis son Champ de Bataille (carte posée devant soi) si celle-ci est rouge.
Voici quelques exemples des 8 actions que l’on peut trouver :
- Remplacer une carte de sa main par une carte de n’importe quelle défausse
- Piocher une carte
- Prendre une carte devant un joueur pour la mettre devant soi
- Mélanger n’importe quelle défausse
- …
This is the end
Dès qu’un joueur n’a plus de carte en main la fin de la partie approche. On fait encore un tour et si à nouveau au moins un joueur n’a plus de carte c’est la fin de la partie.
Il ne reste plus qu’à reluquer les cartes présentes sur le haut des piles de défausses pour voir quel mercenaire remporte le combat final.
Le jeu devrait (conditionnel) être disponible actuellement en Pologne au environ de moins de 5€. Il arrivera surement un peu plus cher sur le salon d’Essen. Les règles sont en Polonais, anglais et allemand mais vous pourrez vous les procurer en français grâce à monsieur Sathimon et sa compagne bienfaiteurs des pauvres innocents plus à l’aise dans la langue de Yannick Noah.
Vous trouverez ces règles VF sur la fiche du jeu dans la section Liens.
« Raverun »
Un jeu de Jędrzej Doczkal
Illustré par on ne sait pas qui
Publié chez ST Games
Pour 2 à 3 joueurs dès 8 ans
Public : presque tout le monde
Durée : 15 min
Prix conseillé : moins de 10€ ???
Disponible : Essen 2013 – Octobre 2013
Langue : Polonais, anglais, allemand. Français à part.