Rencontre avec… Bruno Cathala

[Cyclades][Nicodemus][Trek 12 - Amazonie]

Mais qui est donc ce mystérieux auteur au sourire si doux ?

Cet été, par un hasard arrangé, j’ai eu la chance de partager quelques jours avec Bruno Cathala. Rencontre avant tout amicale, mais pendant laquelle nous ne pûmes nous empêcher de parler jeux.

Bruno ayant dans sa besace quelques unes de ses futures productions et co-productions ludiques, l’envie est venue de faire un petit tour d’horizon de ce que nous réserve la fin de l’année 2021 et le début de 2022 chez notre sympathique haut-savoyard.

ATTENTION ! : A l'exception de Trek 12 Amazonie, dont Bruno venait de recevoir le premier exemplaire de production, les autres photos représentent des prototypes plus ou moins avancés, et il faut parfois faire preuve d'imagination et de bienveillance par rapport aux photos qui illustrent cet article. Enfin, des pincettes sont de mise concernant les dates de sorties indiquées, compte tenu de la situation mondiale concernant les transports par container (voir l'interview de Thibaut de la Touane à propos des déboires d'Assassin Creed).

Trek 12 Amazonie : remise à plat !

Fini les vertigineux sommets, place à la jungle impénétrable, sa faune exotique et ses mystères.

En ouvrant la boite, on trouve donc un paquet de fiches permettant une exploration de la jungle et de ses rivières, et, nouveauté par rapport à la première boite, des cartes qui vont permettre d’observer certaines des espèces peuplant l’Amazonie.

Deux épaisses enveloppes sont également présentes, mais il faut maintenant les ouvrir dans un ordre donné, et avec des conditions précises à observer. Cerise sur le gâteau, au fond de la boite, on trouvera un énorme coffre contenant sans aucun doute moult merveilles et nouveau matériel de jeu.

Pour avoir eu la chance d'en faire plusieurs parties (suffisamment pour ouvrir les deux premières enveloppes), je dois avouer que je le préfère largement au premier opus.

Comme son ainé, on doit Trek 12 Amazonie à Bruno Cathala et Corentin Lebrat, sur des jolies illustrations d'Olivier Derouetteau et Maxime Morin

Sortie prévue mi-septembre 2021.

Run, Run, Run.

Des chats aventuriers, une pyramide oubliée, des momies chiens et une antique malédiction : c’est le thème du prochain jeu de Bruno Cathala et Anthony Peronne chez The Flying Games.

Ce jeu coopératif pour deux à quatre joueurs ou joueuses (voire 1 si on n’a pas d’amis) fonctionne comme une course avec des dés, une mécanique de stop ou encore, et quelques autres petites astuces.

Prise de risque, ambiance trépidante et momies chiens qui surgissent de partout font un mélange très adapté à des parties en famille.

Sortie prévue au cours du dernier trimestre 2021.

J'adore le dessin présent sur le dos des tuiles !

Kyudo, la voie de l’arc

En voilà un que je vais attendre impatiemment puisqu'on retrouve aux commande le tandem à l’origine (entre autres) du formidable Cyclades : le duo de choc Cathala/Maublanc.

Prenez un Roll & Write, rajoutez de la bonne interaction directe baston, et des pouvoirs spéciaux, le tout mis en image par le talent de Camille Chaussy. Un plaisir de trouver là de la vraie méchanceté dans un style de jeu où l'on est souvent un peu dans son coin à noircir son plateau. Que du bon pour 2 à 4 joueuses et joueurs.

Sa sortie en boutique est prévue en début d’année 2022.

Orichalque

Un jeu 4X est un jeu dans lequel on va devoir explorer, s’étendre (expand en anglais), exploiter et exterminer les autres joueuses et joueurs.

Prenez un plateau par personne, ôtez le côté extermination et remplacez le par d’énervantes capacités de blocage, et vous aurez ainsi une idée du jeu de développement de civilisation que nous préparent Bruno Cathala et Johannes Goupy pour le premier semestre 2022 chez Catch Up. Les illustrations seront assurées par Paul Mafayon. Pour un à 4 joueurs.

Vue sur les plateaux individuels. Attention, les illustrations sont des trucs moches de travail qui ne reflètent pas du tout les dessins définitif !

Et c'est tout ?

demandent de concert les Catalaphiles boulimiques connaissant le rythme de création effréné du Bruno des montagnes.

Ok, j'avoue, il y en avait d'autres !

Nous avons également joué à Nicodemus, dont Julien nous disait le plus grand bien ici.

Mais aussi à d'autres jeux dont nous ne pouvons hélas pas parler, et qui resteront donc pour le moment entourés d’un brouillard mystérieux qui devrait se dissiper au cours du prochain trimestre.

