[Cyclades][Nicodemus][Trek 12 - Amazonie]
Mais qui est donc ce mystérieux auteur au sourire si doux ?
Cet été, par un hasard arrangé, j’ai eu la chance de partager quelques jours avec Bruno Cathala. Rencontre avant tout amicale, mais pendant laquelle nous ne pûmes nous empêcher de parler jeux.
Bruno ayant dans sa besace quelques unes de ses futures productions et co-productions ludiques, l’envie est venue de faire un petit tour d’horizon de ce que nous réserve la fin de l’année 2021 et le début de 2022 chez notre sympathique haut-savoyard.
ATTENTION ! : A l'exception de Trek 12 Amazonie, dont Bruno venait de recevoir le premier exemplaire de production, les autres photos représentent des prototypes plus ou moins avancés, et il faut parfois faire preuve d'imagination et de bienveillance par rapport aux photos qui illustrent cet article. Enfin, des pincettes sont de mise concernant les dates de sorties indiquées, compte tenu de la situation mondiale concernant les transports par container (voir l'interview de Thibaut de la Touane à propos des déboires d'Assassin Creed).
Trek 12 Amazonie : remise à plat !
Fini les vertigineux sommets, place à la jungle impénétrable, sa faune exotique et ses mystères.
En ouvrant la boite, on trouve donc un paquet de fiches permettant une exploration de la jungle et de ses rivières, et, nouveauté par rapport à la première boite, des cartes qui vont permettre d’observer certaines des espèces peuplant l’Amazonie.
Deux épaisses enveloppes sont également présentes, mais il faut maintenant les ouvrir dans un ordre donné, et avec des conditions précises à observer. Cerise sur le gâteau, au fond de la boite, on trouvera un énorme coffre contenant sans aucun doute moult merveilles et nouveau matériel de jeu.
Pour avoir eu la chance d'en faire plusieurs parties (suffisamment pour ouvrir les deux premières enveloppes), je dois avouer que je le préfère largement au premier opus.
Comme son ainé, on doit Trek 12 Amazonie à Bruno Cathala et Corentin Lebrat, sur des jolies illustrations d'Olivier Derouetteau et Maxime Morin
Sortie prévue mi-septembre 2021.
Run, Run, Run.
Des chats aventuriers, une pyramide oubliée, des momies chiens et une antique malédiction : c’est le thème du prochain jeu de Bruno Cathala et Anthony Peronne chez The Flying Games.
Ce jeu coopératif pour deux à quatre joueurs ou joueuses (voire 1 si on n’a pas d’amis) fonctionne comme une course avec des dés, une mécanique de stop ou encore, et quelques autres petites astuces.
Prise de risque, ambiance trépidante et momies chiens qui surgissent de partout font un mélange très adapté à des parties en famille.
Sortie prévue au cours du dernier trimestre 2021.
J'adore le dessin présent sur le dos des tuiles !
Kyudo, la voie de l’arc
En voilà un que je vais attendre impatiemment puisqu'on retrouve aux commande le tandem à l’origine (entre autres) du formidable Cyclades : le duo de choc Cathala/Maublanc.
Prenez un Roll & Write, rajoutez de la bonne interaction directe baston, et des pouvoirs spéciaux, le tout mis en image par le talent de Camille Chaussy. Un plaisir de trouver là de la vraie méchanceté dans un style de jeu où l'on est souvent un peu dans son coin à noircir son plateau. Que du bon pour 2 à 4 joueuses et joueurs.
Sa sortie en boutique est prévue en début d’année 2022.
Orichalque
Un jeu 4X est un jeu dans lequel on va devoir explorer, s’étendre (expand en anglais), exploiter et exterminer les autres joueuses et joueurs.
Prenez un plateau par personne, ôtez le côté extermination et remplacez le par d’énervantes capacités de blocage, et vous aurez ainsi une idée du jeu de développement de civilisation que nous préparent Bruno Cathala et Johannes Goupy pour le premier semestre 2022 chez Catch Up. Les illustrations seront assurées par Paul Mafayon. Pour un à 4 joueurs.
Vue sur les plateaux individuels. Attention, les illustrations sont des trucs moches de travail qui ne reflètent pas du tout les dessins définitif !
Et c'est tout ?
demandent de concert les Catalaphiles boulimiques connaissant le rythme de création effréné du Bruno des montagnes.
Ok, j'avoue, il y en avait d'autres !
Nous avons également joué à Nicodemus, dont Julien nous disait le plus grand bien ici.
Mais aussi à d'autres jeux dont nous ne pouvons hélas pas parler, et qui resteront donc pour le moment entourés d’un brouillard mystérieux qui devrait se dissiper au cours du prochain trimestre.
Vous pouvez reprendre une activité normale, je retourne quand à moi essayer d'ouvrir le mystérieux coffre de Trek 12 Amazonie...