Vous pouvez reprendre une activité normale, je retourne quand à moi essayer d'ouvrir le mystérieux coffre de Trek 12 Amazonie...

21 « J'aime »

Ah zut, je croyais qu on allait avoir des conseils vélo… content de voir que Trek 12 se décline. Moins satisfait par Nicodemus, c’est un beau travail de mécaniciens, un peu laborieux avons nous trouvés, il y manque la poussière de rêve que Nicodemus a dû emporter avec lui pour sa retraite

1 « J'aime »

Ho Kyudo me tente vraiment ! Trek12 sera mien dès sa sortie.

Et bien les 3 jeux présentés me donnent très envie d en apprendre plus. Il faudra être patient

1 « J'aime »

on me dit dans l’oreillette qu’il y aurait même 4 jeux présentés dans l’article :slight_smile:

Content de voir qu’en plus d’être prolix niveau jeux, le gars Bruno garde du temps pour le vélo et reste dispo pour de la promo détente. Vivement le testage de ces jeux qui font envie.

Expand en anglais !!! Ha ha ha …quel besoin bizarre de traduire ce seul mot dans la description de “Orichalque” ??
Aucun interêt à priori et je trouve ceci …Bof!!! ^
(sinon pour explorer y avait “explore” en anglais, mais ça fait pas assez claaaaasse).
Bref, sur le moment j’ai cru que Mr Phal était de retour sur son nouveau vélo ^^

PS: inutile de vous expliquer pour répondre à ma remarque, je suis du genre ronchon, faite comme si je n’étais pas là (enfin un peu)

1 « J'aime »

Pas de problème, y aura d’autres pages de pub (

4700 km depuis le premier janvier …

Quand même…

Mais que fait la prolixe ?

1 « J'aime »

Et Allez 1, 2, 3,… 4 ? Naaaan mais combien de plus à la ludothèque ? Y a bientôt une armoire entière qui sera consacrée aux Jeux du Sieur Cathala :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,
Impressionnant cette capacité de création, je n’y connais rien dans le monde “bisounours” de l’édition et du business des jeux de société, mais n’y a t il pas un parallèle de suspicion comme dans le monde du vélo. Ne sommes nous pas devant un Alexandre Dumas du jeu ? Toujours deux créateurs sur ses jeux, quel est la part d’implication des deux créateurs ? Désolé je ne veux pas être agressif ou dénigrant mais je me pose juste la question et n’ayant pas de réponse, je la pose à des spécialistes pour savoir ce qu’ils en pensent et me nourrir de vos réponses.
Bonne journée

Ah ouais quand même !

ça permet d’expliciter le terme 4X dont la lettre n’est pas présente dans “étendre”.

1 « J'aime »

Cher Immyr, pas besoin d’expliquer, pyduc (que je remercie) sait lire et viens de le faire !

1 « J'aime »

Bonjour, sans être un spécialiste et pouvant être taxé de bisounours, je pense pouvoir apporter quelques éléments à ta réflexion. Bruno Cathala s’est souvent exprimé sur le sujet au cours d’interviews, et encore récemment dans une vidéo “un monde de jeux”.
Il aime les collaborations parce que douter à deux débloque plus de problèmes que seul.
Il est difficile de quantifier les apports de l’un ou de l’autre dans un projet où l’on avance ensemble.
L’origine de l’idée peut provenir de l’un ou l’autre des co-auteurs. Sans le spécifier par la suite.
Le nom de Bruno Cathala est souvent en premier car alphabétiquement, le C précède souvent l’initiale du co-auteur.
On peut noter que rares sont les auteurs qui ne travaillent qu’une fois avec Bruno des Montagnes (Maublanc, Sirieix, Chevallier…). C’est sans doute que la collaboration se passe bien.
Pour la gamme Kingdomino, quand il fait appel à d’autres, il sont mis en avant. Sans doute dans d’autres milieux, les noms seraient ils moins présents…
Pour être transparent, je précise que j’aime bien Bruno Cathala, et qu’à plusieurs reprises, spontanément, j’ai pu constater qu’il ne cherchait pas systématiquement à se réserver la paternité d’un jeu.

Et donc encore plus de place pour bougonner (
:wink:

Bien sur, tous le monde sait parfaitement que “expand” ça sous entend 4X…c’est évident, il suffit de savoir lire…bien sur, mais ce site est donc reservé aux pro et malade du jeu en société ou il est ouvert (et pas tout vert) à tous ??
Si vous aviez laissé simplement le mot “étendre” sans l’expliquer de cette manière certain aurait pu croire que c’était du 4T (pas facile d’entrer dans le royaume des initiés quand même). Bien vu! ^^
Cette façon de faire ne dénote t’elle pas une certaine fatuité ?
Le doute m’habite…

En relisant l’article et vos commentaires je placerais le terme de « fatuité » à ce dernier.